A quel âge un bébé doit-il faire ses nuits ?

A quel âge un bébé doit-il faire ses nuits ?

Par Marie-Josèphe Challamel, Pédiatre spécialiste du sommeil de l’enfant

sommeil bebe

« Quand votre bébé va-t-il faire ses nuits ? » « Que faire si votre bébé se réveille plusieurs fois pendant la nuit ? » Le sommeil des bébés est un des grands sujets de préoccupations des parents. Les troubles qui y sont associés sont également devenus l’un des principaux motifs de consultation en pédiatrie. Le Dr Marie-Josèphe Challamel, auteure de plusieurs ouvrages de référence sur le sommeil du bébé, répond aux questions que vous vous posez. De quoi aider son enfant à devenir un « bon dormeur ».


 

A quel âge un bébé doit-il faire ses nuits ? Que faire s’il se réveille plusieurs fois pendant la nuit ?

 

A 6 mois, un enfant devrait pouvoir faire ses nuits. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne se réveille pas ! Cela signifie simplement qu’il ne signale pas tous ses éveils à ses parents.

Un bébé de 3 mois peut par exemple réclamer deux biberons dans la nuit mais se réveiller jusqu’8 fois…

Un nouveau-né dort par cycles de sommeil et se réveille spontanément plusieurs fois par nuit. C’est physiologique. Ces éveils peuvent être longs, surtout vers l'âge de 7-8 mois. L'enfant reste calme dans son lit, les yeux ouverts, joue avec son ours ou sa couverture, puis se rendort – à condition de savoir le faire…

Certains « bébés signaleurs » se manifestent en effet systématiquement parce que, pendant très longtemps, leur endormissement a été accompagné. Ils ont été bercés et vont réclamer les bras à chaque fois, sont incapables de s’endormir sans biberon, sans être promené ou couché contre leurs parents, etc.

 

De l’importance du rituel du coucher pour aider l’enfant à bien dormir

Pour aider l’enfant à devenir un « bon dormeur », je conseille de mettre en place, dès 3 mois, un petit rituel du coucher : dire bonne nuit, chanter une chanson douce. A partir de 5 mois, mieux vaut poser dans son lit un bébé encore réveillé de façon à ce qu’il s’habitue à s’endormir tout seul.

Lors de ses phases de réveil, il faut faire en sorte de s’occuper de lui de façon neutre : ne pas parler, ne pas échanger, ne pas le sortir du lit. Si on le prend dans ses bras au bout de 10 minutes, on va compliquer les choses parce que l’enfant va comprendre qu’il lui suffit de pleurer plus longtemps pour qu’on le berce… !

L’idée est aussi de diminuer progressivement la quantité de ses biberons, sans bien sûr les supprimer brutalement.

A partir d’un an, on peut le laisser pleurer tout en étant présent : passer lui dire « je suis là », revenir 5 minutes après, etc. Cela fait partie de la prise en charge comportementale des difficultés du jeune enfant. Tout cela est fait pour son bien – et celui de ses parents. Car un adulte qui est réveillé toutes les nuits n’a pas une relation tout à fait sereine avec son enfant.

Propos recueillis par Natacha Czerwinski.

Par Marie-Josèphe Challamel, Pédiatre spécialiste du sommeil de l’enfant


Poster votre commentaire

Tous les commentaires

  • Heureuse d'être maman (le 15/10/13 à 02H09)Mon bébé a commencer a faire ces nuits a 2 mois, mon mari et moi avons vu une astuce sur internet pour que bébé fasse ces nuits. L'astuce idéal et de donner la moitier du biberon au bébé avant le bain du soir, et ensuite une fois le bain terminer lui finir son biberon. Franchement sa a marcher sans problème. La notre petit bambin a 6 mois il et au lit a 20h15 je le câline allume la veilleuse, et il s'endort a 20h30 jusqu'au petit matin 07h30, et sa depuis qu'il a 2 mois. Essayer et vous verrez c'est parfait pour que le petit s'habitue a dormir des nuit complète sans biberons la nuit.
  • Romane1509 (le 25/02/12 à 09H31)Alex.1977 Bonour, Mettez lui une veilleuse avec de la musique et parlez lui pour la rassurer. Je suis aussi d avis d aller voir un osthéopathe. Bon courage!
  • jujujojolulu (le 20/01/11 à 12H18)moi je dit que faire se que lenfants veux se n'es pas une bonne solution je les fait a mon premier garcon et je peux vous dir que sa etait asser dur faut bien lui donner a manger attendre 1 heur et le faire prendre un bon bain lui faire un calin et le coucher lui expliquer que ses vous qui decider et non lui
  • Angel08 (le 14/01/11 à 21H46)bonjour, ma fille a 14 mois, elle ne fait pas ses nuit, je dois l'endormir dans sa poussette avec de la musique douce et une fois qu'elle dors je la met dans sont lit. Ensuite elle ce reveille au moin 2 fois la nuit pour boir un biberon de lait et soit elle ce rendors aussito soit je suis obligé de la mettre a coté de moi pour qu'elle ce rendor! j'ai deja essayer de la mettre dans sont lit lorsqu'elle fatigue mais elle ce met debout et hurle, je retourne la voir toute les 10min pour lui dire que je suis la et qu'il faut faire dodo mais il n'y a rien a faire, au bout d'un moment je cède car elle s'en étouferai telement qu'elle pleur, elle fini par s'endormir dans mes bras. Ce que je ne comprend pas c'est que quand elle dors chez sa mamie elle s'endors vers 21h, fait sa nuit, reclame un bibi a 7h30 et redors jusque 10h, moi c'est pas avan 23h, bibi vers 4h et a 7h elle ce reveille et ne veut plus redormir alors qu'elle est encore fatigué!aider moi, je travail et je suis épuisé!
  • IJEM (le 13/01/11 à 11H03)Mon mari et moi nous sommes de gros dormeurs: résultat, un petit garçon qui a fait ses nuis dès 1 mois et une petite fille qui a fait ses nuits dès 1 mois et demi. Le secret? Bien s'assurer que bébé a bien mangé avant d'aller se coucher et s'il se réveille en pleurant la nuit, lui expliquer que ce n'est plus l'heure de manger/jouer/câliner mais de dormir et de se reposer. Il faut surtout bien résister à la "terrible envie" de les prendre dans les bras. Aussi, nous sommes très attachés aux rituels et nos enfants adorent aller se coucher et trouvent leur sommeil d'eux-mêmes dans la tranquillité. Il faut leur faire confiance et comprendre leurs besoins et surtout être ferme et convaincu que dormir est un vrai bonheur indispensable pour la sérénité de la maison.
  • lilicoul (le 12/01/11 à 14H12)Avez vous essayé la musique douce? Moi je la mettais en mode répete et mon fils a cessé de pleurer la nuit.Et maintenant il a 3ans il s'endort avec la musique et une fois qu il dort on l'éteint. Si aucune solution fonction éssayé peut être d'aller voir un bon osthéopathe.
  • COULCOUPIOU (le 12/01/11 à 11H51)Je suis grand mère d'une petite Lyah qui à 15 mois et qui se réveille toutes les 2 heures à partir de Minuit. Les parents sont épuisés. Ils ont tout essayé mais rien ne marche. Ni la veilleuse, ni le biberon du soir, ni la laissé pleurer 20 minutes. Nous n'avons plus de solutions. Qu'en pensez vous !
mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok