Diversification alimentaire : 6 mois

Diversification alimentaire : 6 mois

Par Marie-Annick Le Bars, Cadre diététicienne Unité Transversale de Nutrition hôpital d’enfant Armand Trousseau (APHP)

A 6 mois, votre bébé peut commencer à manger une alimentation diversifiée. Au menu de votre bébé ce 6ème mois : légumes, fruits et viande !

Précisions avec Marie-Annick Le Bars, cadre diététicienne Unité Transversale de Nutrition hôpital d’enfant Armand Trousseau (APHP), pour vous aider à passer les différentes étapes de la diversification alimentaire de votre bébé avec succès.


A 6 mois

 

Les légumes : Introduisez la pomme de terre cuite à l’eau que vous mélangez aux légumes à partir du moment où votre enfant mange un demi pot de légume. Ajoutez d’abord un quart puis une demi-pomme de terre.

A 6 mois et demi

 

La viande : Elle doit être cuite pochée à l’eau sans sel (ou dans un cuit vapeur) et mixée. Donnez d’abord une cuillère à café, puis 2, puis 3.

 

Important : si vous utilisez des petits pots de légumes, légumes-viande ou poisson, n’oubliez pas d’ajouter la noisette de beurre ou la cuillère à café d’huile. En effet, dans ses apports spécifiques, le nourrisson a besoin d’apports caloriques en lipides (qui représentent 50% de la composition du lait maternel) et quand on diversifie, il faut respecter ce pourcentage de lipides.

Au fur et à mesure de l’augmentation des quantités, diminuez le volume du biberon de complément.

 

Vers 6 mois et demi, le repas de midi peut se donner à la cuillère de la manière suivante :

 Une cuillère à café de viande.

 Un demi-pot de légumes avec une demi-pomme de terre.

 Ajoutez une noisette de beurre ou une cuillère à café d’huile d’olive ou de tournesol au moment de servir.

 Un petit suisse sucré.

 Un demi-pot de fruits ou compote faite maison.

Le complément en biberon n’est pas nécessaire si l’enfant consomme ce repas en totalité.

 

Propos recueillis par Marjoliemaman.

 

 

Retrouvez les autres articles du Dossier La diversification alimentaire :

 La diversification alimentaire

 Réussir la diversification alimentaire : première étape - 4 mois et demi - 5 mois

 La diversification alimentaire : 7 mois

 La diversification alimentaire : 9-10 mois

 

Par Marie-Annick Le Bars, Cadre diététicienne Unité Transversale de Nutrition hôpital d’enfant Armand Trousseau (APHP)


Poster votre commentaire

Tous les commentaires

  • choquée (le 05/08/13 à 15H05)A 6 mois c'est bien trop tôt pour commencer la viande, poisson ou féculents, rien d'étonnant à l'augmentation d'allergies alimentaires si l'on suit ces conseils. Le seul conseil valable est d'y aller TRES progressivement en échangeant avec son médecin. La diversification est un réel plaisir à partager avec bébé, il ne faut pas tout gâcher par impatience. Réfléchissez! L'organisme de bébé ne peut pas passer du lait au mc do! Je veux dire par là que tout l'organisme a besoin de temps pour s'adapter à tout ce que l'on peut lui proposer
  • amande85 (le 18/06/13 à 10H58)je suis étonnée de voir de tels conseils ?!! moi qui m'interesse bcp à la nutrition des enfants, je ne comprends pas... pourquoi sucrer un petit suisse ? moi personnellement pour ma dernière comme pour mon fils de 3 ans je ne commencerai à sucrer (et encore pas toujours) qu'à 2 ans... et surtout s'il y a une compote ensuite (à 6 mois, comporte plus légumes ???) ça fait trop de sucre !! pourquoi donner des mauvaises habitudes à nos p'tits loups. la cuillère de matière grasse est à ajouter que si fait maison (les p'tits pots tout fait en ont déjà) et que pas de lait en complément du repas. et les protéines sont à introduire environ 1 mois après le début de la diversification donc ça dépend à quel âge on commence.
  • Clairec76 (le 20/05/13 à 14H38)Ces conseils sont bien éloignés de tout ce qu'on peut lire et entendre par ailleurs et paraissent énormes pourn bébé de 6 mois! A votre place je vérifierai tout ça!
  • 'stine (le 25/03/13 à 14H10)Je ne suis pas d'accord avec vos conseils et ne les suivrai pas: l'introduction de la viande est bien trop précoce, pourquoi ajouter déjà des matières grasses, alors que l'alimentation est encore essentiellement lactée (lait maternel de surcroît). Et à quoi rime le sucre dans le petit suisse? On peut très bien sucrer avec la compote, cela fait aussi de beaux et grands enfants en pleine santé! 6 mois seulement, on a largement le temps...
  • ninis388 (le 02/03/13 à 17H27)Ayant etuidié la diversification allimentaire a l'ecole il y a peu (auxi puer) ces conseils sont a l'inverse de ce que j'ai apris viande pas avant 9MOIS pas de sucre avant 1 voir 2ans donc petit suisse SUCRE NON et un legume et un friut au meme repas a 6mois c'est beaucoup trop quant au lait il reste ESSENTIELLLE attention a ce que vous ecrivez certains parents applique vos "conseils"
  • comment (le 16/01/12 à 22H31)Attention dans de nombreux pots de bébé il y a déjà des féculents (pommes de terre, riz...) et de l'huile ! Quel intérêt d'en ajouter ? Ces conseils m'étonnent !
mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok