Fabriquer des jouets avec des matériaux de récupération

Fabriquer des jouets avec des matériaux de récupération

Par Sylvia Gagin, Conférencière

Fabriquer ses propres jouets à partir de matériaux de récupération, telle est la mission que chaque enfant se voit confiée en participant à l’atelier l’Autre Jouet au musée du Quai Branly. Une façon de sensibiliser les enfants aux gestes écolos et de s’interroger : qu’est-ce qu’un déchet ? Comment créer à partir des restes de notre quotidien ?

Précisions avec Sylvia Gagin, conférencière au musée du quai Branly.


A l’origine de l’atelier, un projet humanitaire

Les enfants qui participent à l’atelier sont invités à donner un de leurs propres jouets au musée du quai Branly. Celui-ci s’engage par l’intermédiaire du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et de l’ONG Aviation sans Frontières (ASF), à redistribuer tous les jouets aux enfants du tiers-monde en les envoyant dans un camp de réfugiés.

 

Comment se déroule un atelier ?

Les enfants visionnent un diaporama présentant des jouets des collections du musée : animaux, bonhommes ou cavaliers réalisés en terre, bois ou tissus… Toutes ces images donnent des idées aux enfants, qui vont ensuite tenter de réaliser leur propre jouet avec l’aide d’animateurs.

Et à l’issue de l’atelier, les enfants repartent avec le jouet qu’ils ont créé.

 

Fabriquer des jouets à partir de matériaux de récupération

C’est un atelier qui part du principe que les enfants peuvent construire leur propre jouet à partir de n’importe quel élément. Ils imaginent et conçoivent donc un jouet à partir de matériaux de récupération que nous leur proposons : pas de boîtes de conserve ou de métal car cela pourrait être dangereux, mais du plastique, du carton, du verre ou encore des textiles qui peuvent servir à fabriquer des poupées…

Les enfants sont ravis de combiner les éléments et de créer leur propre jouet. Ce sont les prémices du bricolage. Et à l’issue de l’atelier, les enfants repartent avec leur création.

 

Pour « alimenter » les ateliers en matériaux de récupération, toutes les équipes du musée du quai Branly s’y sont mises ! Chacun vient désormais apporter le contenu de sa poubelle sèche aux équipes de l’atelier L’Autre Jouet !

 

Sensibiliser les enfants aux gestes écolos

Cet atelier permet aux enfants de développer leur créativité, de concevoir un projet d’un bout à l’autre. C’est aussi une façon de les sensibiliser aux gestes écolos : qu’est-ce qu’un déchet ? Comment créer à partir des restes de notre quotidien ?

Les enfants qui participent à cet atelier sont majoritairement des enfants des villes. Ils réalisent qu’ils peuvent réutiliser les déchets qu’ils jettent à la poubelle. C’est une vraie découverte, un nouveau monde qui s’ouvre à eux ! Ils sont surpris de tout ce qu’ils peuvent fabriquer à partir d’objets de la vie quotidienne. Rien ne se perd, tout se transforme !

Cet atelier peut donc se poursuivre à la maison : briques de lait, pots de yaourts, paquets en carton de céréales, bouteilles d’eau… Les déchets du quotidien n’attendent que les enfants pour être transformés en jouets !


Par Sylvia Gagin, Conférencière


Poster votre commentaire

Tous les commentaires

    • chaligram (le 08/05/10 à 14H35)Un livre exposant les idées très intéressantes de cet atelier serait-il disponible? Pour ceux qui ne sont pas parisiens et qui auraient envie de recréer l'atelier à la maison...
    mot de passe oublié

    Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

    Ok