Laisser mon bébé pleurer ? Non, non et non !
Participez aux prochains forums
Proposez-nous vos sujets de discussion pour animer les forums !
Participez

La boutique

Sommeil

Laisser mon bébé pleurer ? Non, non et non !

Personnellement, je refuse de laisser mon enfant pleurer seul dans son lit. Si un enfant pleure, c’est sa façon de s’exprimer, son langage. Le pleur a un sens, c’est un appel, un besoin. Ne pas y répondre plonge l'enfant dans une profonde anxiété, un désarroi qui le laisse face à un abîme.


Répondre à son besoin

On peut par contre lui apprendre à répondre à son besoin.

-          S'il veut un câlin : doudou est là avec le parfum de maman.

-          S’'il a soif : je laisse toujours un biberon d'eau près de son oreiller.

-          S'il a peur : je n’ai pas d'autre solution que de venir le rassurer, lui parler.

Je sais que les pédiatres conseillent de laisser son bébé pleurer 5 puis 10, puis 15, puis 20 minutes. Personnellement il m'est impossible de laisser ma fille pleurer plus de 5 minutes, alors 10 !!!, je souffre terriblement.

La loi des cartes

Par contre j'ai appris à ma fille à ne pas me réveiller toutes les 2h en suivant ce que nous appelons la loi des cartes. Elle consiste à donner à l'enfant 2 cartes ou autres jetons qui donnent le droit de réveiller Papa-Maman pour tout ce qu'elle désire. 2 fois seulement. Et après, fini ! Mon bébé peut pleurer, je ne viendrais pas le câliner. Voilà ce que je lui dis.

Elle n'a testé qu'une seule fois où elle avait épuisé toutes ses cartes et elle a pleuré pendant 10 minutes atroces qui ont eu raison de ma détermination. Je suis donc quand même allée la voir pour lui rappeler la loi des cartes et lui enseigner qu'on ne réveille pas Papa-Maman pour un simple câlin : doudounette est là avec le parfum de maman ; le biberon d'eau aussi est près de l'oreiller à portée de main ; Papa et Maman ont besoin de dormir toute la nuit pour être en forme, tout comme elle.

 

Reconnaître les pleurs de son enfant

Mais si la peur ou un cauchemar la font hurler j'accours presque. D'ailleurs on reconnaît très bien les pleurs de son enfant, si c'est un simple « ouin ouin, je suis réveillée, chante moi une berceuse », ou si c'est un réveil dû à un cauchemar. Les pédiatres conseillent de laisser un enfant se battre contre sa terreur, car il serait somnambule !!! J'ai regardé ma fille se battre contre une terreur nocturne, c'est très impressionnant. Mais encore une fois, il suffit de regarder son enfant et d'attendre près de lui en lui parlant doucement pour qu'il se calme.

Bien sûr tout ceci n'est que le propos de mon expérience personnelle. J'ai appris à écouter et à regarder ma fille et tous les enfants sont différents. Voilà l'expérience de ce qui a fonctionné pour nous.


Poster votre commentaire

Tous les commentaires

  • alicedelice (le 16/07/14 à 15H03)les premiers mois biensur qu'il ne faut pas laisser pleurer le bébé, jusque 3 mois révolus un bébé ne pleure pas pour rien et être à son écoute permets de l'apaiser et lui permet de dormir sans tétine, doudou, lumière allumée...le sommeil devient alors un plaisir et il devient facile de lui faire faire ses 3 siestes en plus de la nuit. Mais à partir de 4 mois il faut le laisser chouiner progressivement et à 6 mois il est obligé de le laisser pleurer pour qu'il comprenne la frustration, cela fait parti de l'éducation. Pour les cartes non c'est lui donner la possibilité de se réveiller la nuit, je trouve que c'est n'importe quoi et aucunement éducatif. Et pur info il est très dangereux de laisser un biberon dans le lit d'un bébé, sans compter qu'il peut renverser de l'eau partout dans son lit. Et je peux vous assurer que mon enfant est très calme, curieux, apaiser et qu'il ne pleure jamais, l'important est de bien le "cocooner" les 3 premiers mois afin d'installer une confiance et d'apaiser l'enfant, ensuite vient l'éducation... L'allaitement joue aussi son rôle, un enfant allaité au moins 2 mois étant beaucoup plus calme et confiant.
  • Penthézilée (le 10/07/13 à 13H05)Je ne suis pas d'accord avec cette article.. Si ont sait que notre bébé n'a pas faim, est propre, que tout vas bien, il ne faut pas accourir au moindre pleur. D'autant que les bébé comprennent très précocement (4mois) que si maman accourt quand il pleure, quel bonne technique pour faire venir maman! Plus on répond vite aux pleures de bébé, plus il les utilisent en toutes situations. J'ai une petite fille qui dort très bien TOUTES les nuits, qui est calme, pleure peu. Peut-être y a t-il de sa personnalité mais les sages femmes que je vois me dise que si elle est détendu, c'est parceque moi je le suis aussi, je ne panique pas à chaque crise de pleurs, affolé et hystérique, quoi de mieux pour faire peur à un gamin?? Quand c'est trop dur (car j'ai du mal aussi à la laisser pleurer, c'est pas facile) je demande au papa, qui lui fait d'une façon sûrement plus ferme et plus distante que moi. Résultat mon bébé fait ces nuits depuis qu'il a 1 mois.. Je me laisse à penser que cette façon de faire est plus efficace que celle qui a rédigé l'article, car si sa petite à des terreurs nocturne, c'est peutêtre qu'elle vie dans un environnement stressant, et la mère à l'air d'ailleurs plus que stressé "quand ils pleurent la nuit, j'arrive presque en courant". Tous les enfants sont différents donc je n'oserai pas dire que j'ai raison et d'autres torts, mais quand on es trop derrière ses enfants on en fait des teignes insatisfaites. Un enfant doit aussi pleurer, tomber, s'ennuyer en plus du reste sa fait partie de la vie.
  • Mamita92 (le 14/09/11 à 12H31)J'ai 4 enfants, et ne les laisse pleurer que lorsque je n'ai pas le choix (douche etc!) les laisser pleurer juste pour qu'il comprennent n'est pas notre méthode éducative. L'expérience que nous en avons tiré est qu'ils grandissent en sachant qu'ils peuvent nous faire confiance (nous avons des grands ados!) après chacun compose comme il peut selon sa propre éducation , son couple etc. ;-)
  • joliecopine (le 27/07/11 à 15H03)ahhhhh merci nakou!! enfin une personne sensée qui se rend compte qu'un bébé qui pleure n'est pas forcement un petit être en souffrance!la seule chose qui m'attriste, c'est que vous êtes une mamie et que le bon sens a décidément sauté une génération!!! et moi aussi ça le fend le coeur quand j'entends ma fille pleurer! c'est la prunelle de mes yeux, mais je vois trop de couples à bout de nerfs autour de nous, qui se laissent télécommander par des petits despotes de 1/2 ans, sous prétexte que sevir pourrait les traumatiser...........et qui cedent à toutes les exigences de leurs minots... des caprices, ça reste des exigences, donc on peut parler de caprices très très tôt! et bizarrement apres 4/5 fois sans ceder, à laisser le petit bout tout tenter pour obtenir ce qu'il veut, on se rend tres vite compte que le seul mot "non" suffit à dompter la bete!! ma fille essaie, mais si elle nous appelle dans la nuit ou touche quelque chose qu'elle ne doit pas toucher, le seul fait de faire les gros yeux et de dire non suffit à lui faire reposer. en plus elle s'applaudit pour bien nous montrer qu'elle a bien agi!et je ne vois pas en quoi ça serait de moi une mauvaise mere que de lui imposer les regles de vie, et non de me laisser diriger par elle! encore une fois notre responsabilité de parent est aussi de les éduquer!
  • mamy jeanne (le 06/12/10 à 14H40)non il ne faut pas laisser pleurer son enfant ! les pleurs sont un langage, alors nous devons écouté et apprendre à décoder ce langage; et parfois oui, il faut laisser pleurer ; pleurs de fatigue après une chouette et longue journée... les parrents apprennnent vite, les bébés encore plus vite mamy chantal
  • nakou (le 25/08/10 à 19H34)je suisune mamie de deux petitesfilles de cinq ans et 18 mois, entendre pleure l'ainée me fend le coeur, mais pour la deuxième de lexpérience j'en ai retiré que d'agir aux premiers pleurs c très mauvais, donc je ne régais que si elle a un gros chagrin,en plus c une adorable peite fille qui ne pleure que si quelques chose ne va vraiment pas. Je pense qu'il y a un moment en fin de journée, où chaque enfant n'a plus envie ni la force de refouler lest tress de la journée vécue, alors il faut qu'il pleure, et pendant u n moment court ou long suivant le stress, et aorès seulment il peut reprendre une activité quelqconque, j'en fait l'espérience malheureusement très souvent avec la grande si elle ne fait pas de sieste l'aprè-midi vu que celle ci n'est plus obligatoire. quand elle n'est plus en état de participer à laz vie de la famille , sans crise, je lui propose de se repmoser avec un livre dous, sur sa coUETTE? ce UELLE FAIT ET TOUT REDEVIENT 0 LA NORMALE; pour la petite vu que je l'ai moins souvent bienqu'elles soient soeur, je n'i pas encore vraiment eu ce problèmes donc j'agiri d'aprèes mon feeling, car chaque enfant est differend même dans les fratries. nanou
mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok