Dans quelle position allaiter ?

Dans quelle position allaiter ?

Par Claude Didierjean-Jouveau, Animatrice et ancienne présidente de la Leche League

position allaiter

Bien installée pour bien allaiter. Quelles sont les positions préconisées pour l’allaitement ? Claude Didierjean-Jouveau, animatrice et ancienne présidente de la Leche League, nous explique qu’en matière d’allaitement et notamment des positions pour allaiter, on apprend et découvre encore beaucoup de choses.

Quelle est la position basique pour allaiter ?

Classiquement, on dit aux femmes de s’asseoir bien droite, le dos bien calé, de prendre le bébé avec le bras gauche s’il tète le sein gauche et que le bébé prenne le sein par en dessous et qu’il referme sa bouche au dessus. C’est à dire qu’il a plus d’aréole dans la bouche qu’en dessous. Cependant, on parle désormais d’une autre position…

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit du « Biological Nurturing ». Une sage-femme américaine qui exerce en Angleterre, Suzanne Colson, a développé ces dernières années une réflexion autour des positions d’allaitement. Elle a remarqué que ce qui était sans doute le plus naturel et qui fonctionne très bien est une position différente. La maman n’est pas assise droite mais inclinée vers l’arrière, comme dans un transat. Le bébé est à plat ventre sur elle, un peu comme lors de la première tétée après la naissance. Dans cette position les réflexes du bébé aident à l’allaitement.

 

Quel est le plus de cette position ?

Le bébé peut prendre correctement le sein en posant une main de chaque côté. Les problèmes de prise de sein ou de douleurs n’existent pas dans cette position.

 

Comment essayer de nouvelles positions ?

Une fois que le bébé tête bien et que la maman est à l’aise, elle peut essayer toutes les positions qu’elle a envie et même en imaginer.

 

Comment découvrir de nouvelles positions pour allaiter?

Vous pouvez vous rendre sur le site de la Leche League afin de visionner une vidéo qui vous présente différentes positions : http://www.lllfrance.org/Videos/Positions-d-allaitement.html?q=positions

 

Auriez-vous un conseil à donner sur la position à adopter en cas de mastite ?

Lors d’une mastite, il faut que le bébé tète avec le nez dirigé vers la zone où il y a l’inflammation.

 

Propos recueillis par Marjoliemaman.

 

Retrouvez les autres articles du Dossier L'allaitement en questions :

 L'allaitement mixte

 Allaiter en public, on tente ou pas ?

 Allaiter des jumeaux, on s'y prend comment ?

 

 


Par Claude Didierjean-Jouveau, Animatrice et ancienne présidente de la Leche League


Poster votre commentaire

Tous les commentaires

    • DivaP (le 12/03/14 à 23H27)bonjour, mon fils a ses dents du haut qui le font souffrir....depuis la naissance jusqu'aux premières dents du bas, aucun problème pour l'allaiter au sein ! Dès que je lui présente mes seins il n'attend qu'une chose, pouvoir téter sans qu'aucun n'ai mal... je me confronte au tire lait car continuer à lui donner mon lait est essentiel ! - Mais, va t' il reprendre la tétée normale après qu'elle soient pleinement sortie ? - le tire lait électrique appauvri le lait EN QUANTITE ET QUALITE alors comment ou avec quoi stimuler la lactation pour poursuivre sereinement ? merci pour vos réponses, cordialement.
    mot de passe oublié

    Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

    Ok