Quels sont les meilleurs livres pour enfants ?
Participez aux prochains forums
Proposez-nous vos sujets de discussion pour animer les forums !
Participez

La boutique

Livre Dico des bébés                De 1 an à 3 ans
Livre sonore La natureDe 9 mois à 3 ans
Livre La nouvelle imagerie des enfantsDe 1 an et demi à 5 ans
Imagiers

Quels sont les meilleurs livres pour enfants ?

Par Isabelle B., Chef de produits livres chez Oxybul éveil et jeux

Lire, c’est rêver, imaginer, apprendre, mais c’est aussi grandir. Quels sont les livres favoris des enfants, les incontournables qui leur donnent le goût de la lecture et les aident à bien grandir ?

Sélection du meilleur de la littérature de jeunesse par Sabine, Responsable du Département Livres chez éveil & jeux.


Collection L'imagerie des bébés, Editions Fleurus

Une collection idéale pour accompagner les plus petits dans l’apprentissage du langage. Un petit format, une couverture rembourrée avec de la mousse, des coins arrondis pour s’initier tout en douceur au plaisir de lire. De ravissantes images réalisées en pâte à modeler permettront aux tout-petits de développer leur vocabulaire.

Collection Contes et comptines à toucher, éditions Milan

Une collection tactile et animée qui revisite les contes et comptines traditionnelles avec beaucoup de succès. On retrouve ainsi comme principaux titres Si le loup y était, Il était un petit navire, Un grand cerf et autant de comptines à chanter et lire du bout des doigts. Les plus petits aiment se laisser surprendre par les matières et détails qui fourmillent à chaque page. Une collection devenue en peu de temps une référence de la littérature de jeunesse.

 

Collection Les livres ardoises, Editions Bordas

J'efface, je recommence et j'apprends en m'amusant !
Avec ce support astucieux aux pages effaçables, apprendre à écrire devient un jeu d'enfant ! Initiation au graphisme, aux chiffres ou aux formes, chaque enfant s'entraîne à son rythme en suivant les modèles. Et pour s'amuser et s'exercer longtemps, le feutre effaçable - après usage - se range sagement dans le creux de l'ardoise !

 

Collection Kididoc, Editions Nathan

Véritable documentaire interactif, la collection Kididoc est formidablement conçue pour les enfants de 4 à 8 ans. Cet ouvrage est riche d'animations et d'expériences : tirettes, rabats, volets, roues et découpes... L'enfant, toujours acteur, découvre et apprend en s'amusant.

 

C'est moi le plus fort, de Mario Ramos, Editions L'école des loisirs

Comme il jubile, comme il est fier, le loup quand, au coin du bois, il pose la question, la seule qui compte : «Suis-je bien le plus fort ?» Les sept nains, les trois petits cochons, le chaperon rouge tous sont unanimes et répondent en cœur : «le plus fort c’est bien vous, monsieur le loup !» Ah, que la vie de méchant loup est douce et belle sous ses louanges ! Pourvu que cela dure !

Un livre plein d’humour pour les 3-6 ans qui fera autant rire les petits que les grands !

 

Les p'tites poules, de Christian Jolibois et Christian Heinrich, Editions Pocket Jeunesse

Connaissez-vous Carmen, la petite poulette qui en a sous la crête ? Son frère carmélito, le téméraire petit poulet rose ? Leurs copains Coquenpâte, Coqsix, Molédecoq, Hucocotte et les autres agités du poulailler ?
Quatre histoires à lire, duvet contre duvet, le soir dans le poulailler avec maman et papa poule ! Un régal, un délice pour cette célèbre série au texte intelligent et drôle, aux illustrations vives et colorées. Mes poussins, ce soir c'est la fête, venez écouter les aventures des P'tites Poules ! Un livre parfait pour des premières lectures. 

 

Les trésors de l'enfance, Editions Gallimard Jeunesse

Ouvrez ce livre où vous attendent des heures d'enchantement en compagnie des plus grands créateurs de la littérature de jeunesse. C'est un trésor véritable, plein d'imagination, d'émotion, de rire, et de souvenirs heureux pour la vie.
Albums célèbres, récits et contes, poèmes, chansons ou même pages d'observation de la nature, voici rassemblés près de cinquante chefs-d'œuvre tout en couleurs, à savourer en toutes circonstances, et lors du précieux moment quotidien de la lecture partagée.
A lire à haute voix, à lire à deux voix, à lire seul, à relire inlassablement, ce Trésor sera le compagnon fidèle de toute l'enfance. Une invitation au bonheur de lire.

 

Collection Folio Junior, Editions Gallimard Jeunesse

La littérature en poche pour les lecteurs de 10 à 16 ans. Folio Junior a créé un fonds, ancien ou moderne, actuel pour chaque nouvelle vague de lecteurs, qui résiste à l'épreuve du temps. Un éventail de titres où s'équilibrent les classiques à redécouvrir, les inédits français, les grandes traductions indispensables, sous de somptueuses couvertures réalisées par les meilleurs artistes contemporains. Mon coup de cœur ? Le Petit Nicolas, indémodable !


Par Isabelle B., Chef de produits livres chez Oxybul éveil et jeux


Poster votre commentaire

Tous les commentaires

  • line10 (le 27/01/11 à 22H03)je valide petites poules et trésor!d'autres idées de livres de référence pour nos bambins de 1 à 7 ans sur http://enparenthese.wordpress.com/category/enfant/
  • bouklette (le 11/08/10 à 08H28)je ne sais si les livres que je vais noter là sont les meilleurs mais mes enfants les adorent et certains ont leur succès à la crèche ! je les note par ordre de préférence de mes enfants ! "Chhht !" de Sally Grindley et Peter Utton, un livre qui se chuchotte, a chaque page on risque de réveiller l'ogre... "Grosse colère" de Mireille d'Allancé, un petit graçon a passé une très mauvaise journée, il est puni et en montant dans sa chambre la colère sort et casse tout... "C'est moi le plus fort" de Mario Ramos cité dans l'article... "La tétine de Nina" de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon, Nina a touyours cha chuchette dans cha bouche et on ne comprends rien jusqu'à ce que... "La soupe à la grimace" de Hélène Leroy et Eric Gasté Georgette vit à jempassa, elle n'aime pas la soupe de sa maman qui la menace d'appeler le cracmiam, Georgette n'y croit pas et part à sa recherche... Je suis sans cesse à la recherche de livres accrocheurs, les contes de princesse que nous connaissons tous ont très peu de succès ! Je crois que ce qui les faits accrocher sont les situations à risque que prennent les personnages et qui rappel à la base leur situation dans la vie ! (les cauchemars, les colères, le refus de manger !)cela permet de dédramatiser certaine situation ! Alors vive les livres, car ils sont instructifs pour les enfants comme pour les parents !
mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok