Conseils pour le 6e mois de grossesse

Conseils pour le 6e mois de grossesse

Par Elodie J., Sage-femme à Boulogne-Billancourt

6e mois

C’est la fin du deuxième trimestre de votre grossesse, vous êtes en pleine forme et bébé aussi, qui bouge énormément !

Votre bébé au 6 ème mois de votre grossesse

Votre bébé grossit toujours bien sûr ! Il poursuit sa maturation. Il devient petit à petit viable en milieu extra-utérin (hors de votre ventre). Son système nerveux et ses muscles s’affinent, il a donc des gestes de plus en plus précis ! Les poumons se forment, mais ne sont pas encore matures. Sa peau est encore toute fripée.

 

Qu'est ce qui change ?

Votre ventre est bien rond, votre utérus fait 25 cm. Ca y est, vos organes se sont déplacés : le diaphragme remonte, les côtes les plus basses s’écartent et l’estomac se niche sur le côté. La progestérone ralentit votre digestion et laisse une petite ouverture entre votre estomac et votre œsophage. Résultat : vous avez des remontées acides, des brûlures d'estomac, en particulier quand vous êtes allongée ! Espacez votre dîner de votre coucher le plus possible. Évitez tous les aliments acides (menthe, tomates..). Essayez de dormir un peu relevée, ça vous soulagera. Vous avez de fréquentes insomnies qui peuvent être dues aux mouvements de bébé ou au fait que vous ne parvenez plus à trouver une position confortable. Achetez un coussin d’allaitement (un Jules !) et dormez avec, faites un repas léger le soir. Si vous avez mal aux reins, vous pouvez privilégier des chaussures confortables, marcher et essayer le port d'une ceinture de grossesse.

A la fin du deuxième trimestre, vous prenez environ 350 g par semaine.

C'est le moment de :

Le quatrième examen prénatal comporte les même étapes que d'habitude : pesée, prise de votre tension artérielle, examen d'urines, contrôle de votre col et du rythme cardiaque de votre bébé.

On vous fera peut-être une prise de sang pour vérifier votre taux d’hémoglobine souvent faible à ce stade de la grossesse. En particulier si vous êtes fatiguée, essoufflée, ou un peu pâlotte. Votre bébé a besoin d’oxygène (et donc de l’hémoglobine pour le transporter) et puise dans vos réserves. Si votre taux n'est pas suffisant, on vous prescrira du fer.

Dans votre assiette

N'oubliez pas de consommer des huiles (colza, noix, pépins de raisin, poissons gras) pour apporter à votre bébé des acides gras essentiels, indispensables à la construction de son système nerveux. Ne mangez pas trop salé, ça limitera la rétention d'eau si vous y êtes sujette.

 

Notre petit plus conseil

Vous êtes de plus en plus fatiguée. Ne faites plus vous-même les travaux ménagers les plus lourds. Si ce n'est pas votre compagnon qui s'y colle et si vous en avez les moyens, payez-vous sans complexes une femme de ménage, ça vous facilitera la vie.

 

Propos recueillis par Julie Montaudon.

Par Elodie J., Sage-femme à Boulogne-Billancourt


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Tous les commentaires

  • katy mom (le 18/07/14 à 12H35)je suis enceinte de mon 6eme mois !!!!! je conduis tout le temps pour mon long trajet pour aller au travail !!!! et je suis tout le temps entrain de pleurer car j ai toujours peur d avoir un accident et de perdre mon bb !!!! est ce normal d'avoir ce genre de peur !!!! je fais tout le temps des cauchemars de ce genre au point que j ai pris un congé prolongé de 3 mois non rémunéré rien que pour ça !!!! j ai reprise mtn mon travail mais la meme chose !!!!! c est normal ou pas ????? c mon 1ere bb et j ai 25 ans !!!! dois - je consulter un Psy ou c est tt a fait normal d avoir tout cet attachement a mon bb????????
  • maya_g (le 17/04/13 à 18H06)Pour les exercices afin de rester en forme, j'ai trouvé une page qui montre des exercices adaptés pour la grossesse : Yoga, raffermissement du haut du corps, relaxation. Si ça peut aider : http://www.faire-part-naissance.org/blog/info-sport-et-grossesse.htm
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