Stérilisation des biberons : est-ce nécessaire ?
Participez aux prochains forums
Proposez-nous vos sujets de discussion pour animer les forums !
Participez

Stérilisation des biberons : est-ce nécessaire ?

Par l'Agence Nationale de SEcurité Sanitaire (ANSES)

stériliser les biberons de bébé

Faut-il stériliser le biberon de son bébé ? Votre belle-mère insiste, c’est in-dis-pen-sable de stériliser les biberons ! Et votre meilleure copine vous assure qu’il n’y a plus lieu de le faire. Alors, la stérilisation des biberons, on s’y met ou pas ?

Le point avec l’Agence Nationale de SEcurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.


 

A domicile, il n’y a pas lieu de stériliser les biberons si l’enfant est en bonne santé. En revanche, il faut effectuer un nettoyage soigneux. Une fois le biberon terminé, rincez-le d’abord à l’eau froide. Si vous le nettoyez à la main, mieux vaut utiliser de l’eau chaude avec du liquide vaisselle et un écouvillon (brosse allongée).

 

Ensuite, il convient de rincer soigneusement et de laisser sécher le biberon à l’air libre, la tête en bas sur un égouttoir. Il ne faut surtout pas utiliser de torchon, vecteur de microbes.

 

Vous pouvez également nettoyer le biberon, la bague, le capuchon et les tétines en silicone au lave-vaisselle. Dans ce cas précis, utilisez un cycle complet à une température de lavage d’au moins 65°C, avec séchage. En revanche, les tétines en caoutchouc ne peuvent pas être lavées en machine car la chaleur les détériore. Elles seront rincées et nettoyées minutieusement avec un écouvillon propre en les retournant.

Propos recueillis par Marie Blanchardon.

Par l'Agence Nationale de SEcurité Sanitaire (ANSES)


Poster votre commentaire
mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok