Votre bébé a 3 mois
Participez aux prochains forums
Proposez-nous vos sujets de discussion pour animer les forums !
Participez

Votre bébé a 3 mois

Par Edwige Antier, Pédiatre, auteur de "Elever mon enfant aujourd'hui"

3 mois

Votre bébé a 3 mois ! Trois mois, pour un bébé, c’est l’âge de la bonne humeur ! Ses centres d’intérêt s’élargissent et s’occuper de votre bébé est un vrai bonheur. C’est souvent papa qui le porte contre son épaule, on devrait dire « l’arbore », tant on est fier de son bébé !

Des cris de joie !

Votre bébé montre son plaisir lorsque vous approchez un jouet, lui parlez, il tend son cou pour vous faire signe qu’il voudrait être pris. Il ne vous lâche pas du regard, et vous suit sur 180°. Vous êtes entraînés à jouer avec lui, il vous montre tant de plaisir !

 

Fasciné par ses mains !

Il les a découvertes et ne se lasse pas de les regarder, les passant devant son visage en étudiant leurs mouvements.

Par contre, il ne sait pas qu’il a des pieds ! Il croit encore qu’il fait partie de maman. C’est pourquoi, il ne pleure pas lorsque vous vous éloignez.

 

Bientôt une poussée dentaire ?

C’est votre secret espoir en voyant votre bébé sucer son poing et saliver. Mais non, la première dent ne sortira en général qu’à 6 mois. Mais votre bébé a beaucoup de plaisir à frotter sa gencive qui s’élargit en prévision du bourgeon dentaire. Il faudra encore de la patience avant de voir l’émail poindre.

Il n’aime plus être couché

Dans son petit siège, fasse à vous, il commence à jouer. Si vous approchez une balle rouge, il tend sa main mais ne peut pas encore l’attraper. C’est le moment de placer un boulier sur son cosy.

 

Son poids et sa taille

Son poids et sa taille continuent de progresser très rapidement : il pèse 5750 g, elle : 5350 g (si ce sont des bébés « moyens », bien sûr…) Ils mesurent environ 60 centimètres pour lui, 59 pour la fille. Et la courbe de leur périmètre crânien grimpe autour de 39 à 40 cm.
 

Votre bébé commence à faire ses nuits

Il n’a souvent plus autant besoin de lait la nuit. Mais restez à son écoute, car il rêve plus que les grands, et peut avoir besoin de se rassurer en tétant, que ce soit le sein ou le biberon…

 

Pas question de lui donner autre chose que du lait

Vous êtes souvent impatiente d’introduire fruits et légumes. Mais la croissance nécessite les protéines et le calcium du lait. Et les végétaux sont allergisants. Il faut attendre son sixième mois, et continuer le sein ou le lait premier âge à la demande.

 

Vitamines

N’oubliez pas les vitamines prescrites par votre médecin.

 

Deuxième vaccination !

C’est le moment de sa deuxième injection multiple :

On le protège en général ce mois-ci contre 6 maladies : le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, la coqueluche, la méningite à haemophilus et l’hépatite B.

Prenez l’avis de votre médecin.

 

Pour que votre bébé n’ait pas mal

N’hésitez pas à lui donner tétée ou biberon avant et après le vaccin, le lait a un effet antalgique ! On peut aussi appliquer une crème anesthésiante une heure auparavant, si votre médecin le juge possible. A cet âge, l’injection se fait à la face externe de la cuisse, dans le quadriceps.

Le médecin vous prescrira du paracétamol en cas de réaction fébrile ou douloureuse dans les 24h qui suivent la vaccination, même si les vaccins actuels provoquent peu de réactions.

 

Promenades

Bébé commence à s’intéresser au monde qui l’entoure et à apprécier la promenade. Le porte-bébé reste pratique pour les petites sorties, mais la poussette permet des promenades plus longues au square. N’oubliez pas de prendre un châle pour pouvoir l’allaiter, discrètement ; ou la poudre de lait et l’eau pour deux biberons (on ne sait jamais !), et de quoi le changer.

 

Mode de garde

Votre angoisse monte à l’idée de devoir le confier. Il n’y a pas plus grande épreuve que l’obligation de reprendre déjà le travail. Même si vous avez une place en crèche, ou si vous avez trouvé la perle comme « nounou », votre cœur s’alourdit au fur et à mesure que la séparation approche. C’est normal, le congé de maternité est si court.

Si le papa peut prendre un peu d’arrêt pour vous relayer, comme en Suède, cela renforcera leur complicité…

Par Edwige Antier, Pédiatre, auteur de "Elever mon enfant aujourd'hui"


Poster votre commentaire

Tous les commentaires

  • glpfleurette (le 18/10/14 à 22H32)Comme c_lyn7, je suis choquée de lire l'énorme faute de français "fasse à vous" .....
  • Celimenedism (le 11/08/13 à 11H39)Pourquoi l'allaiter discrètement? Donne t-on le biberon discrètement??? Bebe a faim donc il mange...quand il veut et ou il veut.
  • c_lyn7 (le 11/03/12 à 10H19)Il n'y a que moi que ça choque le "fasse à vous" dans la rubrique "Il n’aime plus être couché" ???
  • broussu (le 24/02/12 à 14H21)il me semble effectivement que vous décrivez Samuel, mis à part le poids, mais il est vrai que cela à toujours été un petit bébé qui évolue que par palier. Il est trés agréable et rassurant de avoir que son bébé est dans les "normes" de la société et dans l'évolution normal pour son âge.
  • Virunga (le 04/01/12 à 16H21)Ma fille fait PLUS que la moitié des choses dans l'article :-).C'est que ça été dur de reprendre le travail ça passe trop vite j'ai eu l'impression de ne pas avoir profité assez avec mon bébé.
  • booom (le 03/11/09 à 21H05)J'ai l'impression de voir mon enfant en lisant certaine lignes de cet article comme la facination pour ses mains! Sinon pour allaiter de manière vraiment pratique au square j'ai reçu comme cadeau de naissance un châle d'allaitement Yamilk, je ne connaissais pas mais cela me facilite bien la vie.
mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok