Lire l’heure, à quel âge et comment ?
Participez aux prochains forums
Proposez-nous vos sujets de discussion pour animer les forums !
Participez

La boutique

Montre Nano Candy blancheDe 4 ans à 12 ans
Montre Nano Candy bleue cielDe 4 ans à 12 ans
Le jeu quelle heure est-il ?De 6 ans à 10 ans
Temps et heure

Lire l’heure, à quel âge et comment ?

Par Edwige Antier, Pédiatre, auteur de "Elever mon enfant aujourd'hui"

heure

Les enfants d’aujourd’hui ont plus de mal à lire l’heure qu’il y a deux décennies. Pourquoi ? Et à quel âge et comment apprendre à lire l’heure aux enfants ?

Il faut déjà, pour apprendre à lire l’heure, comprendre les temps de la journée : savoir que quand le soleil se lève, c’est le matin. Quand la lune apparaît et le soleil se couche, c’est la nuit. Quand est-ce que c’est midi ? Faites remarquer à votre enfant, que dans le jardin, on ne voit plus son ombre au moment où le soleil est au-dessus de sa tête, cela signifie alors qu’il est midi. Le matin et le soir, par contre, son ombre est très longue.

L’enfant est ainsi armé pour comprendre les deux grandes parties de la journée : le matin et l’après-midi.

 

Pour commencer à apprendre à lire l’heure, il faut aussi que l’enfant sache dire et lire les chiffres, jusqu’à 12. On doit donc attendre qu’il ait entre 4 et 5 ans.

Première étape : lire les heures

Une fois ces éléments maîtrisés, vous pouvez commencer à lui montrer la pendule. Mais introduisez les paramètres un à un. Ne lui exposez pas toutes les difficultés en même temps.

Commencez par la petite aiguille, celle des heures. C’est déjà une grande liberté de savoir lire l’heure précise ! Vous pourrez lui dire « maman sera rentrée à 6h, quand la petite aiguille sera sur le 6 ». Comprendre cela, c’est déjà un concept énorme.

 

Deuxième étape : lire les minutes

Une fois les heures parfaitement assimilées, vous pourrez apprendre à votre enfant comment lire les minutes. Utilisez alors la grande aiguille : lisez les heures et ajoutez les minutes. Mais il faut que votre enfant ait bien acquis la notion des dizaines (au CP, après 6 ans). N’essayez pas avant, vous risquez de le brouiller. Il va rejeter d’un bloc l’apprentissage de l’heure.

Une fois qu’il sait lire les dizaines, vous pouvez commencer à déplacer la grande aiguille et lui dire « maman va rentrer à trois heure quinze ». Il faudra ensuite passer au « moins », qui est un concept encore plus complexe. « Moins vingt », c’est très difficile. C’est la même chose que 40. Votre enfant pourra comprendre ce concept entre 7 et 8 ans.

Vous voyez que l’apprentissage se fait étape par étape.

 

Les montres électroniques

L’erreur fatale, celle qui retarde nos enfants dans leur lecture de l’heure, c’est la montre électronique. Quand votre enfant a pris l’habitude de vous voir lire l’heure sur la porte du four ou sur votre montre électronique, tout devient confus. Il n’a plus la notion physique naturelle du temps, qui correspond du lever du soleil au coucher du soleil, au rythme de sa journée. Votre enfant doit voir les aiguilles tourner. L’été, profitez d’un cadran pour lui montrer les ombres passer.

Vous pourrez proposer une montre électronique uniquement quand votre enfant saura parfaitement lire l’heure, vers 8 ans.

Par Edwige Antier, Pédiatre, auteur de "Elever mon enfant aujourd'hui"


Poster votre commentaire

Tous les commentaires

  • tikouchka (le 16/12/12 à 12H01)Article de Madame Antier très intéressant, en ce qu'il stigmatise la difficulté croissante des enfants d'aujourd'hui à bien appréhender les notions temporelles. Si vous recherchez sur Google cet article " Comment bien préparer les enfants à lire l'heure ?" vous verrez qu'il est possible d'éveiller l'attention des enfants aux notions temporelles, et ce dès 3 ans.
  • Munny (le 19/05/10 à 07H54)J'espère que l'erreur que je signale ne vient pas du Dr Antier mais de la saisie de son article! En effet c'est sur un CADRAN solaire que l'enfant verra les ombres et non sur un cadastre!
  • elmus (le 29/10/09 à 16H29)On peut sensibiliser les enfants plus petits. J'apprends à mon fils à reconnaître les chiffres sur l'horloge et les différents moments de la journée qui leur sont attachés : à 4h goûter, 7h bain etc. C'est même lui qui vient me chercher pour me dire que la grande aiguille est sur le 4 et qu'il est temps que je lui donne ses gâteaux !
mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok