Quels sont les jeux et activités incontournables d'un anniversaire d'enfants ?
Participez aux prochains forums
Proposez-nous vos sujets de discussion pour animer les forums !
Participez

La boutique

Kit de 5 bagues à créerDe 5 ans à 10 ans
Jeu de gages et de devinettes PoustikDe 7 ans à 8 ans
Puzzle 3D GirafeDe 4 ans à 10 ans
Jeux d'anniversaire

Quels sont les jeux et activités incontournables d'un anniversaire d'enfants ?

Par Stéphanie W., Chef de produit anniversaire chez Oxybul éveil et jeux

jeux activités anniversaire enfant

Faire rimer anniversaire avec surenchère, telle semble la réalité de beaucoup de parents. Certes, l’anniversaire est un évènement incontournable, mais faut-il pour autant avoir le goût de la démesure pour que les enfants s’amusent ?


On dit halte aux excès et on fait l’éloge de la simplicité ! Jeux et activités classiques remportent toujours autant de succès auprès des enfants.

Petit précis des jeux et activités incontournables de l’anniversaire.

Le maquillage

Le maquillage est l’une des activités favorites des plus petits. Avis aux artistes ! A vos crayons, tampons, pochoirs ou sticks. Pour vous guider, des livres vous expliquent pas à pas toutes les étapes de la réalisation du maquillage. Pour transformer vos petits invités en clowns, papillons, chats ou lions et les faire rugir de plaisir !

 

Les ballons de baudruche

A décorer, sculpter, pour s’amuser ou tout simplement donner un air de fête à la maison, les ballons de baudruche sont bien des incontournables de l’anniversaire.

 

Les jeux d’extérieur

Les enfants ont besoin de se défouler. Organisez une séance de jeux à l’extérieur, dans votre jardin si vous en avez un, ou au parc. Olympiades, courses en sac, relais, foot… formez des équipes et proposez aux enfants un challenge. Ils aiment être stimulés et cela développe leur coopération au sein de l’équipe. Organisez ensuite une remise des prix avec coupes, médailles ou petits bonbons, pour que tout le monde se félicite d’avoir participé !

 

Les jeux de kermesse 

Autres incontournables, les jeux de kermesse : pêche à la ligne, bowling, cible, chamboul’tout... Des classiques qui défient l’adresse des enfants et qui les enchantent encore et toujours !

 

La piñata

Synonyme de fête et porte-bonheur au Mexique, la piñata est devenue le jeu préféré des goûters d’anniversaire. Pour les plus petits, il s’agira de tirer sur une corde pour déclencher la pluie de cadeaux ; pour les plus grands, armés d’une batte, ils pourront casser la piñata et récolter les bonbons et autres petits jouets.

 

La chasse au trésor

Autre grand succès des goûters d’anniversaire, la chasse au trésor. Se transformer en aventurier et partir à la recherche d’indices pour trouver le trésor enchantent les enfants ! Les parents les plus créatifs pourront inventer un scénario, rédiger des énigmes. Et pour ceux qui auraient besoin d’un petit coup de pouce pour mettre en place une chasse inoubliable, nous avons conçu La chasse au trésor : des devinettes, un puzzle et un guide complet pour que les enfants partent à l’aventure et mènent l’enquête.

 

Les jeux de société

Pour mettre de l’ambiance, proposez des jeux de société où les enfants devront relever des défis, seul ou en équipe. Parmi nos grands succès, la danse des œufs, les Z’audiolympiades ou encore Mimes et compagnie. Fous rires garantis !

 

Les activités de loisirs créatifs

A la fin de l’après-midi, pour que les enfants s’apaisent, proposez-leur une activité créative. Vous pouvez imaginer une réalisation collective : posez par terre une immense feuille de papier, où tous les enfants imagineront une œuvre commune. Ou encore une réalisation personnelle : un petit objet à construire ou à décorer. Les enfants seront enchantés de créer, imaginer, inventer. Et quelle fierté de repartir avec sa création !


Par Stéphanie W., Chef de produit anniversaire chez Oxybul éveil et jeux


Poster votre commentaire

Tous les commentaires

  • mathilde a (le 20/04/12 à 13H33)Bonjour Madame, LEs informations concernant les anniversaires à l'Aquarium de Paris ne sont pas à jour. Comment faire pour procéder à une mise à jour ? Cordialement
  • franfalena (le 28/04/10 à 08H38)j'ai fait l'anniversaire de mes 2 enfants en septembre dernier (3 et 5 ans)avec comme vous le proposez des jeux anciens, classiques,simples...Nous avions fait la pêche au canard (avec une canne avec un crochet pour les plus grands et aimantée pour les plus petits). J'avais lors des soldes acheté des petits lots à moins de 1 € et j'avais emballé en rose ceux pour les filles, en bleu pour les garçons et en vert pour les cadeaux mixtes. Les enfants choisissaient eux même leur lot.Nous avions fait avant un jeu trés simple de questions pour déterminer l'ordre de passage au jeu de pêche (ex : me citer quelquechose qui vole). Nous avons fait les mimes, les chaises musicales,le concours de la plus belle grimace (j'ai pris des photos !!) avec lot aux vainqueur des différents jeux.Le temps le permettant les enfants se sont défoulés un peu dehors. Il y a eu bien sûr entre deux le gateau et l'ouverture des cadeaux. Quelques mois aprés j'ai toujours des réactions positives par rapport à cet anniversaire que ce soit de la part de enfants eux mêmes ou de leurs parents qui me disent à quel point leur enfant s'est bien amusé. L'anniversaire a duré 3 heures, il y avait 11 enfants !! Cette année je prévoirais le chamboul'tout (jeu de massacre) et la course aux oeufs s'il fait beau. Les jeux ne coûtent pratiquement rien, j'ai juste fait un petit extras pou les lots, le tout c'est de savoir alterner les activités, que ca ne dure pas trop longtemps et d'accepter les cris d'énervement. En tout cas je peux vous dire que les invités ne voulaient pas repartir quand les parents sont venus les chercher !Mes enfants ont adoré leur "anniversaire maison"!
  • Sandrine 67290 (le 27/04/10 à 07H50)Et pourquoi ne pas demander à son enfant de réaliser lui même son goûter d'anniversaire avec ce qu'il aimerait faire et l'aider dans la mise en place. Alors pas de surenchère puisque les parents n'interviennent pas dans la conception mais juste dans l'organisation.
  • plouf (le 23/04/10 à 21H21)en effet,c'est vite la surenchère mais le plus difficile si on commence comme ça sera de tenir la distance car des anniversaires, il y en aura d'autres! au risque de décevoir notre enfant ,alors chers parents restons raisonnable ! et tant pis si la petite voisine ,elle a fait venir barbie en hélicoptère! pour ma part,j'essaie de répondre au mieux à l'envie du moment "les dinos,les pirates.."mettre en place des choses simples et originales et de surtout valoriser les enfants dans ce qu'ils entreprendront "danser,mener la chasse au trésor.."je pense qu'on ne peut pas rater une fête d'anniversaire si on a tout le temps pensé a à mettre les enfants au coeur des choses cécha
mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok