Porte-bébé ou écharpe de portage ? Quelle technique de portage choisir ?
Participez aux prochains forums
Proposez-nous vos sujets de discussion pour animer les forums !
Participez

Porte-bébé ou écharpe de portage ? Quelle technique de portage choisir ?

Par Claire Deschâteaux, Infirmière puéricultrice, enseignante à ABC Puériculture à Paris

Comment porter son bébé ? Porte-bébé, écharpe de portage ou autre ?

Apprendre les bons gestes pour que votre enfant soit à l’aise dans les bras sans que votre dos n’en souffre nécessite quelques conseils. De plus en plus populaire, le portage en écharpe offre une multitude de possibilités qui raviront à la fois bébé et parents.


Est-ce que les mères bénéficient de conseils sur le portage ?

Des réunions sont mises en place afin de les préparer aux différentes situations liées à la sortie de l’hôpital ou de la clinique. Cela concerne notamment le transport en voiture et le choix du porte-bébé, dont le prix varie de 30 à 100 euros ! Mais c’est vrai qu’il manque des fascicules sur le portage en lui-même, que l’on pourrait mettre à disposition des parents.

 

Comment enseignez-vous la bonne façon de porter son enfant aux puéricultrices et aux mamans ?

Je donne un cours spécifique sur les différentes techniques de portage de l’enfant, qui concerne les personnes susceptibles de porter un enfant (nounou, puéricultrice, parent).

Lorsque l’enfant vient de naître, le mieux est de le porter sur le côté, dans ses bras, c’est la technique du berceau. Le nourrisson aime également être porté face à soi : il est placé sur le ventre du porteur en appui sur ses fesses et ses cuisses.

Lorsque l’enfant tient sa tête et a le dos suffisamment costaud (autour de 8 mois), vous pouvez le tenir assis sur la hanche : il peut regarder ce qui l’intéresse tout en gardant comme axe la personne qui le porte.

L’utilisation du porte-bébé dépend du tonus du petit : lorsqu’un bébé est tonique, le porte-bébé lui apporte davantage de liberté dans ses mouvements que l’écharpe.

Pour les plus grands, si ça reste ponctuel (pour consoler un enfant de 2 ans par exemple), les prendre dans ses bras n’est pas un problème. A 18 mois, le bébé peut aussi être porté sur les épaules, pas plus d’une demi-heure car ça devient vite fatiguant.

 

Et puis je m’adapte au type de public. Avec des Africaines, je leur demande de nous montrer le portage sur le dos, technique applicable quels que soient l’âge et le tonus du bébé car il est assis sur le bassin du porteur, complètement calé sur le dos de ce dernier.

 

Quelle est la technique de portage que préfèrent les parents ?

Il n’y a pas de recette miracle, la bonne manière est celle qui correspond à ce qu’on veut faire à tel moment. Ainsi, lorsque le bébé présente des signes d’embarras gastrique, le mieux est de l’allonger à plat ventre sur un de nos bras. Pour le calmer, il aimera être bercé sur le côté. Dans le cas où il est inconsolable, la maman peut s’asseoir, les jambes relevées en appui sur une chaise par exemple, l’idée étant de caler l’enfant face à soi. Alors qu’il est positionné sur le dos contre nos jambes, il perçoit les vibrations de la voix ainsi que notre regard qui le rassurent.

Petit, je conseille qu’en poussette, dans un porte-bébé ou en écharpe, l’enfant conserve un contact visuel avec la personne qui s’occupe de lui. Des lumières fortes, un passant qui le frôle ou un bruit inhabituel représentent autant de facteurs de stress aussitôt atténués si le bébé reste face à soi.

 

Comment les pères reçoivent-ils ces conseils ?

Au début, les papas ont peur face à la petitesse de l’enfant mais très vite, ils deviennent souvent plus doux et maternels que certaines mamans.

 

Comment éviter le mal de dos ?

Au-delà de 6-7 kg, porter le bébé à l’avant fatigue le dos, déjà éprouvé durant la grossesse du côté des mères. N’hésitez pas à passer au portage sur le dos, à la manière africaine. Et à muscler votre dos, c’est très important !

 

Que ressent l’enfant lorsqu’il est porté ?

Sentir le rythme cardiaque, la respiration et les vibrations de la voix de la mère rassure le bébé car ça lui rappelle la vie fœtale. La chaleur et l’odeur de la mère (ou du père, ou de la personne référente en crèche) contribue aussi à son bien-être, surtout s’il est malade ou chagrin.

Par Claire Deschâteaux, Infirmière puéricultrice, enseignante à ABC Puériculture à Paris


Poster votre commentaire

Tous les commentaires

  • Shaarilla (le 26/02/13 à 01H25)Je sais qu'il y a des techniques de portage en écharpes pour les jumeaux, en en plaçant un devant et un derrière. Mais je ne les connais pas.
  • Shaarilla (le 26/02/13 à 01H23)Je souhaitais aussi porter mon fils autant que faire se peut. Mais tant qu'à le porter, je souhaitais qu'il soit contre moi, même l'hiver, sans combinaison pilote. J'ai aussi essayé l'écharpe, mais sans succès. Je suis forte, il me fallait une longue écharpe et je me perdais dans les 7 mètres de la mienne. En plus, elle traînait par terre lors de l'installation, ce qui n'est pas un problème à la maison, mais peut être rédhibitoire à l'extérieur. J'ai finalement opté pour un porte bébé ergonomique Manduca, ainsi qu'une veste de portage Zoli. Ça a tout de suite été beaucoup plus simple, et plus durable. Aujourd'hui, mon fils a 18 mois, et nous passons les mois d'hiver bien au chaud l'un contre l'autre pour nos sorties.
  • DrRC (le 30/01/13 à 08H11)Quel est le meilleur solution pour les jumelles, svp?
  • Sandrine & Alex (le 15/11/12 à 11H14)Papa de 3 enfants (6 ans, 4 ans et 16 mois), j'ai porté les 3 enfants en écharpe, c'est ce qu'il y a de mieux car ça ne prend pas de place et permet d'aller partout ! Je porte encore ma fille de 16 mois en écharpe sur le ventre mais avec elle dans l'autre sens (technique non présentée dans l'article mais très bonne aussi). Elle n'aime plus être face contre moi sauf quand elle est très fatiguée (pour dormir). Elle adore vraiment cette position et cela depuis l'age de 9 mois car ça lui permet de ne rien rater de ce qui se passe autour d'elle. Nous la transportons ainsi tout les jours pour l'amener et la ramener de chez nounou ;-)
  • rox_117 (le 14/11/12 à 12H57)franchement j ai un tikamak depuis 10 ans toutes mes filles ont été élevé dedans seul le garçon n a jamais aimé être dedans. La position fœtal est idéal et vous laisse libre de tous vos mouvements de plus cela s'adapte avec le temps ma 2 e me fille est restée dedans jusqu’à 15 kilos,votre enfant reste en contact avec vous et lui permet d être rassuré par cette présence,et cela ne fait pas des enfants qui ne peuvent plus ce décoller de leur parents mes filles sont très autonomes ,je le conseille régulièrement à des amies ,de plus c idéale lors de l'allaitement lorsque vous êtes à l extérieur et que vous voulez garder votre intimité avec votre petit bout, à ce jour je n ai pas encore trouvé de point négatif, alors que je n ai jamais apprécié les portes bébé ventraux.
  • fantasia (le 29/03/12 à 11H02)Pour avoir les 2 en ma possession, sans hésiter je préfère, papa aussi d'ailleurs, l'écharpe de portage. Beaucoup plus pratique à mettre, bébé plus en contact avec moi et plus de facilité dans la mobilité. Mon bébé étant un petit préma, à la maternité, une puéricultrice spécialisé dans le portage m'a donné beaucoup de conseils...
  • Zoelouis (le 28/03/12 à 16H30)Sac de portage que je trouve super c'est beco butterfly. Mon fils a 4 ans et pour les longues marches on l'utilise encore il prend bien tout le corps et pas l'impression de charge . En plus ce sac ne prend pas de place!
  • RoretteEliott (le 28/03/12 à 13H50)Un ptit coucou d'une de vos anciennes élèves d'ABC promo 2009 jeune maman! Pour ma part, ça a été très rapidement poussette car j'ai eu rapidement mal au dos!
  • martmari (le 20/01/12 à 00H08)J'ai porté mon enfant en écharpe j'usqu'à ce qu'il marche, je n'ai personnellement pas utilisé de poussette, le pur bonheur d'avoir son enfant contre son coeur. De plus l'enfant est bcp plus éveillé il est à hauteur d'homme. J'ai souvent pris le tram bondé avec mon enfant en écharpe je ne craignais rien pour lui car il n'était pas au niveau des sacs ou jambes des gens. Il voyait ce que je voyais. De plus j'aillais en promenade, mon fils dans l'écharpe un petit sac à dos juste pour les couches me suffisait. Mon fils et moi étions des vrais baroudeurs. Quand il pleuvait le parapluie nous protégeais tous les deux. De plus ont peut sortir par tous les temps l'engant ayant bcp plus chaud à notre contact que dans un landeau ou poussette !
  • acoirelle (le 17/03/11 à 14H59)J'ai découvert aussi des anneaux en lin que l'on croise en diagonale sur le buste et, en été, c'est plus agréable que l'écharpe qui tient très chaud.
  • oisabelle (le 16/03/11 à 13H37)Il y a 10 ans pour ma fille, je ne connaissais pas le portage. Par contre, quand j'ai accouché de mon fils (il y a 4 ans) j'ai rencontré une sage-femme qui m'a fait connaître les écharpes de portage. Grace à elle, une présentation et initiation (par une association) a pu être organisée et étant donné le nombre de participantes intéressées, cela a pu se passer près de chez moi. Que du bonheur pour nous deux. Mon fils était rassuré et s'endormait dedans, au chaud et moi je le savais tout contre moi et bien.
  • flososicacema (le 16/03/11 à 09H53)Y'a pas photo, point de vue physiologique, que ce soit pour le porté ou le porteur, il n'y a pas mieux que les porte-bébés en tissus (écharpe ou chinado ou pagne,...). Plus le "bébé" (jusqu'a trois ans facilement) est proche et colé au porteur, moins le centre de gravité se déplace et plus il est facile à porter. Avec un porte-bébé qui a des armatures, il y a automatiquement une distance entre les deux personnes, le "bébé" est suspendu et donc pas dans une très bonne position. Dans un porte-bébé en tissus l'enfant est assis dans une bonne position, il est acteur du portage, pas juste un pantin balloté. MAIS, il faut pouvoir utiliser ces porte-bébés correctement, ce qui n'est pas forcément évident si on doit apprendre seul chez soi avec un mode d'emploi. Si vous optez pour ce genre de portage, je ne saurais trop vous conseiller de demander conseil à quelqu'un qui en à l'expérience. Prenez le temps d'aller à un cours, une séance d'info, voir de demander à quelqu'un que vous croisez dans la rue et qui le pratique. En ce qui me concerne, je suis toujours ravie de pouvoir aider des parents à utiliser ces systèmes de portage qui m'ont vraiment facilité ma vie de maman (4x).Florence
  • anoukt (le 15/03/11 à 21H49)N'oublions pas que les portes bébés types baby bjorn, ne sont pas autant respectueux de la physiologie de l'enfant qu'une écharpe de portage qui respecte l'arrondi du dos et l'assise du bébé sur sa base et non pas sur ses parties génitales. L'écharpe peut être plus compliquée au début mais tellement plus confortable pour l'enfant et le parent.
  • Léa+Ysé (le 22/04/10 à 11H23)j'ai porté ma première fille jusqu'à ses 3ans.d'abord sur le ventre puis sur le dos, elle adorait ça! j'ai arreté de la porter lorsque j'ai attendu ma seconde fille. La seconde a maintenant 6mois et je la porte aussi depuis sa naissance. Angélina
  • laur893 (le 21/04/10 à 20H11)mariii pour porter un enfant plus grand, il faut impérativement une BONNE écharpe. et ça ira tout seul. Il y a les sergés croisées telles que lana, storchenwiege, kubeba, didymos ou la Je Porte Mon Bébé. sans ça, impossible... et faire un noeud kangourou dans le dos avec une sergé ou un croisé dans le dos. bonne chance !
  • Mariiii (le 21/04/10 à 15H09)J'adore porter mon bébé en écharpe depuis sa naissance! Mais à + de 13 mois et + de 11kg, comment faire?? Au dos?? Merci de me donner des conseils!!! Marie
  • guillaume31 (le 04/08/09 à 18H41)j'ai porté mes garçons en écharpe de portage et j'ai aussi baucoup beaucoup aimé. J'ai eu cette idée en voyant un papa dans la rue portr ainsi son tt petit. A l'époque, c'était assez innovant et tout le monde se moquait un peu de ces "papas kangourous". Aujourd'hui cela c'est un peu plus "démocratisé" pour le plus grand bonheur des papas. j'avais un peu le sentiment de "porter" mon bb comme ma femme l'avait fait pendant 9 mois. Revanche :)
  • domitille (le 04/08/09 à 18H25)Mes amis se sont tous cotisés pour la naissance de ma fille et m'ont offert une écharpe de portage bio. C'est une excellente idée de cadeau de naissance ! Je l'utilise énormèment, même chez moi, pour calmer les maux de ventre de ma fille. Je la porte ainsi quasiment toute la journée. Vraiment, c'est un magnifique cadeau !
  • Marianne89 (le 11/06/09 à 10H45)Très bon article ! J'ai porté ma fille en écharpe jusqu'à ses 1 an, et on a toutes les deux adoré ce contact privilégié...
  • Ciboulette (le 28/05/09 à 09H49)J'ai adoré proter mes enfants en kangourou jusqu'à cinq six mois et en sac à dos ensuite. Je trouve que c'est très pratique et pas encombrant (quand on fait des courses par exemple). De plus j'apprécie le contact physique avec mes petits, d'ailleurs on dit que c'est pour cette raison que les petits enfants africains sont si éveillés.
mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok