Le développement du foetus à la 12e semaine de grossesse

Le développement du foetus à la 12e semaine de grossesse

Semaine 12

Votre suivi de grossesse à la 14ème semaine d’aménorrhée, 3ème mois de grossesse, avec les conseils du Docteur Loïc Sentilhes, gynécologue - obstétricien

 

Taille : 10 cm environ

Poids : 45 g environ

Résumé : Votre bébé gigote dans tous les sens pendant que son visage se sculpte et que ses fonctions respiratoires se perfectionnent. Il est possible de connaître son sexe.


Pendant la 12ème semaine de grossesse, votre bébé passe la plus grande partie de son temps de veille à tester ses capacités motrices : plier les bras, gigoter les jambes, tourner les coudes et les poignets, balancer la tête d’avant en arrière… Il n’arrête pas, même si vous ne le sentez pas encore. Il faut dire qu’il dispose d’un espace si important dans le sac amniotique qu’il peut bouger sans toucher les parois de l’utérus. Il peut également ouvrir et fermer sa bouche, sucer son pouce et même froncer les sourcils.

Son visage se structure

Même si la tête reste inclinée vers l’avant, l’aspect humain du visage devient indéniable puisque les yeux, encore positionnés sur les côtés il y a peu, continuent de se rapprocher tandis que les oreilles remontent du cou vers leur place définitive. Le palais est terminé et vingt bourgeons de dents se sont installés dans la mâchoire.

Ça y est, les poumons ont acquis leur forme définitive, sans toutefois être en mesure de fonctionner. Et à présent, la moelle osseuse aide le foie à fabriquer les cellules sanguines. Peu à peu, elle prend le relais et, dès la naissance, elle assurera seule cette fonction.

Fille ou garçon ?

S’il s’agit d’un garçon, la prostate et le pénis se mettent en place, et si c’est une fille, les ovaires migrent dans l’abdomen. Les glandes sexuelles formées depuis quelques semaines sécrètent les hormones indispensables au développement des organes sexuels externes. Si le fœtus se présente bien lors de l’échographie, il est possible que votre gynécologue détermine le sexe de votre enfant à naître.

 

Article élaboré par Maya Méducin, avec les conseils du Docteur Loïc Sentilhes, gynécologue - obstétricien

 

 

Suivez le développement de votre bébé à la 13ème semaine de grossesse.

 


Poster votre commentaire
mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok