Votre bébé a 4 mois
Participez aux prochains forums
Proposez-nous vos sujets de discussion pour animer les forums !
Participez

La boutique

Hochet dentition coccinelleDe 3 mois à 1 an et demi
Cale-bébé à activitésDe 3 mois à 1 an et demi
Mon miroir à histoireDe 6 mois à 3 ans
Premiers jeux d'éveil

Votre bébé a 4 mois

Par Edwige Antier, Pédiatre, auteur de "Elever mon enfant aujourd'hui"

4 mois

Votre bébé a 4 mois ! Que de sourires et de curiosité ! Votre bébé de 4 mois a maintenant la compétence pour vous montrer comme il veut tout voir, et comme il est heureux de vous retrouver quand vous avez dû le laisser. Et vous vous sentez vous-même compétent en retour, c'est votre bébé et vous le connaissez bien.


Quels abdominaux !

Dans son impatience de tout voir, votre bébé allongé est capable de soulever sa tête et ses épaules à 90° pour regarder autour de lui en agitant ses petites mains. Répondez à tant de fébrilité car il est plus heureux que couché dès que vous le tenez dans vos bras (disons plutôt sur votre bras, tellement bébé tient bien sa tête et son dos maintenant).

 

Le transat en alternance

Vous avez besoin de le poser et bébé veut tout voir alors qu'il ne peut pas encore tenir assis. C'est vraiment l'âge où le transat vous rend bien service. Mais pour des périodes d'environ un quart d'heure car même si bébé peut u appuyer son dos, il ne peut pas avoir la même mobilité que contre vous. Alternez donc le transat avec vos bras ou son tapis de jeux.

 

Des jambes et un dos solides

Grâce aux gouttes de vitamines D que vous lui donnez chaque jour selon la prescription de votre médecin, le calcium se fixe bien sur ses os : vous pouvez le tenir debout sur vos cuisses, comme il adore, il n'aura pas les jambes arquées !

Première rotation

Il passe du dos sur le côté par surprise, alors que vous ne vous y attendez pas. Attention aux chutes de table à langer, ayez toujours la main sur lui !

 

Il aimerait tellement pouvoir prendre le jouet...

Mais il ne peut pas encore. Il a pourtant déjà bien progressé puisqu'il arrive à tendre la main vers l'objet... mais il dépasse son but ! Aidez-le en mettant vous même le hochet entre ses mains et partagez sa joie.

 

Son poids et sa taille

Son poids et sa taille poursuivent leur ascension rapide.

Votre fille pèse en moyenne 6000 g et mesure 61 cm.

Votre garçon pèse autour de 6500 g et mesure 62,5 cm.

Leur tour de tête est de 40 cm.

Mais, bien sûr, nous disons que « l'individu standard n'existe pas ». Ce qui compte, c'est la progression de sa croissance sur ses courbes.

 

Il fait des bulles

Et frotte ses gencives avec ses deux poings serrés. Vous voudriez tant l'aider ! Mais les dents sont à l'intérieur encore et c'est pour bébé un moyen de découvrir les organes les plus représentés dans son cerveau : sa main et sa bouche. Et puis voilà quelques pleurs, parce qu'il s'énerve. Il a une poussée dentaire un peu précoce ?

 

C'est l'âge d'une vérification de ses hanches.

Si bébé se présentait pas le siège (même s'il est né par césarienne) ou s'il y a des problèmes de hanches dans votre famille, n'oubliez pas d'en parler à votre médecin. Un contrôle à cet âge évite bien des problèmes à la marche...

 

Si vous l'allaitez au sein, la composition de votre lait s'est naturellement adaptée à son âge. Si vous devez reprendre le travail, sachez que votre bébé peut continuer les tétées le matin et les biberons dans la journée

 

S'il est au lait infantile, vous pouvez commencer le lait 2ème âge

Vous avez vraiment l'impression de faire un bond en avant ! C'est au courant de son cinquième mois que les besoins de bébé changent quant à la composition de son lait. Ce sont de petites nuances quant aux protéines, aux acides gras pour le développement de son cerveau. Vous adopterez le lait et le rythme préconisé par son médecin.

 

N'oubliez pas sa vaccination

C'est en général le moment de sa troisième injection contre les maladies les plus graves pour un si petit bébé : la poliomyélite, la coqueluche, la diphtérie, les méningites à haemophilus et à pneumocoques selon l'avis de son médecin.

 

Premières séparations ?

Ne vous étonnez pas d’avoir un pincement au cœur quand vous le confiez pour toute une journée, et si bébé ne s’ouvre pas dans un grand sourire à votre arrivée, vous pensez qu’il vous en veut. Mais non ! Les bébés n’ont pas de jugement moral. C’est simplement trop d’émotions, parlez d’abord avec son éducatrice et vous le verrez vite agiter ses petits bras vers vous. Voilà maman, mon papa !

Par Edwige Antier, Pédiatre, auteur de "Elever mon enfant aujourd'hui"


Poster votre commentaire

Tous les commentaires

  • chacha08700 (le 30/12/12 à 13H46)Si je lis bien votre article un bebe de 4 mois doit tenir son dos droit !! Mon fils de 4 mois a encore le dos courbé je ne sais pas si c'est normal ,mais en lisant votre article sa m'inquiète en vers mon fils , qui lui en me maintenant assis son dos est rond et non droit
  • cilegia (le 27/02/12 à 09H47)Pourquoi du lait 2ème age avant 6 mois ?
mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok