Forum Pour ou contre prendre le bain avec bébé ? - Graine de curieux

Pour ou contre prendre le bain avec bébé ?

créé le 23/01/2012

Estelle fait appel à vous :

"Bonjour, j’ai l’habitude de prendre le bain avec mon bébé d’un an. J’avoue que j’aime partager ce moment avec lui et que je ne suis jamais posée la question de savoir si c’était bien ou non. J’en ai parlé dans ma belle-famille le week-end dernier et je me suis rendue compte que cette pratique pouvait choquer. Et vous qu’en pensez-vous ? Est-ce « mal » de prendre son bain avec son enfant ? Avez-vous déjà rencontré ce genre de réactions ? Merci pour vos réponses."


luciolelove
inscrit : 15/02/2012
messages : 2
lieu : TROARN
département : 14

Bonjour, Pour répondre d'un autre point de vue, je prenais souvent des bains avec ma maman, et cela ne me choquait absolument qu'on prenne la douche toutes les deux, c'est d'ailleurs ce qui m'a, entre autre, permis de comprendre comment je suis faite ^^. J'adorais ce moment pour privilégié, on s'amusait si bien toutes les deux lol. Et puis, je prenais meme des bains avec mon petit frère, nous avons presque 3 ans de différence, et c'était marrant aussi, mais différent. Jusqu'au jour où nous avons grandi et pris nos bains seuls. Je trouve ça déplacé qu'on trouve choquant qu'une mère prenne son bain avec ses enfants, elle les a porté tout de meme !!! Enfin, des gens bizarres il y en a partout...

>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post


yayi
inscrit : 30/04/2011
messages : 6
lieu : ST MACAIRE EN MAUGES
département : 49

Est-ce MAL ????? Je crois rêver ! C'est quoi cette fumeuse pudibonderie de votre belle-famille coincée dans sa mesquinerie de bas étage ? C'est votre belle-famille qui est malsaine dans son raisonnement. J'ai moi-même 66 ans, suis mère, belle-mère et grand-mère et je reste ébahie devant cette réaction. C'est un bonheur de prendre son bain avec un bébé ou un enfant plus grand, disons jusqu'à sa puberté ou avant s' il ne le souhaite plus. Tant que l'enfant y prend plaisir, c'est super de patauger dans la mousse, de rire et de câliner mouillé! Mes petits-enfants de 7 et 4 ans, garçon et fille, prennent depuis toujours leur bain avec moi (quand ils sont chez moi) comme avec leurs parents, et le réclament. Si c'est le moment où ils posent des questions sur l'anatomie ( pourquoi t'as des poils et pas moi ? pourquoi t'as des seins ? etc...), eh bien c'est le moment de leur répondre le plus naturellement du monde. Tout simplement. Et c'est aussi le moment, s'ils veulent toucher mon sexe ou le sexe de l'autre, d'exprimer que les parties génitales sont l'intimité de chacun, que seuls les adultes amoureux peuvent s'y autoriser, et en aucun cas personne d'autre, donc pas eux, ni entre eux, ni surtout avec un adulte, parce que c'est "réservé", et que c'est la raison pour laquelle on ne se promène pas tout nu dans la rue! Continuez donc à partager ce bon moment avec votre enfant !

>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post


Nanoually
inscrit : 27/02/2011
messages : 6
lieu : MELUN
département : 77

Bonsoir Je suis maman d'un petit garçon de 15 mois et je prends le bain avec lui.Pour moi,il n'y a aucun soucis. Je n'ai jamais vraiment parlé de ça avec quelqu'un alors je ne pensais même pas que ça pouvait choquer. Donc j'ai lu tous vos témoignages qui confirment qu'il n'y a rien de malsain à se laver avec son enfant.Tant qu'il n'y a pas de gêne du côté de l'enfant ou de l'adulte ! Il faut profiter de ces bons moments qui ne dureront pas. Merci d'avoir lancer ce sujet Estelle !

>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post


benedicte10
inscrit : 25/01/2012
messages : 1
lieu : leuze en hainaut
département : 79

bonsoir,je pense que vous devez faire ce que vous ressentez. je pense pas qu'il y a bien ou mal,pour ma part j'ai pris mon bain avec mon fils jusqu'à ses 18mois c'est moi qui est arrêté car il commencait à toucher et j'ai commencé a lui éduquer son intimité antonin a 3ans maintenant,il fait trés bien la différence entre fille et garçon il arrive parfois qu'il vient ma rejoindre à la salle de bain et je ne me cache pas,par contre son papa peut encore prendre des bains ou douche avec lui évidament il veut toucher mais on lui dit qu'on ne peux pas que c'est l'intimité de chacun. je regrette beaucoup ses moments là mais on en a mis d'autre les calins dans notre lit. par contre avec ses soeurs on vient de décidé qu'ils ne prennent plus leur bain ensemble et il ne dorment plus tout les 3dans le même lit car iseult a 10ans et commence à être une petite jeune femme et c'est son intimité à elle.... Parcontre c'est avec mon dernier que je n'ai pu savouré ces moment là on a déménagé il y a 1an et on n'avait pas de baignoir et dans la douche je n'ose pas j'ai toujours peur de glisser il a 1an maintenant je vais a la piscine depuis ses 3mois pour avoir ce moment à nous ca rappel le corps à corps que nous avons eu lors de l'accouchement... ps pour ma part ce que les autres penses c'est leur problème,on agit toujours en tant que bonne mère pour le mieux de ses enfants... bonne soirée

>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post


Cloa
inscrit : 12/10/2011
messages : 6
lieu : MARIGNANE
département : 13

Bonjour, Perso, je comprends cette question ayant vécu la même chose. J'ai un fils de 2 ans et 9 mois et suis enceinte d'une petite fille. Je devrais accoucher d'ici 1 mois. Jusqu'à maintenant, cela ne ma gênait absolument pas de prendre des bains avec mon fils de temps en temps. J'aimais ça et surtout Il aimait ça (et même avec son papa pour changer) On jouait ensemble, on papotait etc. Un jour (il y a quelques mois), on en a parlé avec ma famille je ne sais plus comment et j'ai vu qu'effectivement ça pouvait choquer. Je me suis simplement dit que le jour où mon fils commencerait à voir une différence ou poser des questions sur la nudité, j'arrêterai. Vers 2 ans 1/2, il a commencé à me dire : "C'est quoi ça?" (en montrant ma poitrine) ou "il est où ton zizi?" Depuis, il peut m'arriver de prendre encore des bains avec lui (ou son papa avec lui) mais en maillot de bain. Cela reste quand même un super moment privilégié à partager ensemble. D'autant qu'il voit bien mon ventre rond et parle de sa petite soeur qui va arriver :)

>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post


Tohru
inscrit : 25/01/2012
messages : 1
lieu : MONTFORT SUR ARGENS
département : 83

Perso, j'ai une fille de 5 ans et un fils de 14 mois. Moi et mon mari on ne s'exibe pas souvent, mais à l'inverse on ne cache pas les choses non plus. Mon mari est géné et ne veut plus prendre de bain avec ma fille, mais quand il se douche, ma fille va des fois discuter avec lui dans la salle de bain (le voyant ainsi nu). Ca a toujours été comme ça, ils sont habitué. Mais on leur apprend aussi que celà peut géner et que c'est sale car ça sert à faire pipi (car ma fille veut des fois toucher le sexe de son petit frère) Mes parents agissaient ainsi avec moi petite. du coup je n'ai aucun souvenir de questions, de curiosité ou de jeux style "au docteur" avec mes camarades de classes en maternelle. surement que le fait de "voir à quoi ça ressemble" diminue la curiosité à ce niveau

>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post


carmelita2
inscrit : 26/05/2010
messages : 1
lieu : WATTIGNIES
département : 59

Bonjour, je suis de l'avis général. nous avons 2 enfants : 1 fille (4ans) et 1 garçon (17 mois) et les bains ou douches sont "collectifs" je m'explique. Que ce soit mon mari ou moi, nous prenons indéfféremment notre bain/douche avec chacun de nos enfants, eux ensemble... Il y a quelques temps, notre fille semblait gênée par le bas ventre de son père. donc, mon mari et ma fille ne partage plus que le bain qui est plus facilement gérable pour notre fille. Quant à notre fils, aucun souci pour le moment. Nos enfants nous voit nus.... Je pense que ce sera plutôt les enfants qui mettront fin à ces bains familiaux quand ils ressentiront le besoin d'une totale intimité. Ces moments sont en effet très apaisants et aussi un gain de temps plus qu'appréciable.

>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post

mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok