Votre bébé a 5 mois
Participez aux prochains forums
Proposez-nous vos sujets de discussion pour animer les forums !
Participez

La boutique

Hochet poisson à billesDe 3 mois à 3 ans
Hochet coccinelle grelotDe 3 mois à 3 ans
Cube d activités coloréDe 3 mois à 1 an et demi
Premiers jeux d'éveil

Votre bébé a 5 mois

Par Edwige Antier, Pédiatre, auteur de "Elever mon enfant aujourd'hui"

Votre bébé a 5 mois. Maintenant, votre bébé éclate de rire ! Et faire rire bébé, c’est un bonheur indicible. Car le rire est le propre de l’humain, l’aboutissement des émotions échangées. Le petit d’homme est programmé pour rire et sourire. A 5 mois, votre bébé sourit même à des étrangers, dès lors qu’ils lui font des grâces : on l’appelle « l’âge du photographe ».

Maintenant, il attrape les jouets !

Et cela change sa vie. Son mouvement est juste, parce qu’il évalue du regard en la distance de l’objet. Il ouvre la main avant de l’atteindre, anticipant le geste. Et lorsqu’il atteint son objectif, il saisit le jouet en opposant son pouce aux autres doigts, ce qui le rend adroit. Il adore chiffonner votre journal.

 

Il aime être assis avec appui

Son dos lui permet une tenue assise plus efficace même s’il a besoin d’être encore soutenu. Assis sur son transat en position haute, devant sa tablette pleine de jouets, il attrape son hochet. Si vous le lui retirez, il proteste. Et s’il le perd, il le cherche des yeux.

 

Un vrai rossignol !

Il vocalise tout seul lorsqu’il attrape ses jouets. Mais il se concentre sur ce que vous dites si vous êtes là. Car ce qui plait à bébé, c’est que vous échangiez avec lui. Il reconnaît la voix de sa mère, de son père, de ses frères et soeurs.

Il sourit à son image dans le miroir

Mais il ne sait pas que c’est lui. Il croit que c’est un autre bébé, très intéressant !

 

Le bain, un plaisir absolu

Allégé par l’eau, il exerce sa capacité à poursuivre un objet flottant. Eclabousser en tapant la surface de l’eau déclenche les plus beaux éclats de rire. C’est le moment de commencer les séances de bébé-nageur, une philosophie qui respecte si bien le partage des émotions!

 

Il porte tout à la bouche

Le meilleur organe d’exploration à cet âge. Il inspecte avec les lèvres, salive, mâchouille, frotte ses gencives. Vous vous demandez s’il ne prépare pas ses dents ? C’est peut-être pour bientôt ?

 

Votre bébé a doublé son poids de naissance

Garçon, il pèse en moyenne 7100 g; si c’est une fille, elle est plutôt autour de 6600 g.

Il mesure 65 cm, elle 63 cm. Il est encore difficile de se prétendre exacts lorsque nous mesurons bébé couché, car son tonus en flexion rend l’étirement désagréable.

La mesure du périmètre crânien doit être en harmonie (autour de 41 cm pour un bébé « moyen »).

 

 

Mettez à jour ses vaccinations

Si vous êtes en retard, il est toujours temps de compléter sa protection contre les maladies les plus graves pour un si petit bébé : la poliomyélite, la coqueluche, la diphtérie, les méningites à haemophilus et à pneumocoques, selon l’avis de son médecin.

 

Premières cuillerées

L’aliment complet pour votre bébé est le lait jusqu’à 6 mois

 - au sein

 - ou au biberon, avec du lait 2ème âge

 - Mais votre bébé porte lui-même tout à la bouche, c’est le signal que vous pouvez commencer à distraire son goût par quelques cuillerées de banane écrasée ou de compote.

Et n’oubliez pas ses vitamines !

 

Ses nuits sont de plus en plus longues

Votre bébé a des plages de sommeil paisibles maintenant, même s’il a encore besoin d’une petite tétée ou d’un biberon dans la nuit. Mon conseil : ne le laissez jamais pleurer par souci de lui donner de « bonnes habitudes » : l’angoisse est plutôt facteur d’insomnie. Ayez confiance en votre bébé, qui connaît ses besoins.

 

De toute façon, vous commencez à si bien le connaître. Quand il vous tend les bras, vous tendez les vôtres, et vous avez raison. C’est ainsi que bébé acquiert la vision optimiste du monde qui lui sera si nécessaire !

Par Edwige Antier, Pédiatre, auteur de "Elever mon enfant aujourd'hui"


Poster votre commentaire

Tous les commentaires

  • Petite.enfance (le 29/07/13 à 23H40)Je viens de finir mon cap petite enfance. J'ai lu tout vos articles effectivement il faut laisser votre enfant pleuré la nuit même si cela n'est pas agréable et nous angoisses. Sa permet qu'il comprenne les limites et que ses parents ne sont pas disponible . Quand il s'agit de faire manger d'abord des légumes oui cela est mieux car la plus part des enfants n'aiment pas ça. Ce site est génial.
  • bibou1603 (le 03/06/13 à 10H32)absolument contre laisser pleurer un enfant surtout un bébé!! quel message lui donne-t-on? tu es en détresse en souffrance et moi je ne réponds pas à ton besoin!! mon grand de trois ans se porte bien a une confiance en lui incroyable il va vers les autres sans soucis. il est souriant, câlin. pourquoi parce que je lui ais apporté de la sécurité affective en répondant à ses besoins quand il pelurait! il n'a fait ses nuits qu'à 9mois et tant pis!! je préivilégie le confort de mes enfants à mon petit confort personnel!! mon deuxième a 5 mois et je fais pareil!! d'ailleurs il dort mieux quand je réponds à ses pleurs que quand je le laisse pleurer ppur s'endormir! tout les spécialistes diront qu'il faut qu'il se construisent dans la sécurité affective en sacahnt que ses parents seront là pour lui!! et les biberons ou tétées la nuit c'est plus en fonction de leur poids de naissance que de leur âge!! en plus le sommeil ne s'acquièrt réellement de façon définitive que vers 5ans!! donc...
  • bibou1603 (le 03/06/13 à 10H25)Commentez cet article en déposant un message
  • bibou1603 (le 03/06/13 à 10H25)Commentez cet article en déposant un message
  • amande85 (le 17/05/13 à 14H19)pas d'accord avec cet article. moi je l'ai laissé pleurer 2 nuits et ensuite elle a fait des nuits de 20h à 7h sans pleurer et maintenant elle est mieux aussi la journée !!!! d'ailleurs, tout le monde l'appelle miss sourire. non ils n'ont pas conscience de ce qui est bien pour eux, c'est pour ça qu'ils ont besoin de parents... par contre je la retrouve bien dans ses périodes d'éveil.
  • christel79 (le 28/02/13 à 10H33)Tous les professionnels de la petite enfancde que j'ai rencontré m'ont affirmé qu'il ne fallait plus lui donner de biberon la nuit.... alors je l'ai laissé pleurer toutes les nuits pendant 1 semaine jusqu''à ce qu'il se rendorme et au bout d'une semaine mon petit bout de 5 mois dort de 21h à 7h du mat....et il gazouille le matin quand il se réveille! Concernant gouter aux fruits, j'ai plutot entendu qu'il fallait commencer par les légumes... Je ne suis donc pas tout à fait d'accord avec cet article!!
  • tine42 (le 01/03/12 à 15H54)Cet article est tellement vrai, je reconnais parfaitement bien ma fille de 5 mois c'est marrant!!!
  • A.IC (le 31/12/11 à 12H51)Article si vrai ! Antoine a 5 mois et je retrouve bien tout ce qui est écrit dans cet article. Merci.
  • domitille (le 25/06/09 à 15H24)Merci pour cet article ! Il donne toutes les infos nécesaires à une jeune maman comme moi. Ma petite fille a 3 mois et je m'émerveille de la voir grandir tous les jours. Enceinte, je suivais l'évolution de ma grossesse mois après moi et je suis contente de pouvoir le faire maintenant que j'ai Sybille dans mes bras.
mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok