Organiser un anniversaire pour des enfants d'1 ou 2 ans

Organiser un anniversaire pour des enfants d'1 ou 2 ans

anniversaire

A un an ou 2, on est encore bien petit et on ne réalise pas encore vraiment ce qu’est un anniversaire. Mais pour les parents, c’est un anniversaire que l’on fête ! En famille tout d’abord et puis ensuite avec quelques amis : on célèbre l'arrivée de l'enfant au sein de la tribu !

Voici quelques conseils pour réussir cette journée, tout en prenant en compte les envies et besoins des tout-petits.  


Les préparatifs de l'anniversaire

 Organiser un anniversaire pour un enfant d'1 an
La décoration peut être marquante, mais doit être inaccessible, car bébé met tout en bouche : une guirlande colorée et quelques ballons si symboliques planteront le décor. Si jamais il y en a un qui explose avec fracas, il suffira, pour calmer les pleurs, d'un joyeux câlin en interpellant le fautif : "Eh bien, toi le ballon ! Tu es bien gonflé de nous faire une telle frayeur ! Tant pis pour toi : maintenant tu es tout raplapla. On ne va pas pleurer pour tes bêtises !"

 

 Organiser un anniversaire pour un enfant de 2 ans
C'est la table où il trône dans sa chaise haute qui l'impressionnera le plus. Quel thème choisir ? Oui-Oui, Winnie, Lillebi... ?
C'est l'âge des premiers déguisements. Des costumes aussi bien faits que de vrais vêtements pour mieux se glisser dans la peau du personnage : Fée, lutin, lapin...

 

Place au spectacle pendant l'anniversaire

 A 1 an : "La surprise"
Avant de le coucher pour la nuit ou la sieste, dites à votre bébé qu'il va avoir un an, que quelque chose de beau va arriver... Pendant qu'il dort, installez la décoration. A son réveil, reprenez votre conversation en fanfare : chanson, souhaits, etc. Occupez ainsi le moment du change ; puis emmenez-le voir la surprise. Si la famille est déjà réunie, après les félicitations, détaillez tous ensemble la décoration. Faites parler la décoration, avec différentes voix. Bref faites de cette découverte un spectacle joyeux.

 A 2 ans : "La chaise musicale avec orchestre"
Ce jeu a toujours du succès auprès des petits pendant l'anniversaire et leur apprend à jouer ensemble. Rappel des règles : mettez en cercle ou dos à dos autant de sièges qu'il y a de participants moins un. Mettez une musique entraînante. Tous trottinent autour des chaises. Arrêtez net la musique… et hop tout le monde doit s'asseoir ! Comme il manque un siège, celui qui reste debout est éliminé. Et pour qu’il ne soit pas triste, vous lui proposez de "tenir la musique". Il sera ravi de faire trotter les autres, surtout si ce sont des adultes ! Si vous avez de petits instruments de musique, vous pouvez faire la même chose en "live"… L’orchestre gagne un musicien à chaque tour, et ainsi c’est aussi amusant de perdre que de gagner !

 

Les jeux d'anniversaire

 A 1 an : "A chacun son ballon"
Gonflez un ballon par personne présente. Il faut qu'ils soient tous de couleur ou forme différentes. Placez-les sur la table : "Mamie, quelle couleur veux-tu ? - Rouge !". Cherchez avec votre enfant : "Où est le ballon rouge ?… " et vous le donnez à sa grand-mère. Et ainsi pour chacun. Ensuite vous demandez à la cantonade : "Qui a le ballon bleu ?... C’est Papa !" et Papa agite vigoureusement son ballon. Et enfin chacun attache son ballon à son bras ou à sa chaise.

 

 A 2 ans : "La chaîne du rire"
On s’assied en rond. Un des joueurs se tourne vers son voisin de gauche en lui touchant le bout du nez par exemple. Celui-ci se tourne vers son voisin de gauche pour faire le même geste, et ainsi de suite. Attention : celui qui rit est éliminé et sort du cercle. Lorsque le premier geste a fait le tour, le joueur suivant invente un autre geste susceptible de faire rire (grimaces, chatouille, etc.) qui se propage aussi autour du cercle. Le joueur le plus sérieux sera le gagnant.



Poster votre commentaire

Tous les commentaires

  • soni59 (le 11/04/13 à 18H52) le site www.mybbshowershop.com a sorti une gamme de produits "Premier anniversaire", vous y avez pleins de déco sympa
  • BEBEMUSIQUE (le 31/03/10 à 14H58)merci pour les super idee je suis assistante maternelle et je suis toujours na la recherche de nouvelles activitees merci pour mes petits
mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok