La diversification alimentaire : 9-10 mois

La diversification alimentaire : 9-10 mois

Par Marie-Annick Le Bars, Cadre diététicienne Unité Transversale de Nutrition hôpital d’enfant Armand Trousseau (APHP)

Que mange un bébé de 9-10 mois ? Quelles sont les quantités de légumes, de fruits et de lait nécessaires à son développement ? Précisions avec Marie-Annick Le Bars, cadre diététicienne Unité Transversale de Nutrition hôpital d’enfant Armand Trousseau (APHP), pour vous aider à passer les différentes étapes de la diversification alimentaire de votre bébé avec succès.

Vers 9-10 mois

Il est possible de mettre dans le biberon du soir 50 à 75 grammes de potage de légumes fait maison. Il faut alors compléter en eau jusqu’à la quantité habituelle et ajouter le lait de suite en poudre.

Vous pouvez également mettre une céréale aux légumes à la place du potage à raison de 5 ou 6 cuillères à café.

Lors du goûter, vous pouvez remplacer le biberon par un yaourt et ajouter une compote de fruits.

Conseils de cuisson et de conservation

 La cuisson des légumes et des pommes de terre se fait à l’eau, à la vapeur ou au cuit-vapeur sans ajout de sel.

 Utilisez l’eau de cuisson pour mixer les purées.

 Il est possible d’utiliser des légumes frais ou surgelés au naturel qui nécessitent une cuisson ou bien les légumes surgelés précuits en purées sous forme de galets à réchauffer et à mélanger avec les pommes de terre.

 Les pâtes, riz et semoules sont cuits à l’eau sans ajout de sel puis mixés.

 Les matières grasses doivent être ajoutées au moment de servir. Pour un bon équilibre des graisses, il faut varier les huiles : olive, tournesol, colza.

 L’œuf est cuit dur puis mixé et ajouté à la purée.

 Les purées peuvent être préparées à l’avance puis conservées au réfrigérateur durant 48 heures ou au congélateur. Elles ne doivent alors pas être mélangées avec les viandes, poissons ou œufs ni avec les matières grasses.

 La viande ou le poisson ne peuvent en aucun cas être préparés à l’avance.

 

Propos recueillis par Marjoliemaman.

 

 

Retrouvez les autres articles du Dossier La diversification alimentaire :

 La diversification alimentaire

 Réussir la diversification alimentaire : première étape - 4 mois et demi - 5 mois

 Diversification alimentaire : 6 mois

 La diversification alimentaire : 7 mois 

 

Par Marie-Annick Le Bars, Cadre diététicienne Unité Transversale de Nutrition hôpital d’enfant Armand Trousseau (APHP)


Poster votre commentaire

Tous les commentaires

  • CAKYSO (le 18/04/14 à 15H52)pfff.. marre de ses mamans pro-allaitement ! cet article s'adresse à TOUT le monde, on nous dit juste qu'on PEUT ajouter du lait en poudre ! Si vous n'êtes pas concernée par le lait en poudre, et bien lisez la ligne d'après. Dans ce cas, les mamans de bébés allergiques aux oeufs vont faire le même procès d'intention. C'est ridicule...
  • Christina09 (le 10/04/14 à 21H15)Biberon... Lait en poudre... Dans votre esprit, un enfant de 9-10mois n'est plus allaité... Encore une fois, le lait artificiel est mis en avant plutôt que l'allaitement maternel !!!
  • Emma_2012 (le 17/02/13 à 14H31)Est ce vraiment de rajouter de la matière grasse dans leur purée? Ils sont encore petits donc il faut peut-être attendre non? C'est tôt quand même 9-10 mois pour leur mettre des matières grasses. De plus concernant l'oeuf faut-il en rajouter avec de la viande ou du poisson? Chose que je ne pense pas et peut-être pourriez vous précisez c'est le grammage ou la proportion que l'on peut mettre dans leur purée.Merci beaucoup.
  • Tibou44 (le 11/01/13 à 09H49)Bonjour, pourquoi n'est-il pas conseillé de mélanger la purée préparée à l'avance et décongelée avec viande ou poisson? Merci
  • Baroudeuse33 (le 03/01/12 à 21H24)Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec vous deux car primo, je n'utilise pas l'eau de cuisson car il s'agit de l'eau du robinet et le bac y récupère tous les pesticides. Je fait ma purée en y ajoutant de l'eau Evia*. Et secondo, je mixe viande et légumes pour en faire une purée, je rajoute la matière grasse, je place le tout dans un récipient monodose pour bébé et hop, au congèl. Je fais mes plats pour toute la semaine car je n'ai pas le temps le soir en rentrant. Mon petit loulou n'a pas le moindre souci de santé, mais j'aimerai savoir le pourquoi du comment !
  • Salvetat (le 03/01/12 à 09H30)Bonjour. J'avais entendu qu'utiliser l’eau de cuisson pour mixer les purées ne devrait être fait que pour des légumes bio car une grande partie des pesticides / engrais se retrouvent justement dans l'eau de cuisson...
  • betty21 (le 29/12/11 à 23H19)Bonjour pour quelle raison ne peut on pas mélanger la purée de légumes avec la viande ou volaille ou poisson et le conserver au frais pdt 48 voire 72h au frigo? Merci d'avance pour la réponse apportée.
mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok