Le développement du foetus à la 33e semaine de grossesse

Le développement du foetus à la 33e semaine de grossesse

Semaine 33

Votre suivi de grossesse à la 35ème semaine d’aménorrhée, 8ème mois de grossesse, avec les conseils du Docteur Loïc Sentilhes, gynécologue - obstétricien

 

Taille : 42 cm environ

Poids : 2,1 kg environ

Résumé : Le système nerveux de votre bébé fonctionne à plein régime et le système immunitaire est presque mature.


Phase finale du développement

Le vernix qui recouvre le corps de votre petit s’éclaircit et laisse sa peau douce et lisse.

Le système immunitaire et le cerveau de votre bout de chou sont quasiment parvenus à maturité.

Tout au long de ce mois, votre bébé peaufine son développement. Il est presque « fini » ; s’il devait naître aujourd’hui, il aurait 99 % de chances de survie. Plutôt rassurant, non ? En attendant le grand jour bien au chaud dans son habitacle, il se prépare tel un grand sportif en prenant des forces et en se faisant tout beau.

Même engoncé dans l’utérus, il gigote

Même s’il se sent à l’étroit dans l’utérus, il a besoin de bouger pour développer et fortifier ses muscles mais aussi en vue d’exercer son système nerveux. En effet, la plupart de ses gestes sont maintenant volontaires : ils résultent de messages envoyés par son cerveau à chacun de ses membres.

Du surfactant dans les poumons

Au cours du huitième mois, les poumons sont les organes qui connaissent la plus forte évolution. Ils sécrètent une substance lubrifiante appelée surfactant qui a pour rôle de protéger les poumons lors des premiers mouvements respiratoires de votre bébé. Le surfactant sert à maintenir les alvéoles ouvertes au moment de l’expiration. En son absence, le nouveau-né présente un risque de détresse respiratoire à la naissance. Il n’y a cependant pas lieu de s’inquiéter puisque, si besoin est, le surfactant existe sous forme de médicament.

Face aux risques de desséchement de votre peau, continuez de boire au minimum 1,5 litre par jour et pensez à consommer des fruits frais, par ailleurs riches en fibres destinées à lutter contre la paresse de vos intestins.

 

Article élaboré par Maya Méducin, avec les conseils du Docteur Loïc Sentilhes, gynécologue - obstétricien 

 

Suivez le développement de votre bébé à la 34ème semaine de grossesse.

 


Poster votre commentaire
mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok