Anniversaire d'enfants : et si on faisait simple ?
Participez aux prochains forums
Proposez-nous vos sujets de discussion pour animer les forums !
Participez

La boutique

Tour de magie - CalicemDe 6 ans à 12 ans
Tour de magie - CalculumDe 8 ans à 12 ans
Mallette de magie juniorDe 4 ans à 8 ans
Spectacle et magie

Anniversaire d'enfants : et si on faisait simple ?

Par Armelle T. C., Maman de 5 enfants de 14 à 7 ans

anniversaire enfant

Bientôt le 29 mars. L’anniversaire de Diane approche : 9 ans. Sa liste d’invités est déjà prête depuis au moins trois semaines ! Toute la classe ou presque est invitée, à laquelle s’ajoutent les amies de la danse, du tennis et quelques autres encore éparpillées au gré de ses rencontres et diverses activités !

 


Comment l’organiser ? Mille options sont possibles. Mais comment faire en sorte que cette journée soit pour elle un moment de fête sans que l’organisation ne devienne pour autant trop compliquée ?

Le casse tête de départ : trouver une idée originale

Oups ! La tâche est grande : organiser, inviter, inventer, cuisiner, animer. J’en suis fatiguée d’avance… Je suis en pleine recherche d’une idée qui n’aurait pas été prise par les amis… Pari difficile car nos chères têtes blondes ont déjà tout connu ou presque dans ce domaine : anniversaires au musée, à la piscine, magicien et clowns à domicile, sortie cinéma, initiation à la danse orientale, et même journée grandiose au parc Astérix… Je l’avoue, j’ai moi-même déjà donné dans la surenchère…

 

Cette fois pourtant, je cale ! Plus je cherche une idée nouvelle, plus l’évidence s’impose : faire simple !
C’est donc décidé, ce sera un anniversaire « cool » comme disent mes filles. Me voilà libérée d’un poids, du coup je me sens plus légère et dynamique !

 

Première étape : les invitations

Une petite conversation avec Diane autour d’un bon chocolat chaud et la voilà convaincue que tous les enfants qu’elle voulait inviter ne sont pas forcément ses meilleurs amis et que la qualité des relations ne se mesure pas au nombre de convives autour du gâteau ! Tranquillement, elle revoit sa liste pour ne garder que sept noms, sept petites amies qui « comptent le plus » ! Et avec lesquelles elle se sent vraiment heureuse de jouer.

 

Deuxième étape : l’organisation

Au fond, c’est son anniversaire, pas le mien ! Et quand je lui demande ce qu’elle souhaite vraiment, elle me répond « jouer, Maman, m’amuser avec mes amies ». C’est simple, elle ne m’a pas demandé de décrocher la lune en montgolfière. « Et puis aussi Maman, faire de la cuisine ! » Banco, le thème est trouvé !

 

Troisième étape : la réalisation 

Ciseaux, colle papier de couleur, rédiger ses invitations elle-même c’est déjà pour Diane se projeter dans la fête. Elle y met tout son cœur et bientôt, à califourchon sur son vélo, joue les facteurs, un sourire radieux dès qu’elle dépose le précieux courrier dans les boîtes aux lettres. Ballons décorés aux feutres, guirlandes en papier crépon… Elle s’occupe aussi de la décoration.

 

Ultime étape : le grand jour

Nous y sommes enfin ! Elles ont toutes répondu présente et elles sont là au grand complet. Diane est aux anges. Les arrivées successives ont déclenché des éclats de rire et l’ambiance est déjà au rendez-vous.

Comme nous approchons de Pâques, nous organisons en deux groupes un atelier de petits mendiants en chocolat qui durciront pendant le goûter. Au menu également, confection de petites tartelettes individuelles aux tomates cerise dans un petit moule à pois rouge et blanc que chacune pourra remporter.

Nos petites « chefs » en herbe s’amusent et la cuisine sent bon ; elles  sont concentrées appliquées et l’appareil photo crépite. Elles ont si bien travaillé qu’elles méritent maintenant un bon goûter !

 

La suite est encore plus simple. Bougies, gâteau, éclats de rires et les traditionnels jeux qui marchent toujours : relai de pomme de terre, course en sac, chaise musicale… Bientôt, la sonnette retentit et les premiers parents arrivent. « Pas déjà » disent les enfants. Les meilleures choses ont toujours une fin… trop rapide !

 

Le soir, dans son lit, Diane a encore des petites étoiles plein les yeux. « C’était vraiment trop bien cet anniversaire ! » C’était pourtant simple : juste quelques amies, un peu de chocolat fondu, quelques tomates cerise, des fraises Tagada, des ballons qui éclatent et beaucoup de joie…

Promis, puisque c’est si simple un anniversaire, on recommencera l’année prochaine !


Par Armelle T. C., Maman de 5 enfants de 14 à 7 ans


Poster votre commentaire

Tous les commentaires

  • Amanda78 (le 25/04/13 à 14H35)Magnifique témoignage !
  • zabou89 (le 27/04/10 à 15H47)Tout à fait d'accord avec Armelle... Anciennement Parisienne, me voici depuis 1O ans dans une petite ville de Bourgogne et ici...les anniversaires restent simples et vraiment appréciés des enfants. OUF, je respire, tellement marre de ces fêtes onéreuses qui satisfont essentiellement l'égo des parents qui les organisent ! Aucune surenchère possible, ici, car il n'y a pas d'offre !!! Et c'est bien mieux ainsi. D'ailleurs les enfants ne s'y trompent pas : Depuis 2 ans c'est ouvert un fast food "M.D." (le seul de la ville) qui propose des gouters d'anniversaire... échec total après quelques mois : les enfants trouvent ces anniv "trop nuls" et préferent de loin les fêtes ches les copains avec jeux traditionnels (course en sac, chaises musicales, chasse au trésor, course à l'oeuf ou à l'eau, pêche aux canards, parcours d'obstacles, chamboule-tout...etc). Gros succès aussi du "Dessiné c'est gagné" sur grand tableau mural, des jeux de mimes, des "chansons à faire deviner" si vous êtes musicien...etc. Et enfin pour ceux qui ont un grand jardin et quand les enfants sont suffisemment en nombre : une balle au prisonnier ou une "gamelle" remportent toujours un franc succès !!! Préférer l'essentiel au superficiel... on ne trompe pas les enfants comme ça !
  • beahina (le 25/04/10 à 16H51)Oui bravo pour ce témoignage, qui reconnaît enfin qu'un anniversaire fait dans la simplicité n'est pas un anniversaire râté, bien au contraire. Il demande de la créativité, n'enlève rien à la convivialité et surtout les enfants n'en demandent pas plus. C'est souvent les adultes qui font de la surenchère. Mes enfants aussi ont connus chez les copains et copines, les anniversaires clown, piscines, ciné, bowling et j'en passe... Aujourd'hui le plus grand de 12 ans m'a demandé un anniversaire plus intimiste entre quelques copains seulement et surtout sans thème... Il veut être libre de proposer des animations, ensuite la plus jeune de 6 ans tient beaucoup a une chasse au trésor, un super gâteau "décoré" et puis veut surtout s'amuser après avec ses copines... finalement c'est bien plus simple aussi pour nous les parents !
  • Delphinium (le 25/04/10 à 12H51)Bravo à toi Armelle. Ton récit est très émouvant. J'ai aussi toujours privilégié les anniversaires simples. Seul le gâteau est original ce qui me permet d'exercer ma créativité. Les enfants jouent ensemble et nous organisons deux jeux de groupe. L'idée de la cuisine est sympa et je n'y aurais pas songé pourtant j'y passe les 3/4 de mon temps. Delphine Maman de deux enfants de 4 et 6 ans
  • Sophite (le 25/04/10 à 12H31)Exactement ce que je pense : mon fils de 5 ans veut juste une chose pour son anniversaire : jouer avec ses copains. On a tendance à en faire trop (l'an dernier on a pris un magicien à la maison), alors finalement, même si je trouve que l'idée n'est plus trop originale, si lui préfère qu'on réserve un créneau horaire dans une salle de jeux couverte, pourquoi pas? En plus, ça évite de retourner toute la maison, et ils s'amusent vraiment beaucoup!
mot de passe oublié

Un email avec votre mot de passe vient de vous être envoyé.

Ok