Les jeux éducatifs, comment bien les choisir ?
Participez aux prochains forums
Proposez-nous vos sujets de discussion pour animer les forums !
Participez

Les jeux éducatifs, comment bien les choisir ?

Par Oxybul éveil et jeux

Aujourd’hui, les jeux dits éducatifs rencontrent un vif succès auprès des parents désireux d’accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages et nous nous en réjouissons. N’avons-nous pas, depuis notre création, eu toujours à coeur de proposer des jeux éducatifs, des jeux différents de ceux jusque-là souvent présentés ? Mais qu’entend-on par « jeux éducatifs » ? Pourquoi sont-ils si importants dans le développement des enfants ? Comment bien les choisir ?

Qu’est-ce qu’un jeu éducatif ?

A mes yeux, tout bon jeu est par essence éducatif. Un jeu éducatif, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, n’est pas seulement celui qui développe les aptitudes intellectuelles des enfants. Jouer à la princesse, faire une partie de ballon : c’est éducatif. Pourquoi ? Parce que pour nous, éduquer c’est certes enrichir ses connaissances, apprendre à bien s’exprimer, mais c’est aussi développer ses capacités physiques, développer sa curiosité, découvrir le monde, développer son habileté et sa créativité, développer son autonomie, développer son imagination et bien sûr s’ouvrir aux autres.

Comment bien choisir un jeu éducatif ?

Ce n’est pas parce qu’il y a un côté éducatif, qu’il ne doit pas y avoir un bon mécanisme de jeu. Le jeu doit avant tout rester ludique. Plus les enfants vont prendre du plaisir à jouer plus ils vont apprendre. Je suis intimement convaincue qu’il n’y a pas mieux que le jeu pour apprendre. Prenez le jeu de société des Petits chevaux. N’est-il pas parfait pour apprendre à compter ? J’avance mon cheval d’une, deux, trois cases…
 

Autre critère important : l’aspect évolutif du jeu.  Si le jeu éducatif favorise les apprentissages au sens large, il permet à l’enfant de progresser. Dès lors, il faut toujours lui proposer, dans un même jeu, soit différents mécanismes de jeu soit des niveaux de difficultés croissants. Pouvoir constater soi-même ses progrès est le meilleur moyen pour donner à l’enfant confiance en lui.

Il est enfin fondamental de bien prendre en compte l’âge de l’enfant. Je suis proprement scandalisée de voir que de plus en plus de jouets adressés aux tout-petits, c'est-à-dire aux moins de 3 ans, comportent des chiffres ou des lettres. C’est complètement absurde ! A 18 mois, les bébés doivent faire bien d’autres apprentissages fondamentaux. C’est l’heure, pour eux, de développer leur motricité, leur langage. Apprendre à reconnaître les cris des animaux, empiler des cubes, ça c’est de leur âge ! Bien éduquer son enfant, n’est-ce pas coller au plus près de ses besoins, respecter toutes ses phases d’apprentissage ?

Par Oxybul éveil et jeux


Poster votre commentaire

Tous les commentaires

  • Fijow (le 20/08/09 à 16H01)enfin un article intéressant sur les jeux éducatifs...
  • guillaume31 (le 04/08/09 à 18H57)Quelle joie de lire que "tout jeu est par essence éducatif". Aujourd'hui, les enfants ne peuvent pas faire qqc sans que l'on cherche à développer telle ou telle chose chez eux!Il suffit de voir les parents dans les magasins de jouer...au secours! Moi, je pars du principe que joeur aux petites voitures, à la dînette c'est bon pour eux car c'est en s'amusant qu'on grandit bien !
mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok