Pourquoi le sport est-il important pour l'enfant ?

Pourquoi le sport est-il important pour l'enfant ?

Par Eric Jousselin, Médecin du sport et chef de service à l’Institut National du Sport et de l’Education Physique

sport

Que ce soit foot ou tennis, basket ou natation, pratiquer un sport est essentiel pour un enfant. Le docteur Eric Joussellin, médecin du sport et chef de service à l’Insep, nous explique les bienfaits de l’activité physique et nous donne quelques clés pour éviter les cartons rouges…

Pourquoi le sport est-il important pour un enfant ?

L’activité physique est nécessaire parce qu’un enfant a besoin de bouger. Il suffit de regarder comment les jeunes courent pendant la récré ou dans la rue ! Ils ont de l’énergie à revendre et l’avantage du sport est de permettre un développement harmonieux du corps. Sans compter qu’avec la progression de l’obésité, il est toujours bienvenu de se dépenser plutôt que de rester devant la télévision à manger des cacahuètes…

Le sport est également un excellent moyen de socialisation : il y a des règles, on doit se respecter les uns les autres, c’est une excellente façon d’inculquer à l’enfant des repères qui lui seront utiles pour l’avenir.

Y a-t-il un âge pour commencer ?

A partir du moment où il sait jouer, un enfant peut pratiquer un sport. D’ailleurs, dès la maternelle, les enseignants mettent deux équipes face à face, c’est le début de la compétition. Ce qui est important, ce n’est pas tant le sport en lui-même que la pratique régulière d’une activité physique. L’idéal, c’est de s’essayer à tout, jeux de ballon, de raquette ou activités nautiques. Il faut en effet se méfier de la spécialisation précoce qui enferme l’enfant dans une pratique donnée. Souvent, celui-ci accepte pour faire plaisir à ses parents ou à son entraîneur. Mais pour un élu qui réussit, combien craquent et se gâchent la vie ?

 

Comment savoir quelle est l’activité la mieux adaptée à son enfant ?

Ce n’est pas aux parents de décider. Il faut laisser l’enfant faire ses propres choix car la motivation est essentielle dans le sport. Bien sûr, le cercle familial a tendance à induire un choix plutôt qu’un autre : spontanément, les parents dirigent leurs enfants vers des activités qu’ils connaissent. Mais l’enfant risque de ne pas accrocher si l’envie ne vient pas de lui. L’activité physique doit être un plaisir, on doit y aller avec le sourire. C’est finalement le cercle des copains, ainsi que les images télévisées, les films et les jeux vidéo, qui poussent les plus jeunes vers certaines activités en particulier.

 

A quoi faut-il veiller quand son enfant pratique un sport ?

D’abord, à la fatigue : le meilleur moyen de récupérer après le sport, c’est de dormir. Et plus on fait de sport, plus on a besoin de dormir. Donc il faut faire attention à ce que l’enfant ne se couche pas trop tard. Ensuite, il faut être vigilant sur les changements de comportement : si l’enfant se désintéresse de la chose scolaire, s’il est grognon, s’il dort à table ou qu’il se jette sur la nourriture, c’est mauvais signe : ça veut dire qu’il en fait trop. Pareil s’il a le teint blafard ou des difficultés de croissance. Pour les filles, les problèmes de poids, surtout si elles pratiquent des sports comme la gym ou la danse, doivent également alerter les parents.

La douleur n’est pas bon signe non plus. Un enfant peut avoir quelques courbatures, s’il reprend l’entraînement après une longue pause ou lors d’une séance très intense. Mais ça ne doit pas durer car c’est le signe d’un surentraînement.

 

Certains sports sont-ils contre-indiqués pour les enfants ?

Avant la puberté, la musculation est déconseillée, parce que les muscles vont prendre du volume et empêcher la croissance des os. Mais sinon, tout est possible. Bien sûr, si l’enfant a une maladie chronique – asthme, diabète, épilepsie – tous les sports ne sont pas conseillés. Mais il y a toujours moyen d’en trouver un qui soit adapté. Dans tous les cas, l’avis d’un médecin est toujours bon à prendre.

 

Auteur de : La médecine du sport sur le terrain

 

Propos recueillis par Natacha Czerwinski.

Par Eric Jousselin, Médecin du sport et chef de service à l’Institut National du Sport et de l’Education Physique


Poster votre commentaire

Tous les commentaires

  • Duceline (le 21/10/14 à 15H55)C'est vrai qu'il est nécessaire d'avoir une activité physique dès le plus jeune âge. Cela favorise le développement musculaire et l'acquisition de l'équilibre. http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-pratique-sport-est-indispensable-au-bon-developpement-enfant-patrick-tounian-828823.html J'ai inscrite ma fille en début d'année à une salle de sport qui propose des activités ludiques comme la zumba (http://www.sporting-kids.fr/). Ces salles de sport se trouvent dans toutes les villes. Bref, en plus, il y en a pour tous les goûts !
  • Duceline (le 21/10/14 à 15H54)C'est vrai qu'il est nécessaire d'avoir une activité physique dès le plus jeune âge. Cela favorise le développement musculaire et l'acquisition de l'équilibre. http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-pratique-sport-est-indispensable-au-bon-developpement-enfant-patrick-tounian-828823.html J'ai inscrite ma fille en début d'année à une salle de sport qui propose des activités ludiques comme la zumba (http://www.sporting-kids.fr/). Ces salles de sport se trouvent dans toutes les villes. Bref, en plus, il y en a pour tous les goûts !
  • HipHop Newstyle (le 10/09/14 à 12H01)Hiphop Newstyle propose des cours de danse pour enfants dès 5 ans! Au Centre Alésia 119 boulevard du Général Leclerc 75014 Paris, tous les Samedis Matins à partir de 11H00. Nous vous attendons nombreux pour une première initiation à notre discipline. Nos cours sont encadrés par des enseignants souriants, dynamiques, pédagogues et professionnels. Avec notre philosophie de transmission, et de sensibilité, nous suivons nos élèves dès leur premier approche. Les leçons se suivent et nous préconisons un réel accompagnement quand à la réalisation de l'élève à travers cette discipline. Inscrivez-vous dès maintenant dans l’une ou plusieurs disciplines ! La fiche d'inscription est directement téléchargeable sur notre page d'accueil internet. Plus d’informations sur notre site web >>>> www.hiphopnewstyle.com Notre vidéo illustrant nos cours >>>> https://www.youtube.com/watch?v=Qt7IhkcQJ-k#t=178 A très bientôt!! L'équipe Hiphop Newstyle
  • Emillie (le 10/04/14 à 16H02)Oui mais si l'enfant en question à de la fièvre doi je l'amenait à la danse???¿¿¿
  • bellpacific (le 28/08/13 à 12H44)Effectivement, ce n'est pas aux parentsde choisir l'activité sportive ! La projection des désirs des parents sur l'enfant peut s'avérer dangereuse, comme dit dans cet article : http://www.psychiatrissimo.com/le-sport-et-lenfant/
  • yolite (le 20/01/12 à 12H33)Notre fils de 5 ans est un enfant trés actif et turbulent, avec un fort caractère, il a testé le rugby en mai juin 2011,ce fut difficile mais à accepter d'en faire a rentrée 2011,avec l'obligation de faire toute la saison.Mais dés la première sortie pour les matchs, il fut déçu et ne voulait plus y aller, il y a eu des entrainements ratés pour cause de rhumes et des vacances scolaires et au fur et à mesure il s'est détaché de ce sport, et maintenant qu'il peut y retourné, rien que l'idée le rend malade poussée de fièvre 39° cauchemard et grosse fatigue! nous allons etre obligé de stopper le rugby,malgré ma réticense car pour moi c'est une porte ouverte à tout ces caprises futures.Peur qu'il ne finisse rien!et qu'il nous mene par le bout du nez!ceder ou pas ceder??? pas si simple!merci pour votre aide
  • anneb31 (le 22/09/11 à 19H57)Mon fils fait de sport depuis qu'il est né, il a fait bébé nageur jusqu'à 3 ans, puis de 3 ans à 5 ans bébé gym et cette année il vient d'avoir 5 ans il est allé voir le rugby pour les petits et il a dit oui, on arrete donc la gym. C'est très bien pour partager avec les autres le sport, pour l'équilibre et la motricité. Je suis ravie que mon fils face du sport
  • Nanoue74 (le 21/09/11 à 22H24)Je trouve l'article complet et je suis ravie que l'enfant soit au centre du choix du sport et que la priorité soit mise sur l'épanouissement et sur ce qu'apporte le sport dans la vie de l'enfant et non sur la réussite.
  • Nanoue74 (le 21/09/11 à 22H21)Je suis ravie que l'enfant soit au centre du choix de l'activité et qu'on mette une priorité sur l'épanouissement par rapport à la réussite. J'ai beaucoup souffert de trois choses : on choisissait pour moi, mon père était si impliqué que la peur de le décevoir me mettait une pression énorme et enfin, on me comparait à mon frère alors qu'il n'y a jamais eu de compétition entre nous. Et par pitié : les parents ne dites plus des "elle y arrive bien POUR UNE FILLE" !
  • Aristochat (le 21/09/11 à 12H00)Je pense qu'il y a un âge pour commencer un sport, quel qu'il soit. Exemple : commencer le tennis tôt va développer des muscles que d'un côté. Il faut choisir un sport qui permette une symétrie dans l'effort. Muscler trop, quand jeune, va empêcher l'enfant de grandir.
  • figue3 (le 21/09/11 à 11H59)Mes enfants font du kung fu et adorent . De toutE évidence ?il faut laisser les enfants choisir le sport qu'ils veulent pratiquer, pour un épanouissement et une confiance en eux.
  • martoche (le 21/09/11 à 10H45)Je crois qu'il faut en effet profiter des séances d'essai pour aider l'enfant à choisir. je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'inscrire l'enfant à trop d'activités non plus. Ma fille vient d'avoir quatre ans, elle passe son temps la tête en bas et les pieds en l'air, donc elle est inscrite à l'école du cirque et elle adore. Elle l'a dit dès la première séance d'essai. C'est complet, varié et hyper ludique. Pour les touts petits c'est super pour le rapport au corps, l'équilibre, la latéralisation etc...et les exercices à deux pour s'entraider sont sympas.
  • hugomanon (le 21/09/11 à 10H18)l'année derniere j'ai inscrit mon fils de 4 ans à l'époque au trampoline car il etait trop petit pour les autres activités sportives. Il a adoré!!!! cette année il a choisi le tennis et le basket, il va faire deux seances d'essais pour chacun de ces sports et nous l'aiderons à s'orienter pour le meilleur choix possible.
  • cici32 (le 21/09/11 à 08H35)j'ai un enfant de 4 ans quelles activités peut il pratiquer?
  • Lily69 (le 24/09/09 à 20H46)Je souhaiterais inscrire mon fils dans un club mais quel sport ? Je ne peux pas savoir ce qu'il veut. En plus, il a trois ans je suis déçue qu'il ne pourra pas faire du sport dans un club qui dit que c'est à partir de 4 ans dans la plupart... Car je vois que mon fils adore bouger, se dépenser et s'épanouir. Qui pourrait me conseiller ou me donner quelques idées afin que mon fils puisse participer à la vie sportive et collective..? Merci. Aurélie.C
  • isabelle (le 21/09/09 à 22H33)Chez nous, le plus dur n'est pas de choisir un sport mais de s'y tenir! Nous obligeons nos enfants à aller jusqu'au bout de leur inscription au moins pendant un an. Après quoi, ils peuvent changer de sport si bon leur semble. Je trouve cela toutefois dommage. Si ma fille ainée fait de la danse depuis 4 ans et voit donc son travail porter au fur et à mesure du fruit, ma seconde change de sport chaque année sous pretexte qu'elle ne s'amuse plus. Je crois surtout qu'elle câle devant trop d'effort ! J'ai peur qu'elle le regrette plus tard. Comment faites vous pour leur donner le "goût" de l'effort? ne croyez vous pas que cela va de paire avec le sport ?
mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok