Forum Pour ou contre arrêter de travailler pour élever ses enfants ? - Graine de curieux

Pour ou contre arrêter de travailler pour élever ses enfants ?

créé le 03/10/2011

Gwenaëlle fait appel à vous :

"Bonjour, j’ai besoin de vos conseils. Je viens de reprendre mon travail après 6 mois de congés parental. Je vis très mal cette reprise, je culpabilise de laisser mon bébé à une nounou extérieure à la famille. Du coup, j’envisage sérieusement d’arrêter de travailler définitivement. Je pèse le pour et le contre et j’aimerais recevoir des avis extérieur. Est-ce vraiment profitable pour les enfants d’être gardés par leurs mamans ? Quelle image de femme leur renvoie-t-on ? Est-ce un bon exemple ? Comment rester stimulée intellectuellement ? Merci à toutes pour vos témoignages !"


Nath1972
inscrit : 25/08/2010
messages : 1
lieu : FLEMALLE
département : 44

Bonjour,Je ne sais pas si vous avez déjà pris votre décision car il y a 3 mois que vous avez posté votre message mais je vous donne quand même mon témoignage... J'ai deux grands enfants de 11 et 8,5 ans. J'ai fait le choix d'arrêter de travailler pour pouvoir m'occuper d'eux. Je ne regrette pas car je pense que pour eux, c'est important d'être disponible, de les écouter,... Il est vrai que le contact social du travail est perdu et me manque souvent... Mais quand je vois les trajets que l'on effectue pour les conduire à gauche et à droite (activités extrascolaires et autres), je me dis si je travaillais, comment je ferais ? Mon fils s'est également senti mal dans sa peau il y a 2 ans. Je ne pense pas que je l'aurais remarqué de la même manière si j'avais toujours travaillé. J'ai deux neveux qui vont avoir 1 ans, et je dois dire qu'ils sont souvent malades... ils vont à la crèche... Maintenant, j'adore aller les chercher à 16 heures, leur préparer un petit goûter, parler de ce qu'ils ont fait à l'école, les aider dans leur travail scolaire en attendant qu'ils soient plus autonomes... Je ne pense pas que j'aurais eu la même disponibilité et la même patience si j'avais continué à travailler. Ils grandissent vite et il est temps d'en profiter. Si le budget de la famille le permet, si le papa est d'accord, je pense que c'est un mieux pour la famille. Ce ne sont pas uniquement les enfants qui en retirent du bénéfice, le papa aussi... Il faut néanmoins essayer de trouver un équilibre dans une autre activité, si on ne veut pas tourner en rond chez soi...

>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post


mamanbibi
inscrit : 16/11/2011
messages : 28
lieu : torchefelon
département : 38

bonjour! maman d'un "grand" garçon de 3ans et d'un autre petit bout de 2 semaines, je suis en plein dedans! pour mon premier c'est moi qui est ressenti le besoin de reprendre le travail apres 6 mois d'arret: je me sentais enfermée, je n'assumais pas le statut femme au foyer et mon fils commençait à montrer des signes d'angoisse: il pleurait des que je m'absentais de la piece, ne voulait que moi et cette promiscuité m'a fait peur! je ne voulais pas que mon fils devienne dependant de moi alors pour son bien et le mien, j'ai decidé de nous separer! et ça c super bien passé, j'ai redecouvert mon loulou qui s'epanouissait sans moi! aujourd'hui tout est tres different: je viens d'avoir mon deuxieme et realise que je n'ai pas vu grandir mon aîné et ça me rend folle! alors tampis pour mes envies d'independance, cette fois je ne louperai rien! l'important c'est d'assumer votre statut, d'en avoir envie car c'est de loin le job le plus difficile à faire! personnellement ma maman a arreté de travailler qd je suis née et j'ai tjs été tres contente de rentrer manger à midi, qu'elle soit là pour le gouter et meme plus tard quand j'etais au lycée, je me sentais privilégiée! le seul truc c'est qu'elle ne faisait pas particulierement attention à son apparence malgré toute la coquetterie dont elle faisait preuve à l'epoque oùu elle bossait! donc aujourd'hui je ne m'autorise aucun relachement: depuis ma sortie de la mater', je suis maquillée, coiffée (et epilée) meme si je reste à la maison! j'ai deux gars donc j'estime qu'en tant que seule femme de la famille, je dois leur renvoyer une belle image de la femme et pas seulement l'image d'une maman en jogging et poches sous les yeux!!! je connais bcp de mamans qui ont fait ce choix et leurs enfants se portent à merveille et sont tres eveillés! le seul truc auquel je tiens c de le mettre en garderie quelques fois par semaine quand il sera un peu plus grand pour le socialiser en dehors du cocon familial! enfin pour moi qui suis tres litterature, je continue quoiqu'il arrive à lire 1 ou 2 h suivant bébé, je me debrouille pour garder des moments avec des amis qui n'ont pas d'enfants histoire de parler d'autre choses que de la couleur du caca de la derniere couche!!!!!! en conclusion , ecoutez vous! si vous ne vous sentez pas d'aller au travail, arretez vous! car vous ne serez ni performante ds vos boulot, ni suffisament reposée pour bébé si vous continuez sans motivation!!! essayez deja 6 mois, de toute façon, il est tjs possible de retrouver un job, les premiers pas de bébé en revanche, seront perdus à jamais...

>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post


amandine7687
inscrit : 20/10/2011
messages : 4
lieu : LA HOGUETTE
département : 14

bonjour, Ma réponse est assez drôle car je suis maman d'un petit prince de 18 mois et à la fois assistante maternelle alors si je fais ce travail c'est par passion mais je vous avoue que cela m’arrange bien de rester avec mon enfant car je suis trés fusionnel et me sent très mal quand je ne suis pas avec lui mais je pense que si vous aimez votre travail et que vous ressentez le besoin de sortir du foyer il n'y a pas de soucis votre bb n'en sera pas malheureux surtout si sa passe bien chez nounou elle continuera à savoir qui est maman et aura un plaisir immense à vous retrouver ne fin de journée alors ne culpabiliser pas et vivez votre vie de femme aussi vous serez toujours sa ptite maman

>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post


bichons
inscrit : 05/10/2011
messages : 5
lieu : LOUBEYRAT
département : 63

Je comprends votre culpabilité mais malheureusement reprendre le travail est souvent une necessité pour faire vivre le foyer. J'ai repris le travail après mes deux premiers enfants, avec à chaque fois un poids lourd sur le coeur! Là j'ai pris un congé pour le dernier et je vis tout différemment! Je suis plus présente pour tout et tous. Courage à toutes les Mamans, quel que soit nos décisions, on fait tout ça pour nos enfants!

>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post


Lou14
inscrit : 23/10/2011
messages : 1
lieu : La Madeleine
département : 59

Nanette69 a écrit :

Gwenaelle La seule question a vous poser c'est ce que vous vous avez le plus envie, si c'est de rester au foyer avec votre enfant et bien c'est le bon choix! J'ai 4 enfants au début j'ai pris mon congé parental en me disant que j'allai reprendre après et puis au 3 ans de mon dernier j'ai bien réfléchi à ce que je voulai faire et le plus important ce n'est pas l'argent, c'est l'amour, le bonheur d'être ensemble en famille. De nos jours il est tellement difficile d'avoir une vie simple et heureuse. Je trouve que bien souvent les femmes retournent travailler en disant qu'elles sont obligées sans quoi elles ne pourront pas vivre correctement, je veux bien dans certains cas mais bien souvent le père de famille à déjà une bonne situation. Ce n'est donc pas un choix de liberté et bien souvent je les trouvent stressées et malheureuses. Je trouve que les gens courent tout le temps mais à force ils ne savent plus pourquoi. J'ai un fils qui à été gravement malade et je sais que le plus important désormais c'est le bonheur d'être ensemble et rien d'autre n'a d'importance.

Je suis d'accord sur le fait que rien n'est plus important que les enfants et la famille face à l'argent. En revanche, la question de reprendre le travail ou pas après un congés maternité n'est pas seulement et ne doit pas être qu'une question d'argent. En ce qui me concerne, la vie de femme au foyer n'était pas envisageable. J'ai besoin de l'équilibre et de l'épanouissement intellectuel et social que m'apporte mon travail même si je passe mes journées à ennuyer mes collègues avec les derniers exploits de mon petit chou d'un an. J'aurais peur de m'isoler et du coup de moins apprécier les moments passés en famille. Car il faut quand même le dire, on a beau toutes adorer nos bambins, il ya quand même certaines choses qu'on est bien contentes de confier à la nounou!! Quel que soit son choix de vie il faut que ce soit epanouissant pour la maman et c'est à travers cet épanouissement que l'enfant trouveras son équilibre. Je trouve qu'on idolatre beaucoup la maman au foyer comme la meilleure car entièrement devouée à ses enfants. Ayant moi-même été élevée par des parents qui travaillent, je n'ai jamais resenti un quelconque abandon mais au contraire un élan pour devenir autonome et ouverte aux autres. L'important est finalement de faire un choix en toute liberté, sans être influencé ou culpabilisé par l'opinion générale. Au final, que les parents soient à la maison ou au travail, c'est la qualité et non la quantité du temps qu'ils passent avec leur enfant qui est importante.

>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post


Nénuphar
inscrit : 16/10/2011
messages : 1
lieu : LORMES
département : 58

Bonjour Gwenaëlle, j'étais comme vous, à la fin de mes congés, j'étais incapable de laisser mon fils chez une nounou ! Mais pour autant, je ne voulais pas rester femme au foyer, j'avais peur de m'ennuyer. J'ai trouvé la solution en devenant assistante maternelle, je peux élever mon fils moi-même tout en gardant les bouts de choux des autres maman, ça me convient très bien ! Ce n'est qu'une solution parmi d'autres, fiez-vous à votre intuition. Bon courage quelle que soit votre décision.

>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post


So_Ma
inscrit : 04/10/2011
messages : 10
lieu : HAUBOURDIN
département : 59

Je suis moi-meme en congès maternité encore quelques jours, et puis en congès tout court puisque j'ai la possibilité d'accoler les 2. Du coup je reprend le travail dans 1 mois. Au passage, je trouve que le congès mat est trop court : quelques semaines de plus ne ferait pas de mal a bb ni a maman :D Soyez à l'aise avec votre choix : la maternité est à la fois très épanouissant mais peut aussi être enfermant et l'entourage a quelque fois tendance à culpabiliser que l'on choisisse (si on a le choix) de reprendre le travail ou non. Vous pouvez aussi opter pour le congé parental a temps partiel. Pour ma part, meme si je sais que je vais avoir beaucoup de mal a laisser mon loulou, je sais aussi que le fait d'aller au travail (a 80%)me laissera une ouverture sur l'extérieur et quelque chose qui n'appartient qu'à moi. Il faut dire aussi que je suis déjà maman d'un petit garçon de 3 ans qui vient d'entrer à l'école et laisse sa place au ptit frere chez sa nounou, qui est une vrai perle : je suis rassurée de ce coté la!!! En fait, Travail ou autre, il me semble important de trouver une facon de s'épanouir sur l'extérieur, de trouver des activités plus ou moins régulière pour éviter une forme d'épuisement. Le tout est de trouver ce qui vous convient le mieux. Mais cela suppose de pouvoir laisser son enfant à quelqu'un, et dans ce cadre la halte garderie semble un bon compromis : ca donne au petit une socialisation indispensable pour sa scolarisation future. Ca ne parait pas comme ca, mais ca arrive très vite la première rentrée et ca se prépare très tot pour qu'il ne soit pas perdu ! et puis, c'est chouette aussi 2h de shopping pour maman et 2h de sport avec les copains pour bb !

>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post

mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok