Et si on fabriquait son calendrier de l'Avent ?
Participez aux prochains forums
Proposez-nous vos sujets de discussion pour animer les forums !
Participez

La boutique

Cheval à basculeDe 1 an à 3 ans
Mini batterie des petitsDe 1 an et demi à 3 ans
Livre-tissu Cache-cacheDès la naissance
Boutique de Noël

Et si on fabriquait son calendrier de l'Avent ?

Par Anne-Hélène Elias, Animatrice au centre de loisirs La Bénovie

calendrier de l

Au même titre que la bûche et le sapin, le calendrier de l’Avent est une des traditions phares de Noël. D’ailleurs, les enfants en raffolent ! Et si cette année, au lieu de l’acheter, vous fabriquiez votre calendrier de l’Avent ?


Anne-Hélène Elias, animatrice en centre de loisirs, crée tous les ans au moment de Noël des calendriers de l’Avent avec les enfants ; elle nous donne les clés pour se lancer dans l’aventure et nous explique en quoi cet exercice est intéressant.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler sur la thématique du calendrier de l’Avent ?

Le calendrier de l’Avent est un rituel. A partir de novembre, les enfants commencent à voir des jouets partout et ils sont très excités. Créer un calendrier de l’Avent est une façon de les impliquer dans la période qui précède Noël tout en leur apprenant la patience. Qui plus est, c’est une activité qui apporte beaucoup et permet de travailler sur de nombreux domaines : la motricité, l’agilité – les enfants sont amenés à manipuler de petits objets – le repérage dans l’espace et le temps. Il y a également la notion de peur qu’il faut maîtriser au moment de mettre sa main dans le trou… Cela nécessite du courage, de la concentration. Mais à la fin, l’enfant est récompensé !

 

Cette réalisation est également l’occasion de leur donner plein d’informations de façon ludique, par exemple que le chocolat vient du cacao et qu’il ne pousse pas en tablettes sur les arbres ! Au final, c’est très gratifiant pour un enfant d’avoir fabriqué son propre calendrier de l’Avent, en parallèle de celui que les parents lui ont acheté.

 

Comment procédez-vous concrètement ?

Le but est de récupérer tous les matériaux – c’est d’ailleurs une façon de parler du recyclage aux plus jeunes. Pour la structure, nous utilisons une affiche cartonnée. Suivant les demandes des enfants, le calendrier de l’Avent peut aussi bien prendre la forme d’un sapin, d’un gâteau ou d’une voiture. On peut même utiliser une photo – attention toutefois à ne pas dénaturer l’image en perçant les fenêtres aux mauvais endroits. Pour les boîtes, nous utilisons les pots de fromage (type Saint-Morêt) ou de petits suisses récupérés à la cantine. En les lavant bien, ils font des réceptacles très pratiques. Ensuite, il suffit de coller le pot sur l’envers de l’affiche, de faire un petit trou avec la mine d’un crayon (ou avec un cutteur pour les plus grands) et d’apposer un numéro (de 1 à 24) au niveau du trou. Veillez à ne pas mettre les numéros à la suite les uns des autres, ce serait trop facile ! Enfin, avec un morceau de ficelle ou de raphia, on l’accroche au mur façon tableau.

 

Que placez-vous à l’intérieur des boîtes ?

Nous mettons bien sûr des petits bonbons ou des chocolats. Mais pas seulement. Nous proposons aux enfants d’écrire des poèmes ou des petits mots, comme « tu dois faire trois bisous sur le front de papa. » Pour les plus petits – dès 3 ans, les enfants peuvent s’atteler à une telle réalisation – nous utilisons des tampons encreurs pour symboliser l’action. L’idée est également de rédiger des messages en forme de défi : « téléphoner à mamie », « envoyer une carte à tonton », « sonner chez le voisin pour lui dire bonjour. » C’est important que l’altruisme ait sa place au moment de l’Avent.

 

Etant donné qu’ils ont fabriqué leur calendrier de l’Avent, les enfants ne perdent-ils pas l’effet de surprise au moment de la découverte ?

Non, car nous travaillons en ateliers et tout le monde participe à chaque calendrier de l’Avent : les filles vont par exemple faire des dessins avec beaucoup de couleurs, des paillettes, etc. Les garçons, eux, vont faire des pliages ou des origamis. Ensuite, les réalisations de chacun sont dispatchées dans les différents calendriers de l’Avent. Il leur arrive de se retrouver avec quelque chose qu’ils ont eux-mêmes faits, mais ça peut être rigolo aussi !

 

Chaque année, vous avez à cœur de proposer des calendriers de l’Avent originaux qui revisitent l’exercice…

Oui, car les enfants se souviennent très bien des anciennes réalisations. Tous les ans, il faut innover. Une fois, avec les plus grands, nous avions récupéré les « œufs » (vides) des chocolats Kinder ; nous les avions garnis de micro-messages ou de bonbons, numérotés et placés dans un sac. L’idée était de piocher jusqu’à temps que le « bon » œuf sorte. On peut aussi partir sur un calendrier plus imposant en utilisant des boîtes de mouchoirs ou de chaussures – en plus, l’avantage est que le trou est déjà fait. Une année, nous avions ainsi créé un immeuble, c’était très réussi. Mais je m’y étais prise trois ans à l’avance pour récupérer suffisamment de boîtes pour tous les enfants ! Faire un calendrier de l’Avent n’est pas très compliqué, cela demande juste un peu de temps pour rassembler les matériaux.

 

Propos recueillis par Natacha Czerwinski.


Par Anne-Hélène Elias, Animatrice au centre de loisirs La Bénovie


Poster votre commentaire

Tous les commentaires

  • Lune Rousse (le 06/12/12 à 12H33)Plein de bonnes idées à uiliser l'année prochaine. Cette année pour notre premier calendrier de l'avent nous avons uyilisé pinces à linges et decotape. http://papotagesetcie.blogspot.com/2012/12/calendrier-de-lavent-fait-maison.html
  • ge (le 21/11/12 à 19H00)Bonjour, pour moi le "calendrier" de l'avent est fait de 24 boules de Noël numérotées ou non (préalablement décorées par nos soins) accrochées sur une couronne de Noël. Chaque jour on prend une boule pour la mettre sur le sapin et le jour de Noël, alors que l'on vient de mettre la dernière boule, la couronne peut servir de déco de table ou autre....
  • Ysaline (le 21/11/12 à 09H23)Bonjour, Pour information, l'Avent commence le 4ème dimanche avant Noël. Cette année, il débute donc le dimanche 2 décembre. En 2011, c'était le 27 novembre. L'Avent est la période d'attente de la venue (naissance) de Jésus, période où l'on se prépare à bien le recevoir... Vous avez raison, le calendrier de l'Avent est une belle façon de faire patienter les enfants et, en particulier, avec un calendrier fait maison car, contrairement aux calendriers du commerce, les surprises sont différentes chaque jour. Cela crée donc un certain suspens... On trouve de nombreuses idées sur internet aussi bien pour le support que pour les surprises à mettre. Je mets des surprises en rapport avec Noël (bien sûr !) : labyrinthes, charades, rébus, points à relier, coloriages codés, mots croisés, différences entre 2 dessins, trouvez l'intrus, puzzles, coloriages, prières, chants, poèmes, petits bricolages (décos de Noël pour le sapin, pour la table,... bougeoirs), photophores pour le 8 décembre (fête de l'Immaculée Conception-Marie, fête des lumières à Lyon), petits objets glanés en cours d'année, recettes de cuisine (sablés, chocolats, pain d'épice...), informations sur des traditions de Noël (le gui, Saint Nicolas, Sainte Lucie, les 13 desserts en Provence, l'arbre de Noël ou le sapin, la bûche, couronne de l'Avent avec les 4 bougies représentant les 4 dimanches de l'Avent, les santons, ...), jeu du sac du père Noël et quelques friandises aussi... Je mets les petits bricolages à faire et les recettes les jours où les enfants ne vont pas à l'école. Ce sont de petites activités qu'ils apprécient. C'est aussi une façon de les éveiller au partage. Les petits sablés fabriqués peuvent être offerts à des personnes seules, âgées... Je vous souhaite un bel avent et de bonnes fêtes de Noël. Merci de mettre vos idées sur internet pour que d'autres s'en inspirent... Cordialement. Ysaline.
  • bebou54210 (le 17/11/10 à 16H46)bonjour, moi je viens de finir un calendrier de l'avent en patchwork; je suis fière de moi et mes enfants(4) aussi; du coup, tout le monde attend le 1er décembre avec encore plus d'impatience cette année!
  • cat's (le 17/11/10 à 14H35)Autre idée : dans une ancienne boîte de chocolats que j'ai décorée, j'y ai fait 24 petits "casiers" séparés par des bandes de cartons imbriquées les unes dans les autres. J'y ai déposé, dans chaque casier, un morceau de puzzle (pour enfant d'environ 3/4ans, ou 2 morceaux d'un 48 pièces pour plus âgé) avec un petit chocolat, enveloppés dans un papier de soie. Je les ai cachés en plus (facultatif) par un morceau de carton ondulé qui se pose en arrondi au-dessus de chaque casier et que l'on peut soulever en faisant passer au travers un petit ruban avec boucle auquel j'ai accroché un chiffre (de 1 à 24). Comme j'ai trouvé un puzzle de 25 (mais il y en a aussi en bois de 24), j'ai posé sur la boîte (décorée avec un papier de Noël et un sapin fait en matériaux un peu en relief), une petite boîte décorée où j'y ai mis le dernier morceau pour le jour de Noël. Ma petite-fille s'amusera-t-elle autant que moi je m'y suis amusée en le bricolant ?
  • Mikou (le 17/11/10 à 09H27)Merci pour toutes vos suggestions toujours judicieuses et intéressantes. L'idée de la personne de la rue du port me plaît aussi et j'aimerais aussi qu'elle puisse vous envoyer la photo. Plus on a d'idées , mieux c'est. Que d'heures de plaisir en perspective!
  • rueduport2008 (le 17/11/10 à 06H43) bonjour, j'ai réalisé il y a déjà longtemps un calendrier de l'avent réalisé sur une plaque de bois d'environ 75cm sur 40, j'ai découpé et peint 24 petits motifs style noël, à chacun j'ai fixé un anneau et attribué un n° dans le désordre moi aussi, depuis tous les ans, j'y attache des petits sacs maximum 5 cm de haut qui contienne des chocolats, petits cadeaux que je mets l'année entière à récupérer (ex les sachets d'images que certaines grandes surfaces ont donné cet automne), voire un petit papier " cadeau n° xx et alors les parents donnent le cadeau emballé mais trop encombrant qu'ils avaient mis de côté( ex petit livre).Je peux avec deux papiers d'emballage différents "fournir " pour deux enfants de la même famille, ce calendrier en est rendu à sa deuxième génération , il rend toujours les enfants heureux,il est fait pour durer, j'aimerais vous en donner une photo comment fait on?
mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok