Le test de grossesse, comment ça marche ?
Participez aux prochains forums
Proposez-nous vos sujets de discussion pour animer les forums !
Participez

La boutique

Protège-toilettes jetableDe 1 an et demi à 5 ans
Thermomètre Babyscan 2Dès la naissance
Pot pieuvreDe 1 an et demi à 3 ans
Toilette

Le test de grossesse, comment ça marche ?

Par Agnès Margalef, Sage-femme libérale à Paris

test de grossesse

Le doute est là dans un coin de votre tête, vous pensez être enceinte… Il vous reste à passer à la pharmacie pour acheter un test urinaire… Agnès Margales, sage femme libérale à Paris nous dit tout ce qu’il faut savoir sur les tests de grossesse.


 

Comment se présente un test de grossesse ?

Il s’agit d’un bâtonnet sur lequel on urine avant de le fermer et de patienter pour lire le résultat. Il présente deux fenêtres : une fenêtre témoin et une autre dans laquelle s’affiche le résultat, en général, il s’agit d’une ligne qui apparaît. Le test de grossesse n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

 

Comment ça marche ?

Les tests de grossesse recherchent l’hormone HcG dans les urines. Il s’agit d’une hormone synthétisée par l’œuf fécondé dès les premières heures de la grossesse. La présence de cette hormone indique donc qu’il y a une grossesse en cours.

 

Quand peut-on réaliser le test de grossesse ?

On peut faire un test urinaire quand on veut mais pour une question de fiabilité, il n’est pas recommandé de le faire avant d’avoir un retard de règles, soit environ quinze jours après la conception. On peut tout de même avoir un résultat positif avant cette date car les tests actuels sont très sensibles. Si on le fait trop tôt, il est possible d’avoir un résultat négatif alors que l’on est enceinte. Il est conseillé de le réaliser avec les urines du matin car elles sont plus concentrées en hormones HcG.

 

Comment interpréter le résultat du test de grossesse ?

Il faut d’abord que la fenêtre témoin soit activée pour que le résultat soit fiable. Ensuite, si votre résultat est positif, vous êtes enceinte. Il n’y a pas de faux positifs. En revanche, si votre test est négatif et que vous attendez toujours vos règles, vous pouvez le refaire vingt-quatre heures plus tard. Il se peut que vous soyez enceinte et que le taux d’hormones ne soit pas détectable tout de suite.

 

Si une barre s’affiche dans la fenêtre du test et qu’elle est claire, suis-je tout de même enceinte ?

Oui, si la fenêtre test affiche une barre aussi. La couleur claire signifie qu’il y a peu d’hormones HcG mais qu’il y en a quand même donc vous êtes bien enceinte.

 

Qu’en est-il des tests qui précisent « l’âge » de la grossesse ?

Ces tests sont très fiables, ils permettent de dater la grossesse en analysant la dose d’hormones HcG et en déterminant des paliers pour chaque semaine de début de grossesse.

 

Que faire une fois que le test est positif ?

Je vous conseille d’aller faire confirmer la grossesse au laboratoire avec une prise de sang. Elle mesurera de manière plus sensible le dosage de l’hormone HcG. On vous demandera cet examen pour l’inscription à la maternité.

 

Propos recueillis par Marjoliemaman.

Par Agnès Margalef, Sage-femme libérale à Paris


Poster votre commentaire

Tous les commentaires

    • karine4962 (le 30/07/13 à 10H35)Bonjour! Mon ami et moi essayons depuis presque 2 ans d'avoir bébé, j'avais commencé mon traitement de clomid du 3e au 7 e jours puis progynova du 13e au 16e jours mais ça n'a pas marché, ça n'a rien donné et finalement, ce manque de résultat a mis le doute dans ma tête, j'ai changé de traitement sur les conseils de mon généraliste, j'ai pris de la maca, le mois suivant mon gyneco a vu par les dosages hormonaux, l’échographie, et ma courbe de température que j'avais une ovulation de bonne qualité et je suis tombée enceinte au 3e cycle, comme quoi, tout peut arriver. Bonne chance !!!
    mot de passe oublié

    Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

    Ok