Jeux éducatifs : pour ou contre ?

Jeux éducatifs : pour ou contre ?

Par Armelle T. C., Maman de 5 enfants de 14 à 7 ans

Noël approche… Faut-il privilégier le choix des jeux éducatifs ? Il n’est pas si facile pour les parents de trancher car chaque jeu a son intérêt propre et tous finalement se complètent… Mais il faut  choisir. Comme beaucoup de parents, Armelle, maman de cinq enfants  se trouve confrontée au problème. Petite promenade au pays des jeux éducatifs…

Le Père Noël a du travail

Comme chaque année, je feuillette mes catalogues à la recherche d’inspiration et de la bonne idée à donner aux grands-parents, à la marraine… tout en respectant les désirs propres à chaque enfant. Un vrai casse-tête ! Que privilégier ? Un jeu purement ludique, comme un déguisement, ou un jeu plus éducatif ? Indécise, je décide d’aller faire un petit tour avec les enfants un mercredi après-midi dans un magasin spécialisé, histoire de se faire une idée….

 

La caverne d’Ali Baba

A peine arrivés, je n’ai que le temps de leur dire « regardez ce qui vous ferait plaisir » que déjà, ils s’éparpillent plus ou moins bruyamment selon leur âge ! Je commence avec Aymeric qui veut tout à la fois, une trottinette, un jeu de domino, des figurines de pirates, une paire de jumelles. La liste est longue ! Un peu plus loin, je retrouve Flore perplexe devant un globe quiz, un cd-rom d’anglais mais aussi  une belle mallette de chimiste !

Aude est maintenant en 6ème et comme beaucoup d’enfants de son âge, elle est devenue égyptologue en herbe. Tout ce qui touche de près ou de loin à l’Egypte la passionne. Pour elle, ce sera un jeu d’aventure au monde des pyramides, une façon ludique de devenir incollable sur les dieux et coutumes des pharaons qu’on lui demande de connaître au collège ! Un jeu pour apprendre ses leçons « c’est trop bien, Maman ! »

Diane est au royaume des princesses, déguisement, chapeau de fée, baguette magique, elle s’imagine déjà dans son château de belle au bois dormant… Mais aimerait se réveiller avant cent ans grâce à cette montre interactive qui lui apprendrait à lire l’heure…
 

Apprendre en s’amusant

Maintenant, avec toutes ces idées, il me reste à faire la part des choses et à opérer un choix judicieux… Je me souviens que lorsque j’étais petite, ces jeux éducatifs me semblaient une deuxième journée d’école ! Je les trouvais ennuyeux et rébarbatifs. Tout juste bons pour les jours de pluie ! Aujourd’hui, dans leur présentation comme dans leur pédagogie, ils répondent vraiment au développement des enfants et à leur soif d’apprendre. Les enfants adorent les correspondances entre ce qu’ils apprennent à l’école et ce qu’ils trouvent dans ces jeux : quand je leur propose de jouer au triomino, au vocabulon ou à un autre jeu de logique, je m’aperçois qu’ils développent leur mémoire, leur vocabulaire, leur sens de l’observation. Bref qu’ils font travailler leurs méninges… en s’amusant !

 

Ludiques et didactiques !

Alors oui ! je suis cent fois pour les jeux éducatifs qui développent la connaissance des enfants en même temps que leur imaginaire : qui n’a pas déjà voyagé, autrefois sur toutes les mers du monde rien qu’en tournant doucement le globe terrestre illuminé ? Leur but n’est pas de remplacer un cours d’école, ce serait trop triste, mais juste de compléter leurs connaissances en s’amusant. Ces jeux éducatifs sont pleins de ressources. Apprendre et s’amuser, tout cela grâce à une boîte de dominos des couleurs, magique, non ?

 

La petite école

Je termine par une petite anecdote. Un soir vers dix neuf heures, j’appelle mes deux plus jeunes car c’est bientôt l’heure de dîner. Je les cherche et les appelle un moment pour finalement entendre : « on est déjà prêts » et je retrouve cachés au fond de la tente mon pirate et ma fée clochette, déguisements sur pyjamas jouant au loto des mots « pour apprendre à lire ».

Alors apprendre à jouer ou jouer à apprendre ? Ils font les deux à la fois : « on joue à l’école, je suis la maîtresse des princesses et des pirates, on travaille vraiment » ! Vive les jeux éducatifs !

Par Armelle T. C., Maman de 5 enfants de 14 à 7 ans


Poster votre commentaire

Tous les commentaires

  • panda51 (le 30/11/11 à 15H35)je suis assez d'accord avec vous isabelle (le 5/08/09).
  • NellyPLeHavre1 (le 02/10/11 à 14H49) En tant qu'ex enseignante et ludothécaire professionnelle, je pense que votre question n'est pas bien formulée. Je fais mienne cette observation de T. Lainé: "L'enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue". En fait, le jeu UTILISE des connaissances ou provoque leur approche, dans l'intérêt du jeu qui doit rester un plaisir. Oui, il faut comprendre la soustraction pour rendre la monnaie au monopoly et la compréhension d'un plateau de stratégie est du même ordre que les compétences nécessaires pour lire. Je ne compte plus les "jeux z'éducatifs" qu'on a voulu me donner, quasi neufs: il doit bien y avoir une raison. En revanche, chaque jeu plaisir met en vie quantité de concepts, procédures et compétences que le professionnel saura décrypter.
  • babette75007 (le 27/10/09 à 13H37)Un conseil pour les mamans, il y a ce site éducatif pour enfants en ligne : http://www.simply-land.com qui est très bien fait. il y a toute les matières abordées à l'école mais comme les enfants s'amusent dessus... ben c'est eux qui demande à y aller... Bref à voir, sinon pour les plus petit il y a http://www.poissonrouge.com qui est pas mal fait mais il commence à dater un peu A+
  • isabelle (le 05/08/09 à 15H05)comme cette maman, j'essaye de mixer entre les jeux purement éducatifs et ceux purment ludique. Je suis d'avis qu'il faut de tout pour bien grandir et ne pas vouloir prolonger l'école à la maison. De manière générale, je trouve les jeux de mieux en mieux conçus car ils sont de moins en moins rébarbatifs même lorsqu'ils se veulent un peu pédago. On apprend sans même s'en rendre compte, c'est ce qui me plaît!
mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok