Le calendrier de l’Avent : un objet magique pour préparer et attendre Noël !
Participez aux prochains forums
Proposez-nous vos sujets de discussion pour animer les forums !
Participez

La boutique

Le kit de pilotageDe 6 mois à 2 ans
Mon gros dadaDe 3 mois à 2 ans
Boulier couleurs en boisDe 1 an à 3 ans

Le calendrier de l’Avent : un objet magique pour préparer et attendre Noël !

Par Laure Teyssendier, Maman de 3 enfants

fabriquer calendrier de l

Noël, la grande « fête des enfants » tant rêvée, approche. Les enfants attendent ce fameux jour dans l’excitation et l’impatience… Le calendrier de l’Avent a permis à mes enfants d’attendre le grand jour de Noël avec patience en instaurant dans la maison une ambiance festive !


Attendre Noël sans décompter les jours…. Mission impossible !

Comment retransmettre à nos enfants la magie de Noël comme nous l’avons vécue, petits ? Comment leur communiquer ce « cœur en fête » qui nous anime, et instaurer une tradition, un rituel de joie à la maison ? Après réflexion, et m’inspirant de mon enfance, j’en ai conclu que cette ambiance de Noël se préparait, se construisait avec les enfants. Comment, en effet, comprendre Noël et rayonner de bonheur sans mettre la main à la pâte ?

J’ai du coup décidé que le mois de décembre serait un mois festif. Les enfants, qui adorent rire et s’amuser, ont tout de suite adhéré à ce projet. Chaque jour, nous allions préparer des objets pour décorer, habiller, faire briller notre maison et nos cœurs ! Mais rapidement, mes deux garçons m’ont questionné « Maman, c’est quand Noël ? Demain ? Dans combien de dodos ?». Le calendrier de l’Avent s’est donc imposé par lui-même… Il était primordial pour eux de décompter les jours, et de visualiser le nombre de nuits restantes avant le grand jour de Noël. Cet objet allait les faire patienter jusqu’au jour J, et créer une ambiance merveilleuse.

 

Un calendrier de l’Avent « maison » fabriqué à plusieurs mains

Après réflexion, j’ai décidé de fa briquer moi-même mon calendrier de l’Avent. Je pourrai ainsi faire participer les enfants à sa conception. Ma première idée fut celle de prendre une planche en bois et de la décorer sur le thème de Noël. J’ai donc dégoté quelques serviettes avec des motifs de Noël, type Père noël, lutin, étoile, et un pot de colle. Et nous voilà tous les 3 installés autour de la table à « habiller » cette vieille planche en bois, que j’avais, auparavant, repeinte en blanc. Après avoir collé des motifs, les enfants ont aspergé la planche de paillettes colorées. Puis, j’ai cousu 25 petits sacs dans des tissus rigolos, fixé 4 clous de chaque coté de la planche, installé deux rubans de couleur l’un au dessus de l’autre, et accroché les petits sacs numérotés de 1 à 25 que j’avais auparavant garni de chocolats, friandises, voitures, gadgets… (J’ai glissé dans chacun des sacs 2 petits « cadeaux » identiques pour ne pas faire de jaloux!). Les enfants étaient émerveillés du résultat de l’œuvre à laquelle ils avaient participé.

 

Le rituel du calendrier de d’Avent

Chaque soir du mois de décembre, un petit rituel s’est instauré avant le coucher : celui de se retrouver en famille autour de notre calendrier de l’Avent, installé en évidence dans le salon. Je profitais de ce moment pour leur expliquer, certains soirs, en fonction de leur réceptivité, le sens religieux de Noël, et feuilleter avec eux un petit livre sur le sujet. Tous les soirs, nous décomptions les jours avant l’arrivée de Noël et les garçons découvraient avec joie la surprise apportée !

 

Ce calendrier de l’Avent a eu un autre effet bénéfique (à mes yeux !!) auquel je n’avais pas pensé : il a permis aux enfants d’être, pendant cette période d’attente, plus obéissants, plus autonomes et plus sages… En effet, pour rien au monde ils n’auraient été privés du plaisir d’ouvrir le petit sac !

 

Un calendrier de l'Avent fabriqué dès le mois de novembre...

L’année suivante, Malo et Titouan ayant grandi, nous avons décidé de réaliser un nouveau calendrier de l’Avent, dès le mois de novembre… J’avais une nouvelle idée que je souhaitais mettre en forme. J’ai trouvé 50 boîtes d’allumettes de toutes tailles. Durant le mois de novembre, mes deux garçons ont décoré leurs 25 boîtes le plus joliment possible. Le soir, nous nous installions ensemble autour de la table, feutres, peinture, colle, papier à coller, gommettes en main avec chacun une boîte. J’essayais de varier le matériel que je leur fournissais chaque soir pour diversifier le plaisir et le résultat. Une fois les 50 boîtes décorées, je les ai collées sur deux planches séparées. Le calendrier de l’Avent était magnifique et mes garçons fiers comme Artaban.

 

Cette année-ci la préparation de Noël a duré deux mois ! Au grand plaisir des petits et des grands !


Par Laure Teyssendier, Maman de 3 enfants


Poster votre commentaire

Tous les commentaires

  • Sandrine&Yoann (le 18/11/10 à 21H57)Bonsoir, j'aimerais également acquérir ce sublime calendrier de l'avent en bois. Pouvez-vous nous informer où nous devons nous adresser. Vous en remerciant
  • hugochat (le 17/11/10 à 23H06) Bonsoir, Où peut-on acquérir le magnifique calendier de l'avent (petite maison) qui est en présentation de l'article. C'est effectivement un excellent moyen de mettre l'ambiance de noël tout en y ajoutant le jeux de la patience.
mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok