Que prévoir pour l'arrivée de Bébé ?
Participez aux prochains forums
Proposez-nous vos sujets de discussion pour animer les forums !
Participez

Que prévoir pour l'arrivée de Bébé ?

Par Steph7827 , Maman de Romane, 2 ans et demi

On entend souvent dire qu’un bébé entre dans notre vie et que soudain tout change. Mais c’est bien avant sa naissance que tout commence ! Il faut en effet penser à s’équiper et souvent revoir l’organisation de sa maison pour accueillir son bébé. Stéphanie, maman de Romane, vous livre la liste des incontournables à prévoir pour l’arrivée d’un tout-petit.


Le change

 Table à langer : elle doit être à la bonne hauteur (pour éviter de se casser le dos). On a une commode avec table à langer intégrée (qui s'enlève quand l'enfant est pus grand), c'est très pratique.

 Matelas à langer, recouvert d'une serviette de toilette : prévoir plusieurs serviettes de bain : bébé fera évidemment pipi sur la serviette qui sera toute propre !

 Couches de bonne qualité.

 Pour nettoyer les fesses de bébé, les livres et la maternité conseillent le coton et l'eau, mais les lingettes sont vraiment plus pratiques, surtout quand la table à langer n'est pas dans la salle de bain.

 Crème pour les fesses irritées (Bépanthène).

 Poubelle hermétique à couches ? On n'en a pas, mais on change nécessairement de sac poubelle tous les jours.

 

La toilette

 Baignoire (certaines tables à langer font également baignoire).

 Thermomètre de bain.

 Gel corps et cheveux (produit 2 en 1) spécial bébé. Les modèles avec pompe intégrée sont nettement plus pratiques. Au début, on n'utilisait pas du tout de lait de toilette. Depuis que Romane mange à la cuillère, il nous en faut : on utilise un produit sans rinçage.

 Cape de bain : très pratique pour faire le trajet baignoire – table à langer. A ce qui paraît, cela s'offre beaucoup. Nous, on attend toujours !

 Compresses stériles et sérum physiologique pour nettoyer les yeux.

 Coton et éventuellement des cotons-tiges (adaptés aux bébés) pour le nez et les oreilles.

 Ciseaux à ongles spécial bébé (vous ne vous en servirez qu'un mois après la naissance, profitez bien du moment où il n'y a pas besoin de lui couper les ongles, car ensuite, ce n'est pas une mission simple, et en plus, ils poussent vite !).

 

Pour les soins du cordon, la maternité vous prescrira un désinfectant (Biseptine) que vous appliquerez avec des compresses stériles.

 

Les repas

 Biberons : si vous n'allaitez pas, en prévoir 6 ou 7 (sinon, vous passerez vos journées à faire la vaisselle, vous aurez déjà assez à faire avec les lessives !) ; si vous allaitez jusqu'à 3 mois, achetez directement des grands modèles (> 300 ml).

 Tétines : inutile d'en acheter de super chères dès le départ, attendre de voir si le bébé accepte celles vendues avec les biberons.

 Lait : suivre évidemment les recommandations du pédiatre, mais la plupart des laits se valent, inutile d'acheter le plus cher.

 Goupillons : ne pas oublier le petit goupillon pour les tétines.

 Bavoirs : ceux avec velcro sont plus pratiques, surtout au début. L'expérience me montre que cela s'offre beaucoup.

 Chauffe-biberons fonctionnant sur l'allume-cigare, c'est vraiment très pratique pour partir en vadrouille. A la maison, ce sera plus rapide avec le micro-ondes.

 Pour les voyages, on a également un répartiteur de lait, composé de plusieurs compartiments où vous mettez la dose de lait adéquate, cela évite d'emporter la grosse boîte de lait partout.

Nous n'avons jamais utilisé de stérilisateur.

 

Le couchage

 Lit à barreaux avec 2 hauteurs de sommier et un bon matelas.

 1 (ou 2) protège-matelas, 2 draps housses.

 Pas d'oreiller, pas de couverture, mais une douillette (en prévoir une deuxième de rechange), celles où les 2 bretelles peuvent s'ouvrir sont plus pratiques.

 Tour de lit.

 Certains utilisent un cale-bébé, on n'en a pas eu besoin.

 Pour les week-ends, le lit parapluie devient vite très pratique.

 

La ballade

 Nacelle pour transporter bébé quand il est tout petit, indispensable pour les longs trajets. Elle pourra également servir de lit dans les premières semaines ou premiers mois.

 Poussette (hamac) s'adaptant sur le châssis de la nacelle.

 Siège-auto (coque) : la nôtre va également sur le châssis de la poussette, on trouve cela très pratique.

 Penser à acheter les protections contre la pluie pour chaque élément.

 Prévoir aussi un petit parasol pour l'été.

 Porte-bébé : super pratique pour aller se balader dans les bois ou autres chemins inaccessibles en poussette, mais aussi pour balader bébé les premiers mois dans l'appart en gardant les mains libres.

 Sac à langer : le nôtre est assez grand, on le trouve trop grand quand on part un après-midi, mais trop petit pour un week-end !

 Nid d'ange, pour garder bébé au chaud pendant la ballade.

 

Divers

 Pour la journée, le transat me paraît indispensable. Nous, on l'a emporté partout où on allait pendant les 6 premiers mois.

 Nous utilisons des petits carrés de tissus : ils sont très pratiques pour se protéger des régurgitations et essuyer le vomis. Certains utilisent des langes pour cela.

 Une petite peluche suffira pour la naissance de bébé, les autres (accompagnées de hochets) arriveront en grand nombre dès les premières visites !

 Dès la naissance, les bébés regardent vraiment partout, on a très vite acheté un joli mobile pour l'occuper dans son lit. On en a également un dans le transat.

 Dès le début de l'été, pensez à acheter un petit chapeau et de la crème solaire (indice 50).

 Même si on est a priori contre, il vaut mieux avoir une tétine au fond d'un tiroir, cela peut servir le jour où on pète les plombs !

 Pour marquer les habits une fois que l’enfant ira chez la nounou ou à la crèche, on peut utiliser un stylo adapté au tissu : soit on écrit directement sur l’habit, soit on écrit sur une petite étiquette (ruban vendu avec le stylo) que l’on pourra ensuite coller sur l’habit avec le fer à repasser.


Par Steph7827 , Maman de Romane, 2 ans et demi


Poster votre commentaire

Tous les commentaires

  • mamacondes (le 16/10/14 à 17H43)un vrai casse-tête au début, et avec cette liste tout devient si simple !! merci :)
  • Flubodor (le 13/10/14 à 20H14)Salut Flo721. ton commentaire est intéressant, mais il y a une faute de grammaire à corriger dans la dernière phrase: "mais la peau DU bébé est très fragile surtout les premiers mois"
  • Flo721 (le 05/10/14 à 01H43)Juste pour compléter je dirai que les tours de lit sont plus que fortement déconseillés par les puer pour ne pas dire interdit car très dangereux, idem lit parapluie ok mais sans rajout de matelas...pour ce qui est du transat pas d'utilisation conseillée avant 3 mois car avant la position assise n'est pas adaptée au bébé et comme pour les cosy la durée max est de 30 min..le lavage à l eau ou comme dit dans les com au liniment est fortement conseillé pour éviter tout risque d allergie lié à l utilisation de lingettes, bourrées de produits chimiques même si très pratiques mais la peau de bébé est très fragile surtout les 1ers mois.
  • Flubodor (le 14/08/14 à 20H27)Tu as fait quelques fautes de grammaire: "bébé fera évidemment pipi sur la serviette" pour "LE bébé fera évidemment pipi sur la serviette" "Pour nettoyer les fesses de bébé" pour "Pour nettoyer les fesses DU bébé" Etc...
  • Celou13 (le 06/04/14 à 07H56)Un grand merci pour la liste très détaillée, elle me sera d'un grand secours car je ne savais pas par où commencer !
  • Drezzy (le 17/10/13 à 13H19)Ah c'est super mille merci j'ai beau déjà avoir une fille, mais je savais plus par où commencer!
  • 260780stephanie (le 07/10/13 à 09H12)Super article, liste complète et essentielle !!!! pensez aux achats d'articles d'occasion, à Lyon, je vais chez MARGOT ET PAULUS, c'est génial, on trouve tout pour les enfants à prix réduit et en très bon état !!!!
  • soso76360@live.fr (le 17/09/13 à 18H36)merci et e vais tous acheté demain
  • Alice-maman (le 28/03/13 à 09H22)Petite remarque pour celles pour qui le vocabulaire est nouveau: une "douillette" c'est la même chose qu'une "gigoteuse" ou une "turbulette". C'est un sac de couchage avec des bretelles pour que le bébé garde toujours la tête dehors. Différent d'un nid d'ange, qui est un sac de couchage simple, à utiliser sous surveillance.
  • sl52 (le 14/11/12 à 16H53)merci steph pour cette liste breve et precise sans faire d achat qui serviront a rien
  • louloute2171 (le 20/09/12 à 11H24)cool, pour la rédac de cet article, ça résume bien, c'est très pratique
  • Pomme de reinette (le 18/09/12 à 21H38)merci, ça me semble vraiment exhaustif, c'est finalement pas évident de penser à tout!!
  • jenni14 (le 02/03/11 à 09H24)super la liste, j'accouche dans 1 mois et demi,j'ai acheté le plus gros maintenant il me reste à baufiner mes achats avant son arrivé. merci
  • julie91 (le 27/08/10 à 18H51)pour le plan à langer, je mets plutôt un lange qu'une serviette de toilette. Au début les accidents sont fréquents et la machine à laver est très vite remplie
  • catles (le 25/08/10 à 09H31)nounoumamie(25/08/2010) Merci à Stéphanie pour son article bien écrit et de bons conseils pour tous les futurs parents. Elle suggère le nécessaire de base et il n'y a pas de superflus.Je serais Mamie pour la troisième fois en janvier et je suis assistante maternelle depuis 11 ans et avant tout maman de trois enfants.Plein de bonheur à tous les futurs parents!!!
  • vinou65 (le 25/08/10 à 08H59)biberon au micro-ondes?????? trés deconseillé à cause des brulures, maintenant on conseille de donner le bib à temperature ambiante ou sinon on chauffe avec un chauffe bib à vapeur douce mais pitié pas de micro-ondes au début plus tard quand l'enfant peu dire que c'est trop chaud ok. Sinon pour les fesses de bébé le ligniment c'est super, ça laisse une péllicule grasse qu protége bien contre l'acidité des selles et de l'urine, il faut juste aimer l'odeur car c'est fait à base d'huile d'olive, on en trouve en pharmacie (le petit plus: c'est naturel!!).
  • Graine de pensée (le 09/06/09 à 21H58)Pour la toilette de bébé, un pain de véritable savon de Marseille peut très bien convenir. Comme ça mousse peu, je trouve ça plus facile à rincer dans les cheveux de nourrisson. Tout à fait d'accord sur la poussette : il vaut mieux acheter l'équipement de pluie de suite... on a trop hésité, et le modèle ne se faisait plus quand la pluie fut venue. Si bébé pèse moins de 3Kg, on peut le porter en écharpe. La plupart des porte bébé étant pour des bébés de plus de 3 Kg.
mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok