Forum Pour ou contre les évaluations en grande section de maternelle ? - Graine de curieux

Pour ou contre les évaluations en grande section de maternelle ?

créé le 24/10/2011

La rédaction Graine de curieux lance le débat :

On en parle beaucoup ces derniers jours, le Ministère de l’éducation nationale souhaite mettre en place des évaluations des élèves en grande section de maternelle.

L’objectif de cette mesure est d’identifier les élèves en difficulté et de pouvoir leur proposer un meilleur suivi dès le CP. Les avis sont plus que partagés sur la question, et vous parents, qu’en pensez-vous ?


mamanbibi
inscrit : 16/11/2011
messages : 28
lieu : torchefelon
département : 38

mon fils est entré en premiere section en septembre et nous avons eu une reunion pour nous expliquer leur parcours et ce qu'ils allaient apprendre durant ces trois années avec à chaque fois un bilan de leurs acquis et des difficultés qu'ils rencontrent. il n'est pas question de categoriser les enfants dans mon village mais c'est un moyen pour nous les parents, de prendre part à leurs apprentissages et je trouve cela tres benefique apres je ne sais pas ce qu'il se passe dans les maternelles en ville mais ici ça passe tres bien et je suis ravie de decouvrir à chaque trimestre ses travaux!!! je pense que ce qui fait peur aux parents c'est qu'on les confrontent aux difficultés de leurs enfants si "parfaits", ils ne supportent pas qu'on puisse leur dire que leur cherubin ait du mal dans un domaine alors que plus tot on le sait et plus vite on peux reagir! pour prendre un exemple tout bete,moi c'est quand l'institutrice m'a fait remarquer qu'il n'articulait pas tres bien par rapport aux autres que j'ai eu le declic: un rendez vous chez l'orl et le verdict des vegetations est tombé en fait il entend tres mal!!! alors oui aux evaluations tant que cela ne sert pas à stigmatiser les enfants et à leur coller des etiquettes ,idée atroce et pourtant la plus probable vu qu'effectivement comme dit plus bas, il nya pas de budget ni de profs pour ces belles idées alors serait- ce un moyen de selectionner ceux qui pourraient s'en sortir et d'abandonner "les plus faibles" en route?

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valoulette
inscrit : 12/05/2010
messages : 105
lieu : marseille
département : 13

pour ma part je suis contre c'est un "flicage" de plus. Les instituteurs savent les enfants en difficulté pas besoin d'évaluation il faut faire confiance aux instits.

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mamannou
inscrit : 31/03/2010
messages : 2
lieu : DIJON
département : 21

Catégoriser nos enfants avec des évaluations pour permettre un meilleur suivi ? Mais quel suivi ? Avec quels moyens ? Nous sommes en restriction, moins de prof, moins de budget ..... Les professeurs d'écoles n'ont pas besoins que l'on évalue les enfants. ils sont capables de voir les niveaux des enfants qu'ils sont en charge; Il faut mieux leur facilité leur tâche. leur permettre un suivre personnalisé des enfants , reveler les difficultés quand il y en a. mettre rapidement en place une aide adaptée avec un vrai suivi. Mettre en place déjà les "meilleurs suivi".

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fleur d'été
inscrit : 26/10/2011
messages : 1
lieu : PARIS
département : 75

Contre, contre et archi contre ! Que fait-on du rythme propre à chaque enfant ? C'est déjà difficile pour un(e) maître(sse) de le respecter en classe...alors comment peut-on imposer des évaluations ? En primaire certains enfants lisent déjà à la Toussaint, d'autres à Noël etc...donc en maternelle laissons les tranquille ! Evaluer des enfants en difficultés ? Il y a quand même mille autres moyens. Sans compter les difficultés passagères dues à la vie familiale ou scolaire (un petit copain qui ne cesse de vouloir prendre votre doudou, ou qui ne cesse de vouloir "être plus fort que toi" etc...). Jusqu'où nous traînera l'éducation nationale pour mettre tout le monde en rang, le petit doigt sur la couture du pantalon ? Des enfants n difficultés, il y en a, mais par pitié, commençons à tenter de ne pas les mettre dans ces situations, puis de comprendre ce que sont ces "difficultés" et POURQUOI ils sont en difficultés. Un beau travail à mener par TOUS.

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sissie12
inscrit : 25/10/2011
messages : 1
lieu : COURNON D AUVERGNE
département : 63

je suis totalement contre.ce n'est pas parce qu'un enfant aura tel ou tel comportement en maternelle qu'il sera ado un délinquant ou pire.c'est du grand n'importe quoi au lieu d'embeter les enfants avec ça le ministere de l'education nationale ferait mieux de se pencher correctement sur les rythmes scolaires des enfants revoir le programme obsolète de l'ecole.bientot la prison a 5 ans tant qu'on y est!!!

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