Forum Help ! J’ai l’impression de moins m’occuper du 2ème ! - Graine de curieux

Help ! J’ai l’impression de moins m’occuper du 2ème !

créé le 13/02/2012

Marie fait appel à vous :

"Bonjour, je suis maman d’une fille de 3 ans et d’un garçon de 9 mois. Je me sens très coupable car j’ai l’impression que l’aînée me sollicite tout le temps et que par conséquent je consacre peu de temps au second. Les choses sont d’autant plus déséquilibrées qu’il est super facile et « cool » et qu’il accepte bien que sa sœur investisse systématiquement nos moments à deux. Cela me rend triste et en même temps je ne vois pas comment faire. Avez-vous déjà vécu ce type d’expérience ? Merci d’avance."


sosodu85
inscrit : 16/02/2012
messages : 2
lieu : le poire sur vie
département : 85

bonjour moi j'ai une fille de 10 ans et un garçons de 5ans et un autre qui arrive et en parallèle j'ai 2 beau-fils de 11 et 13ans . quand mon garçon de 5 ans est arrivé ça a ete tres dure pour ma fille mais grace au halte garderie j'ai pu toujours trouver du temps passez avec ma grande et ça la beaucoup aidé . maintenant ils sont inseparable avec mes deux grand beau fils et ma fille sa a aussi etait tres dure car je lest ai connue il avez 3ans et4ans1/2 mais avec beaucoup de patience tout fonctionne bon courage

>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post


maman2garçons
inscrit : 18/05/2011
messages : 4
lieu : DIJON
département : 21

Bonjour, J'ai un petit garçon de 3 ans et demi et un deuxième de 11 mois... et ça déménage déjà ! Le petit s'est mis debout à 6 mois 1/2 et a très vite investi la chambre de son grand frère... il marchait déjà à 4 pattes depuis un mois... les premières confrontations ont été électriques ! J'ai très vite proposé qu'on aille autant dans la chambre du grand jouer avec le petit (et le grand "devait" lui prêter des jouets qu'il choisissait (pas de petites choses)) et de la même manière, dans la chambre du petit jouer avec le grand. On ne joue pas aux mêmes choses mais le grand est ravi de jouer avec les jouets du petit et vice-versa. On lit tous les trois des livres du grand ou du petit... Un fois par mois, j'emmène mon grand à un spectacle pour enfant et on déjeuner ensemble ; avec son papa, il va une fois par semaine à la bibliothèque. Je crois qu'il se rend compte que son petit frère ne peut pas encore tout faire et qu'il doit en profiter (son petit frère est sur le point de marcher !). Je leur dis très souvent que je les aime quand ils sont ensemble ou séparément (le grand ne manque pas de souligner que si, une maman peut aimer deux petits garçons, un papa et plein d'autres personnes de la famille, une maman est une magicienne !). Aujourd'hui, le matin, ils jouent tous les deux dans l'une des deux chambres ou le salon et c'est la même chose à rentrant de la crèche et de l'école... je ne dis pas qu'il n'y a plus rien car quand une construction du grand est cassée par le petit, j'entends des hurlements mais ils ont trouvé un petit équilibre pour l'instant. Bon courage, ça va vite se calmer et vous n'aurez plus ce sentiment... parlez-leur et déculpabilisez !

>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post


cecilemarie
inscrit : 15/02/2012
messages : 2
lieu : Puteaux
département : 92

Bonjour je ne crois pas que ce ne soit qu'une impression et la réaction de votre ainée est normale. Par contre ne négligez pas le second car si un bébé semble facile et donne le sentiment d'être discret, à peine plus grand, si il a un fort caractère, il vous fera regretter ces petits mois ou il semblait trop "cool". Vous en aurez pour plusieurs années à corriger cette erreur..! Avec l'aide de psy..!

>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post


seveth
inscrit : 21/10/2009
messages : 1
lieu : MAGLAND
département : 74

Bonjour, je suis moi-même maman d'un petit garçon de 3 ans 4 mois et d'une petite fille de 14 mois, soit 26 mois d'écart d'âge.Je comprends bien ta difficulté, j'ai été confrontée au même sentiment de culpabilité. Mon garçon a été très dur avec moi (crises incessantes,rejet, grosses bêtises), il m'obligeait d'une certaine façon à me détourner de bébé, si bien que je n'arrivais plus à m'occuper d'elle comme je l'aurais souhaité.En plus mes rapports avec l'aîné n'était pas non plus satisfaisants! Pour les solutions, je dois dire qu'il s'est un peu calmé quand j'ai mis bébé chez sa nounou en même temps que lui, lorsque j'ai du reprendre le travail. Je suis aussi allée chercher du soutien sur le forum de "maman blues", cela m'a bien aidé.A la suite de cela je suis allée consulté deux fois le service de périnatalité de ma maternité, cela m'a permis de libérer la parole, le sentiment fort de culpabilité s'amoindrissait enfin! Sinon j'ai aussi laissé le grand un jour par semaine seul chez sa nounou, cette journée était réservée à ma petite fille (elle en avait besoin autant que moi) et de temps en temps je faisais la même chose pour mon garçon. Il devenait plus calme les jours qui suivaient. Aujourd'hui, avec le temps, j'ai l'impression que le plus dur est passé. Ma petite fille grandit, prend petit à petit son autonomie (ce qui doit rassurer le grand puisqu'elle a moins besoin de sa maman), ils se disputent mais jouent aussi ensemble, le grand cherche la petite quand elle n'est pas et réciproquement. Des liens se créent petit à petit. J'espère t'avoir donné quelques pistes utiles ou au moins t'avoir un peu rassurée? Bon courage quand même, il en faut certains jours!

>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post


rachelgo
inscrit : 26/07/2011
messages : 12
lieu : ST GENES CHAMPANELLE
département : 63

bonjour marie, moi aussi je suis maman d'un garçon de 36 mois et d'une petite fille de 12 mois. quel galère! mon grand fait bêtises sur bêtises toute la journée ... il faut constamment que je sois après lui et ma fille pendant ce tant reste toute seule dans son parc et se fait la plus discrète possible "c'est un ange!". alors pour pouvoir passer un peu de temps avec ma fille je n'ai pas d'autre choix que de les faire jouer au même jeux. je possède une petite table ronde avec 2 chaises qui on des rebords. ils sont assis face à face et l'on joues à la pâte à modelé, au morceaux de bois à empiler (créaboule), aux méga-bloks ... parfois je leur lis une petite histoire: ils adorent petit ours brun et la collection (histoires à raconter pour les bébés). quand je dois faire prendre son bain, changer la couche ou donner le biberon à ma fille je mets un dvd à mon fils du style (hôpital hilltop, didou, 64,rue du zoo, balthazard, les littles peoples, nounours, bing et bong, thibère et la maison bleu, jaspère le pinguin, oui-oui, petit ours brun...sont ses préférés) si non je dis à mon fils de monter dans sa chambre pour jouer avec ses playmobils 123 et je referme la porte à clef et ça se passe bien car il sait que ce n'ai pas une punition mais une "sécurité" pour ne pas qu'il ne tombe dans les escalier, qu'il se face du mal ou qu'il casse quelque chose... bref vivement le mois de septembre ... la rentrée des classes!!!!!

>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post


So_Ma
inscrit : 04/10/2011
messages : 10
lieu : HAUBOURDIN
département : 59

Bonjour, et merci d'avoir posté ce témoignage qui, quelque part, me rassure... Je ne suis pas la seule à chercher l'équilibre et l'équité entre mes 2 petits bouts ! Maman de 2 petits bonshommes (l'un a 3 ans, l'autre 6 mois), et ça n'est pas facile. J'ai repris le travail à temps partiel et j'essaie de trouver des solutions en me servant de ce temps plus libre. Je me suis rendue compte (grâce à mon entourage notamment) que contrairement à ce que je croyais j'accordais beaucoup de temps au plus petit. Une fois que je l'ai remarqué moi-même, je me suis aperçue que le plus grand me réclamais en fait. Du coup, comme avant la naissance de son frère nous avions l'habitude d'aller à la piscine (au bb nageurs), j'ai décidé d'organiser une fois par mois (je trouve que c'est peu, mais je n'arrive pas à faire davantage) la piscine le mercredi avec lui pendant que son petit frère est chez la nounou. Dès la première séance, j'ai eu l'impression de le "retrouver" (alors que je n'avais pas, avant, l'impression de l'avoir perdu de vue). Il faut 6 mois pour inscrire les petits aux bb nageurs, mais l'idée est celle-ci : une fois par mois, la piscine avec le plus grand en tete à tete, et une fois par mois les bb nageurs pour le petit, en tete a tete aussi. Meme si ce n'est pas fréquent, je me sens beaucoup mieux car je sais que j'ai du temps prévu consacré à chacun. Au quotidien, c'est vrai que les rythmes de l'un et de l'autre sont assez complémentaires : grand frere adore jouer avec petit frere, mais me réclame beaucoup dès qu'il s'agit de jouer aux dinosaures... et le petit se couche un peu plus tard (dernier biberon) et a donc une grosse heure avec papa et maman pour jouer en tete à tete. J'ai quand meme l'impression d'en souffrir plus qu'eux au final !

>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post


saby78
inscrit : 02/06/2011
messages : 2
lieu : ERGUE GABERIC
département : 29

Bonjour Marie, je pense que toutes les mamans du monde ressentent ce tiraillement. Mon grand a 2ans 1/2 et le 2e 5 mois. J'ai pris mon congé parental pour m'occuper mes 2 garçons mais rapidement je me suis sentie coupable de souvent devoir laisser le bébé juste après la tétée car son grand frère était jaloux de ce moment d'intimité. J'ai donc décidé de laisser le grand une journée complète à la garderie pour d'une part qu'il se prépare à l'école et ai des contacts avec d'autres enfants et d'autre part pour avoir une journée entière à consacrer au bébé. Je m'aperçois que le petit dort beaucoup mieux et pleure moins ce jour là, sans doute parce qu'il a eu sa dose de câlins ? J'essaye moi aussi de faire des jeux à 3 mais c'est pas toujours évident. Sinon, comme le bébé fait une sieste le matin et bien nous sommes seuls le grand et moi et avons 1h où l'on fait des jeux de grands. Et comme le petit fait une plus petite sieste l'après-midi, nous faisons des jeux d'éveil. Y a pas de secret, faut partager son temps et son affections. Et je n'oublies pas, quand j'explique au plus grand que maman aime les 2 autant et qu'il faut partager sa maman , que papa aussi partage maman avec les enfants ! D'ailleurs papa s'occupe beaucoup de grand le week-end.

>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post

mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok