Forum Help ! Disputes dans la fratrie recomposée - Graine de curieux

Help ! Disputes dans la fratrie recomposée

créé le 21/11/2011

Karine fait appel à vous :

"Bonjour, nous formons une famille recomposée avec 2 enfants du côté de mon mari et 3 de mon côté qui ont pratiquement les mêmes âges (entre 4 et 10 ans). Depuis que nous nous sommes mariés et que nous vivons ensemble (mon mari a la garde une semaine sur deux), c’est un enfer ! Ils ne se supportent pas, se tapent dessus et forment des clans bien distincts. Les repas en famille sont impossibles. C’est très difficile et cela finit par créer des tensions dans notre couple. Avez-vous déjà vécu une telle situation ? Les choses ont-elles pu s’arranger ? Comment ? Merci pour votre aide."


Nanou91
inscrit : 18/10/2009
messages : 13
lieu : SACLAY
département : 91

Bonjour Karine, Nous formons aussi une famille recomposée depuis 5 ans. À mon arrivee dans la maison de mon mari et de ses 2 enfants (9 et 11 ans à l'époque) en garde alternée une semaine sur 2, j'étais sans enfants. Nous avons eu Lucie ensemble, âgée de 4 ans aujourd'hui. Cela n'a pas été facile les 2 premières années, j'avais du mal à trouver ma place vis à vis des grands, mon mari ne m'appuyant pas dans mes demandes de respect des regles aux enfants. Désormais, tout va mieux et nous le devons aux facteurs suivants: - le dialogue entre les parents est primordial. Ils doivent se mettre d'accord sur les règles à faire spectre à tous les enfants et montrer aux enfants qu'ils sont solidaires dans leurs attentes et demandes. - rappelez vous (et ce n'est pas toujours facile), que les enfants de votre conjoint ont eu une histoire et pris certaines habitudes avant votre arrivee. Il nous faut donc aussi faire des compromis. - si possible, aménagez un espace dédié à chaque enfant, bien à lui - évitez de mêler les enfants à vos disputes. C'est mieux de s'expliquer en dehors de leur présence. - essayez de vous préserver des petits temps pour votre couple, sans les enfants, pour vous retrouver, en évitant de parler des difficultés avec les enfants. - associez les enfants à certaines tâches ménagères, en tenant compte de leur âge. Nous, on a par exemple fait un calendrier avec les tâches associées, chaque semaine, en alternance (cf vidage de lave-vaisselle, mettre la table, débarrasser la table, qui est le 1er à la douche,...) et cela nous a soulagé des engueulades entre enfants à ce sujet,... Tout en nous donnant un coup de main. Il faut à mon avis une grosse dose d'amour de part et d'autre pour trouver la motivation et vos solutions mais je vous assure que c'est possible. Pour nous, cela a porte ses fruits. Bon courage à vous tous!

>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post


babeth89
inscrit : 23/11/2011
messages : 1
lieu : lailly
département : 89

Bonjour nous sommes également une famille recomposée j'ai moi même 2 enfants d'un premier mariage et mon mari 1 enfant de sa première union et nous avons un petit garçon en commun de 4 mois. le fils de mon mari est avec nous une semaine sur deux.Pour nous ça se passe très bien mais des le début nous avons bien fait comprendre au fils de mon mari qu'il avait sa place entière même si il n’était la que la moitié du temps et puis faire comprendre a l'ensemble des enfants que vous formez une famille et donc qu'il n'y a pas de différence entre eux soit les même règles de vie pour tous . Il y a aussi des conflits bien sur mais comme tout frères et soeurs. En temps que parents on a tendance a vouloir protéger ses propres enfants se qui est normal et de ce fait on arrive facilement en couple a se faire des reproches en rejetant la faute sur les enfants de l'autre . Au départ , le fils de mon mari avais un lit que l'on pouvait glisser sous un autre quand il n’était pas la mais on s'est aperçu qu'il avait l'impression de ne pas avoir sa place donc on lui a mis un lit fixe pour que la chambre lui appartienne autant qu'a son "grand frère"(mon fils) Pas évident de parler comme ça des choses courantes de la vie mais si vous avez des questions sur nos façon de faire et de réagir en cas de crise n’hésitez pas a me demander je serais contente de pouvoir vous aider.

>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post

mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok