Comment aider nos enfants à apprivoiser la nature ?

Comment aider nos enfants à apprivoiser la nature ?

Par Marie-Claire M., Chef de produit plein air chez Oxybul éveil et jeux

Source inépuisable d’étonnement et d’émerveillement, la nature offre de multiples occasions de jeux aux enfants et leur permet d’assouvir leur curiosité. Mettre la nature à portée de mains, les sensibiliser à la protection de l’environnement, leur permettre de rêver, sont autant  de missions que nous nous sommes données.

 Comment y parvenons-nous ? Comment les aider à apprivoiser la nature au fil des années ? Marie-Claire nous guide.

 

Comment transmettre le goût de la nature aux plus petits ?
Ce n’est pas très difficile car les plus petits sont naturellement attirés par tout ce qui touche de près ou de loin aux animaux, aux fleurs, etc. Livres, figurines et jeux permettent donc de satisfaire leur curiosité et de les familiariser progressivement aux différents éléments de la nature. Pour les enfants de 3 mois à 3 ans, les livres La fermel’imagerie des bébés et Mimi à la ferme, me paraissent être une excellente entrée en matière. Joliment illustrés et bien détaillés, les livres La ferme et La fleur, de la collection Mes premières découvertes, viennent ensuite compléter leurs connaissances tout comme les livres animés Les bébés animaux, Le jardin potager, La forêt et enfin La ferme de la collection Kididoc. Avec les figurines comme Les animaux de la ferme, notre Ferme en bois ou la Ferme Happyland, les enfants s’approprient les animaux en les manipulant et s’inventent des histoires.  Enfin, ils jouent et apprennent grâce aux jeux interactifs comme Ma ferme interactive ou Visite à la ferme, avec des puzzles tel le Puzzle géant sol la ferme sans oublier les 3 jeux animaux  qui permettent aux enfants de reconstituer des paires en les associant au thème proposé. Où vit la cigogne ? Quel est le petit du mouton ? Vous le verrez, les enfants sont très vite incollables sur le sujet !

Que proposer aux enfants à partir de 5 ans ?
A cet âge là, les enfants sont sensibles à la découverte des insectes, des plantes et aiment par-dessus tout se prendre pour des explorateurs. Attention, tout doit rester ludique ! Quel petit aventurier ne rêve pas d’être équipé de Jumelles, de Talkies-Walkies, d’une Lampe dynamo E Energy, d’un Bloc notes nature pour relever des empreintes, collecter des feuilles mais aussi de s’abriter dans la Tente des explorateurs pour observer les mystères de la nature ? Spécialement conçus pour les enfants, tous ces accessoires sont faciles à manipuler et robustes.

 

Du côté des livres, nous avons, par exemple, sélectionné le Livre insectes et autres petites bêtes, le livre Les plantes de la collection Kézako mais aussi le livre Copain de la nature qui contient, entre autre, des activités à pratiquer en toute saison et de précieux conseils pour découvrir la nature tout en la protégeant. Mes derniers coups de cœur ? Le jeu de cartes Ecologie, jeu de 7 familles avec un quizz sur le thème du développement durable (famille transports, recyclage…). Il y a aussi les Coffrets métamorphoses (grenouille, abeille, coccinelle, papillon) qui grâce à leurs 5 figurines, symbolisant les différents stades de développement de ces petites bêtes, permettent aux enfants de visualiser concrètement certains mystères de la nature. Observateur d’insectes 3 positions, Mon 1er microscope permettent de les percer d'encore plus près !

 

Comment répondre aux questions des plus grands ?
Vers 8 ans, ils aiment surtout réaliser des expériences concrètes, manipuler du matériel très performant comme le Coffret microscope et ses 69 pièces. Le Coffret phasmes, le Fourmiquarium,  la Serre à papillons ou encore l’ Elevage de coccinelles permettent de suivre au jour le jour l’évolution de ces drôles de bêtes, leur mode de vie. Même principe avec nos 2 Jardins miniatures grâce auxquels les enfants peuvent toute l’année et dans de petits espaces faire pousser des plantes…même carnivores ! A chaque fois, tout le matériel nécessaire (boîte de larves, loupe, pincette, calendrier) ainsi qu’un livret pédagogique sont fournis. Envie de se balader ou de camper ? Le livre Pistes-le guide indispensable pour préparer des sorties propose justement une multitude d’activités pour savoir identifier la faune et la flore, dormir à la belle étoile etc. A cet âge, les enfants se sentent aussi très concernés par la sauvegarde de l’environnement, d’espèces en voie de disparition, etc. Le livre Planète attitude junior conçu par WWF explique justement au moyen de jeux, d’activités ou d’exemples illustrés, les gestes écologiques à adopter tous les jours.


Par Marie-Claire M., Chef de produit plein air chez Oxybul éveil et jeux


Poster votre commentaire

Tous les commentaires

  • wasp973 (le 24/03/11 à 12H59)En matériel: le kit "Flik Flak" du Petit Aventurier, une petite trousse plate qui contient une montre, un carnet, un crayon, une boussole, une toute petite lampe et un mousqueton...mon fils adore le coloris "camouflage" et l'emmène à chaque ballade! J'y ai rajouté une mini-lunette, de chez Décathlon...
  • wasp973 (le 24/03/11 à 12H54)Pour les Parisiennes, petits trucs: les parcs, facilement accessibles en métro! Et relativement différents les uns des autres (Bercy pour les fleurs et les insectes, Montsouris pour l'espace et les arbres, Georges Brassens pour les jeux et les poneys...). Le Jardin des Plantes propose aussi des expos sympas. Le week-end, il y a le Parc des Félins, dans le 77, à côté de Coulommiers (A4, après Disney), super génial!!! et Touary, par exemple (N12). Prévoir la journée entière et les pique-niques!!!
  • domitille (le 07/07/09 à 12H17)la nature, c'est chouette mais à Paris, trouver un coin de verdure, c'est pas toujour facile ! Je n'ai pas de jardin, pas de balcon, juste un pot de basilic qui pousse sur le rebord de ma fenêtre et je ne vois pas trop comment mes enfants pourront avoir la main verte ! Pour compenser, j'acheterai sûrement des livres mais cela reste tres théorique. D'autres parisiens auraient ils des idées ?
  • annouch (le 07/07/09 à 11H17)Personnellement, je suis vraiment une fille de la ville mais mes enfants, eux, adorent toutes les petites bêbêtes et adorent m'en ramener quelques spécimens dans la maison! Pour leurs anniversaires, parrains et marraines leur ont offert un microscope et quelques livres très bien faits sur ces sujets. Ils sont maintenant incollables ! Ils adorent faire des élevages en tout genre et je dois parfois mettre des limites pour qu'on ne soit pas envahis. Mais grâce à eux, il faut bien le dire, à défaut de devenir une grande amoureuse des insectes, j'ai fait des découvertes et suis plus sensible au respect de l'environnement. On a tout à apprendre de ses enfants, n'est ce pas ?
mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok