Tour de France des plus beaux carnavals

Tour de France des plus beaux carnavals

en partenariat avec
familiscope

Par Anne-Laure Fournier le Ray, Maman de 3 enfants de 7 à 12 ans. Co-fondatrice du site internet www.familiscope.fr

carnaval

Février est un mois festif : c'est le mois du Carnaval, ponctué par la Chandeleur et Mardi Gras. Il faut bien se réchauffer et donner un peu de couleur aux grises journées d'hiver ! Entre crêpes et déguisement, les enfants sont à la fête, et perpétuent sans le savoir des traditions qui datent du Moyen-Age.

Il y a beaucoup d'histoires à leur raconter et les enfants s'amuseront des nombreuses superstitions associées aux crêpes. Le carnaval se vit à la maison, à l'école, et dans la rue! Dans certaines villes de France, la tradition du Carnaval est particulièrement vivante et cela vaut la peine de se déplacer pour le voir en famille.

Pour Mardi-Gras, on se déguise !

Après la Chandeleur vient Mardi-Gras, principal jour du Carnaval. Carnaval, c'est aussi le plaisir de se travertir. Cette tradition très ancienne permettait aux gens de toutes classes sociales de se mélanger et de festoyer sans retenue. Les bals, sarabandes et autres Corsos s'étendaient alors sur toute la saison du Carnaval qui durait plusieurs semaines. Et le point d'orgue était pour Mardi Gras, dernier jour avant le mercredi des Cendres et les privations du Carême ! Dans la plupart des villes, aujourd'hui, le Carnaval s'est réduit au Mardi Gras. Et les enfants sont bien contents de se rendre déguisés à l'école, dans les rues des villages ou du quartier, pour une journée débridée !

 

Tour de France des plus beaux carnavals

Certaines villes de France ont un carnaval particulièrement vivant, avec défilés de chars, danseurs de samba et costumes délirants !

 Carnaval de Dunkerque, le plus célèbre du Nord de la France. Il est connu pour ses bals et les célèbres "bandes" avec jets de harengs ou de bonbons. Les géants de Dunkerque sont très attendus, avec Reuze papa, Reuze Maman, les 3 enfants et les 6 gardes.

Voir tout le programme

 Carnaval de Granville
, le plus important du Grand Ouest. Carnaval satirique, humoristique et pour toute la famille, un rendez-vous très attendu en Normandie.

Voir tout le programme

 Carnaval de Nice
, le plus célèbre du Sud. Quinze jours de festivités avec le Corso, le défilé de chars et 300 grosses têtes, et puis les Batailles de fleurs avec ses chars couverts de fleurs fraîches et des personnages costumés qui lancent des fleurs aux spectateurs.
Voir tout le programme

 Carnaval de Châlon sur Saône
. Connu pour son défilé des Reines du Carnaval et les Gôniots, qui déferlent dans les rues.

Voir tout le programme

 Carnaval de Paris
. Paris veut renouer avec la tradition et relancer le Carnaval dans la capitale !

Voir tout le programme

 Carnaval des 2 Rives à Bordeaux
. Le 1er mars. Une parade sur les quais de la Garonne qui attire 40 000 spectateurs.

Voir tout le programme


Par Anne-Laure Fournier le Ray, Maman de 3 enfants de 7 à 12 ans. Co-fondatrice du site internet www.familiscope.fr


Poster votre commentaire
mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok