Votre bébé a 9 mois
Participez aux prochains forums
Proposez-nous vos sujets de discussion pour animer les forums !
Participez

La boutique

Carrom pack quadri                De 6 ans à 12 ans
Jeu de société AwaléDès 8 ans
Le jeu du loupDe 3 ans à 6 ans
jeux de société

Votre bébé a 9 mois

Par Edwige Antier, Pédiatre, auteur de "Elever mon enfant aujourd'hui"

9 mois

 

C’est le moment d’une révision générale ! Le « deuxième certificat de santé » (après celui de la maternité) est obligatoire. Pourquoi à cette date-là ? Parce que c’est un moment clé pour apprécier la santé de votre bébé, et particulièrement son développement psychomoteur ! Un véritable test, qui permet de conforter ses points forts et de comprendre ses petites faiblesses, pour le soutenir dans ses progrès.


Quelle concentration !

Avec ses yeux ouverts comme des soucoupes qui scannent en permanence l’environnement et vos attitudes, il apprend déjà de nombreux mots : il connaît son prénom, celui de sa grande sœur, et obtempère quand vous lui dites : « donnes moi la balle ». C’est le début de l’échange, l’aptitude la plus importante pour apprendre, et bientôt parler.

 

Testez son audition

Nous disposons de jouets sonores que vous pouvez utiliser vous-mêmes pour vérifier l’audition. Ces petites boîtes qui se renversent testent la perception des sons graves (la vache) ou aigus (les oiseaux), le bêlement du mouton et le miaulement du chat vérifient que votre bébé entend d’autres fréquences que l’on retrouvent dans le langage humain ; contrairement au claquage de la porte qui ne garantit en rien une audition normale. Faites le test quand votre bébé est occupé, dans le silence, en cachant le jouet. Il tourne la tête au premier bruit ? C’est rassurant ! Sinon, on fera un bilan auditif auprès d’un ORL spécialisé.

Il aime se tenir debout avec appui

Il se hisse sur sa bordure de lit pour vous appeler vigoureusement et se tient contre le bord de la table du salon. Attention à ne rien laisser traîner, ni piles ni cacahuètes, car votre bébé a un œil de lynx !

 

Votre bébé sait ce qu’il veut !

Il ne veut pas que vous lui nettoyiez le nez, sait protéger son visage avec ses mains… Ne croyez pas que votre autorité est en crise. Maintenant que votre enfant a bien conscience de lui-même, un être unique, séparé de vous, il exprime ses craintes. C’est bien. Ne le provoquez pas par trop de soins pénibles, car alors vous l’exercez dans la confrontation.

 

Petits cauchemars ?

Vous aviez pu installer votre bébé dans sa chambre depuis ses six mois et retrouvé des nuits correctes… mais le voilà qui se réveille à nouveau. Entre perte de doudou, petits cauchemars ou envie soudaine d’un peu de lait, tout est bon pour vous tendre les bras. Comment résister ? Ne résistez pas, consolez-le ! Il a tant besoin d’être rassuré pour aborder le grand monde qui l’attend, demain…

 

Un petit vaccin ?

Si votre bébé commence à fréquenter les autres en crèche, il est déjà possible de le protéger contre la rougeole, une maladie qui lui donnerait le plus souvent une grosse toux fébrile et parfois des complications graves…A cet âge craintif, votre médecin décidera peut-être de prévenir la douleur par une petite crème anesthésiant la peau… même si le vaccin ne fait pas plus mal qu’une piqûre de moustique…Cliquez sur son calendrier des vaccinations

 

Il a triplé son poids de naissance !

Pas étonnant que vous ayez mal au dos, à porter toute la journée 9 kg500 si vous avez un garçon, 9 kilos pour une fille. Avec sa taille, de 71 ou 70 cm en moyenne et son aptitude à se contorsionner dans tous les sens, il met vos dorsales et vos pectoraux à rude épreuve… Mais il aime tellement voir le monde dans vos bras, avec vos yeux, l’oreille près de vos mots. Courage…

 

Premiers livres

Des pages cartonnées, avec des dessins expressifs et gros, et voilà votre bébé qui connaît bientôt tous les animaux et les associe à leurs bruits. C’est le début des cubes, qu’il aime prendre pour les taper l’un contre l’autre, et vous dites « tape-tape-tape » ! Appuyer sur une sonnette, tirer sur une bobine, permet déjà de développer ses qualités de physicien en herbe. Car votre bébé est fasciné par le mouvement.

 

A table !

Le voilà bien assis avec ses couverts tout doux et ses aliments encore bien mixés. Mais ne rêvez pas… Elever un bébé, c’est se confronter à un être plein de vie qui travaille sans arrêt pour découvrir le monde environnant. Alors, la cuiller tombe pour voir jusqu’où elle atterrit, votre bébé tire sur sa serviette et convoite plus vos frites que sa mousseline de poireaux ? Soyez philosophe, vous avez le temps de lui donner une éducation de Prince.

 

Chaque bébé a son programme de développement :

 - Votre bébé est un as de la communication, ses mains, sa bouche, sa capacité d’attention sont précoces, alors qu’il ne veut pas se mettre debout ? 

 - Ou bien c’est un petit tonique, qui tend déjà ses petites jambes et veut se déplacer, mais jette le livre que vous voulez regarder ensemble ?

Cette visite des neuf mois chez son médecin permet de mieux connaître sa personnalité.

Par Edwige Antier, Pédiatre, auteur de "Elever mon enfant aujourd'hui"


Poster votre commentaire

Tous les commentaires

  • Kannecy (le 25/09/13 à 03H28)Merci pour ce message, ça me rassure grandement !!! Bravo
  • Emma_2012 (le 17/02/13 à 14H27)Dans l'ensemble cela ressemble a ma petite luciole merci ;) de vos conseils
mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok