Forum Disputes devant les enfants : sujet tabou ? - Graine de curieux

Disputes devant les enfants : sujet tabou ?

créé le 26/03/2012

Dana fait appel à vous :

"Bonjour, mon mari et moi nous disputons parfois devant nos enfants de 2 ans et 6 ans. Ce ne sont pas des disputes graves mais le ton peu parfois monter assez fort et nos attitudes être excessives. Elles sont souvent liées à de bêtes tensions du quotidien. Après chaque dispute, je culpabilise fortement et j’ai l’impression que celles-ci vont faire des ravages sur nos enfants devenus adultes. J’ai l’impression que nous sommes les seuls parents à qui cela arrive et que dans toutes les autres familles règnent le calme et la plénitude familiale. Qu’en pensez-vous ? Vous arrive-t-il de vous disputer devant vos enfants ? Comment faites-vous pour éviter cela ? Merci pour vos témoignages."


une maman
inscrit : 21/07/2010
messages : 287
lieu : Montreuil
département : 93

Bonjour, Il paraît que ce qui est inquiétant dans un couple, c'est quand il n'y a pas de disputes. En fait, les disputes sont un signe d'équilibre dans votre couple, puisque vous vous dites vos désaccords. Pour ce qui est des enfants, il faut savoir qu'effectivement lorsque les parents se disputent c'est un facteur de stress, mais que s'ils comprennent que vous pouvez avoir un désaccord, puis vous entendre à nouveau sans garder de rancune, c'est plutôt rassurant - en fait, dans une démocratie, c'est ça qui devrait se passer - et cela leur fait savoir qu'eux aussi ont le droit de se faire entendre sans qu'on leur en veuille... Nous avons un super livre pour enfants à la maison, pas exactement sur les disputes mais sur les énervements, mais il n'est pas en Français. Grosso modo, ce livre dit en racontant l'histoire d'une petite fille que dans une famille, tout le monde peut s'énerver ou être mal luné, et que pour autant il faut continuer à l'aimer, qu'il s'agisse d'un parent ou d'un enfant... Donc je pense qu'il est inutile de s'inquiéter de vos disputes, mais que vous pouvez en parler à vos enfants pour qu'ils ne les dramatisent pas... Joyeuses Pâques!

>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post


milly777
inscrit : 28/03/2012
messages : 1
lieu : PLOUEC DU TRIEUX
département : 22

mes parents ne se disputaient pas: en fait ma mère se taisait. En tant qu'enfant, nous ressentions sa frustration. Aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal à me contrôler, quand ça part ... ça part, et souvent avec des décibels ! je culpabilise et me raisonne car nous avons essayé de faire autrement mais le naturel revient très vite. Mon fils qui a 7 ans nous dit même d'arrêter ... aïe ! On lui explique que se disputer est normal dans un couple. Je considère les disputes comme de la communication. Bien sûr si c'est récurrent, il faut faire quelque chose, mais plus dans le couple qu'envers les enfants, prenons le problème à la base.

>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post


valoulette
inscrit : 12/05/2010
messages : 105
lieu : marseille
département : 13

Bonjour Dana, je me suis disputé avec mon mari devant nos enfants (12,11 et 3 ans) ce que je fais c'est que je précise toujours à mes enfants que malgrès nos petites dispute nous nous aimons, mais défois je fais comme vous, je garde mon ressentie et je tourne les talons, et vous avez raison nos disputes sont ridicules pour certaines mais bon..... courage Dana.

>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post


Mes 2 puces
inscrit : 27/01/2010
messages : 2
lieu : Bruxelles
département : 11

Cela arrive certainement se disputer devant les enfants (5 et 2 ans). Néanmoins, quand je sens le vent venir...je tâche de"ravaler" mon mécontentement et je garde mon avis plus tard quand je suis seule avec mon mari ou que les enfants sont au lit. Et si les enfants sont présents, surtout la grande qui a 5 ans, j'essaie de lui expliquer le pourquoi! Elle est jeune, mais à cette âge-là ils comprennent et ressentent les choses déjà énormément. Leur cacher la vérité, je pense, n'est pas une bonne chose.

>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post

mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok