Le développement du foetus à la 14e semaine de grossesse

Le développement du foetus à la 14e semaine de grossesse

Semaine 14

Votre suivi de grossesse à la 16ème semaine d’aménorrhée, 4ème mois de grossesse, avec les conseils du Docteur Loïc Sentilhes, gynécologue - obstétricien

 

Taille : 14 cm environ.

Poids : 110 g environ.

Résumé : La glande thyroïde entre en fonction, l’ossature de votre bébé se densifie. La coordination de ses mouvements progresse rapidement.


Il grossit à vue d’œil

En l’espace d’une semaine, le poids de votre bébé a quasiment doublé !

Le bout de chou n’a plus cet aspect de têtard qui a pu vous frapper lors de la première échographie : ses jambes sont à présent plus longues que ses bras, et sa tête s’est nettement relevée. A partir de maintenant, ses os pourraient être observés par les rayons X (gardez cependant en tête que faire des radios de votre ventre n’est absolument pas autorisé en ce moment !) car leur taux de calcium est devenu suffisant.

La thyroïde entre en action

En ce début de quatrième mois, la glande thyroïde entame la sécrétion de l’hormone thyroïdienne, essentielle au développement du système nerveux et plus généralement de la croissance de votre enfant.

Pour bien fonctionner, cette glande a besoin d’iode, un oligoélément que vous lui fournirez, sans pour autant modifier votre alimentation. Si vous mangez varié et équilibré, ce que nous vous recommandons de faire tout au long de la grossesse, vos apports en iode (sel marin, œufs…) couvriront sans problème les besoins de votre bébé. Nul besoin donc de vous jeter sur la salière !

Des mouvements qui prennent de l’ampleur

S’il est de plus en plus actif et découvre le doux plaisir de bouger ses gambettes dans tous les sens, vous ne pouvez pas encore ressentir les coups de pieds mais rassurez-vous, c’est pour très bientôt. Les organes, qui jusqu’à présent se concentraient sur leur formation, commencent à travailler ensemble. Mieux « orchestré », votre petit maîtrise davantage la coordination de ses mouvements. Il adore aussi se laisser bercer par vos déplacements, dans la chaleur du liquide amniotique (37,5°C).

 

Article élaboré par Maya Méducin, avec les conseils du Docteur Loïc Sentilhes, gynécologue - obstétricien

 

 

Suivez le développement de votre bébé à la 15ème semaine de grossesse.

 


Poster votre commentaire

Tous les commentaires

    • nénélle (le 06/11/14 à 11H27)YES!!
    mot de passe oublié

    Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

    Ok