Comment aider son enfant à devenir propre ?
Participez aux prochains forums
Proposez-nous vos sujets de discussion pour animer les forums !
Participez

La boutique

Pot pieuvreDe 1 an et demi à 3 ans
Pot 3 en 1 Pop grisDe 1 an et demi à 3 ans
Livre Sur le pot, comme un grand !De 2 ans à 4 ans
Apprentissage de la...

Comment aider son enfant à devenir propre ?

Par Catherine M., Chef de produit puériculture chez Oxybul éveil et jeux

devenir propre

Quelques mois avant la rentrée en première maternelle, tous les parents sont sur les starting- blocks. Leur mission : rendre leur enfant propre ! Véritable casse-tête pour certains, l’apprentissage de la propreté constitue une étape importante dans la vie des enfants. Comment aidons-nous parents et enfants à vivre ce moment sereinement ? Quelles sont nos astuces ?

Des histoires pour encourager

De manière générale, les histoires permettent aux enfants de se projeter. En l’occurrence, elles sont une excellente entrée en matière pour les familiariser avec l’idée de devenir propre, d’accepter, en fait, de grandir ! Beaucoup de livres abordent le sujet avec humour. Sur le pot, par exemple, est un livre animé avec des languettes à tirer qui décrit tous les petits gestes à acquérir: « Je baisse le pantalon », « Je tire sur le rouleau ». Les inconditionnels de Petit ours brun voudront sans aucun doute l’imiter après avoir lu Petit ours brun et le pot. Toujours avec beaucoup de pédagogie, Catherine Dolto évoque cette étape importante dans la vie des petits avec plusieurs petits livres (Propre, Caca prout et Pipi au lit.) qui encouragent, rassurent les enfants. Et lorsque les enfants n’ont plus trop envie de se laver ? On démystifie et on en sourit grâce au livre si drôle Max ne veut pas se laver, pour les plus grands à partir de 6 ans.

Des pots pour faire le grand saut

Entre 2-3 ans, on quitte progressivement les couches pour le pot. C’est une étape clé pour les enfants comme les parents. Notre préoccupation est donc de les accompagner et de proposer les bons pots. Pour nous, un bon pot c’est un pot stable, confortable, attrayant (d’où notre choix pour des couleurs gaies), facile à laver et si possible évolutif car il faut sans cesse s’adapter aux besoins, à la taille des enfants qui grandissent très vite. Que proposons-nous donc ? Le Pot 3 en 1 confetti orange ou bleu, par exemple, qui fait d’abord office de pot, puis de réducteur et enfin de marche pied. Ses poignées assurent, qui plus est, aux enfants une bonne stabilité et ainsi les rassurent. Le pot évolutif Winnie 3 en 1, lui, a la particularité d’émettre un bruit de chasse d’eau une fois que l’enfant a terminé. Les enfants s’en amusent. Dernier-né : le Pot Donus anis particulièrement design, aux formes arrondies, doté d’une cuvette amovible. Détail bien pratique quand vient l’heure pour les parents de nettoyer le pot, n’est-ce pas ?

 

Des petits accessoires pour rassurer et persévérer

Selon les enfants, l’apprentissage de la propreté est plus ou moins long, plus ou moins difficile. Aucun parent n’est à l’abri d’un petit accident, on le sait bien ! Certains enfants les vivent d’ailleurs très mal. Afin que personne ne se décourage et que quelques incidents ne créent pas de tensions inutiles, avons-nous trouvé des astuces qui permettent, aux parents comme aux enfants, de faire face sereinement aux éventuels imprévus. Il y a, notamment, les Culottes ou Boxers d’apprentissage que l’on peut laver en cas d’incident et qui restent très confortables. Il y a nos Alèses que l’on pose, et c’est là leur avantage, non pas en dessous mais par-dessus les draps. Un pipi au lit ? Plus besoin de changer tous les draps au beau milieu de la nuit ; on retire juste l’alèse ! Enfin, parce qu’il serait tellement dommage de priver son enfant des joies de la baignade et de la plage par crainte d’accidents, avons-nous mis au point les  maillots anti-fuite, composés d’une doublure étanche, qui permettent aux petits jusqu’à 3 ans de se lancer sans trop de risques. Vamos a la playa !


Par Catherine M., Chef de produit puériculture chez Oxybul éveil et jeux


Poster votre commentaire

Tous les commentaires

  • icilondres (le 17/11/11 à 14H50)pour Mummy92, j ai eu le meme probleme avec mon fils a peu pres au meme age, il allait sans probleme pour pipi et popo sur le pot a 27 mois, puis il a decide que popo ce serait unqiuement dans la couche, je lui remettais la couche quand il me disait vouloir faire popo, ca a dure 3 jours, puis il est passe aux toilettes, en tout ca a pris 3 semaines et maintenant tout va bien. Je pense qu il ne faut pas contrarier l enfant au risque de le bloquer complement. aujourd hui a 37 mois, il n est pas encore propre de nuit, meme si sa couche est regulierement seche le matin ou apres la sieste pendant 2 semaines, des que je lui enleve, il a un accident, alors qu il est demandeur... je suis son desir, je lui explique pourquoi je lui remets une couche, je le felicite le matin quand la couche est seche mais je ne le gronde pas si elle est mouillee, je ne suis pas son esclave mais je pense que parfois la pression exterieure, sociale et la comparaison avec d autres enfants nous rendent malheureuses et de la meme facon nos enfants en souffrent si nous montrons un peu de deception. Alors comme on dit ici a Londres : Cheer up, sourions, courage ! a 3 ou 4 ans n etre pas propre de nuit n est pas la fin du monde, c est juste plus cher economiquement :) on ne parle d enuresie qu a partir de 6 ans
  • MUMMY92 (le 26/10/11 à 10H50)Mon fils a 2 ans et 3 mois. Il est passé de la couche aux toilettes de lui-même sans problème. Le seul problème c'est qu'il ne veut pas faire caca dans les toilettes et se retient jusqu'à faire sur lui. Vos conseils seront les bienvenus pour l'aider
  • bouli3 (le 25/05/11 à 10H18)bonjour j'ai le même problème avec mon fils qui a 4 ans et le second qui a 3ans ils étaient propres la journée à 2 ans mais les nuits c'est toujours pas ça si vous avez des solutions dîtes moi merci
  • nina66 (le 02/03/11 à 09H35)bonjour, moi ma fille était propre a 2 ans et dés qu'elle est rentré à l'école à ces 3 ans le soir même elle faisait pipi au lit et depuis il faut que je pense a me levée la nuit pour lui faire faire pipi mais on ne sais pas le pourquoi??? Je ne sais plus quoi faire et je suis fatiguer de me lever deux fois par nuit pour l'amener au toilette!!!!
  • isabelle (le 29/06/09 à 15H21)c'est vrai que ce n'est jamais très amusant de devoir faire face à un petit ou gros accident en pleine nuit. s'il y en a qu'un, ça va encore, mais c'est rare ! Difficile, parfois, de ne pas montrer son impatience, sa déception...et sa fatigue (surtout à 3h du mat)! Heureusement, maintenant, il existe effectivement plein de petites astuces pour nous y aider. Personnellement, j'ai essayé les alèses que l'on pose au dessus des draps et c'est vraiment super. Je les recommande à toutes mes amies histoire de rester sereines en toutes circonstances et de rester positives devant les enfants!
mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok